Misterprepa

Bruxelles propose à l’Ukraine un instrument à 50 milliards d’euros pour rebâtir le pays

Sommaire
Bruxelles 50 milliards Ukraine

Un an et demi après le début de l’invasion russe en Ukraine, la Commission européenne a dessiné une nouvelle « facilité » faite de 33 milliards d’euros de prêts et 17 milliards d’euros de dons pour rebâtir l’Ukraine. « C’est de loin le plus grand paquet d’aides jamais monté pour un pays tiers », souligne un haut fonctionnaire européen.

 

Lire plus : L’offensive Russe en Ukraine : quel impact sur les bourses mondiales ?

 

Bruxelles suggère de s’engager sur une aide à l’Ukraine de l’ordre de 50 milliards d’euros

Mardi 20 juin 2023, la Commission européenne a demandé aux États membres une rallonge budgétaire de 50 milliards d’euros au budget de l’UE pour aider l’Ukraine jusqu’en 2027. « Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années de 50 milliards d’euros. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions », a déclaré la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d’un point de presse.

Pour l’année 2023, l’Union européenne accorde à l’Ukraine 1,5 milliard d’euros par mois en 2023, soit 18 milliards d’euros sur douze mois. « Il est très important pour l’Ukraine de disposer d’un flux d’argent prévisible et stable », avait déjà déclaré Ursula Von der Leyen ces derniers mois, ajoutant que Kiev estimait ses besoins mensuels à 3-4 milliards d’euros « pour l’essentiel ».

Cette rallonge au budget pluriannuel 2021-2027 devra être approuvée à l’unanimité par les États membres, et recevoir l’aval du Parlement européen.

Lire plus : Beyoncé participe-t-elle au maintien d’une inflation élevée en Suède ?

Bruxelles veut motiver les donateurs internationaux de Londres

Une facilité en finance fait référence à un mécanisme ou à un arrangement mis en place pour faciliter les opérations financières ou pour fournir un soutien financier temporaire dans des situations spécifiques. Ces facilités sont généralement mises à disposition par les institutions financières, les banques centrales ou d’autres entités financières. La facilité proposée par Bruxelles se décline en 33 milliards de prêts et 17 milliards de dons et se construit autour de trois piliers.

Le mercredi 21 juin 2023 se tiendra une grande conférence internationale à Londres afin de lever des fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. L’annonce de la Commission, par son ambition, vise à frapper les esprits et motiver les autres donateurs internationaux.

Rappelons que pour l’instant, les Etats-Unis s’imposent comme le premier pays donateur à l’Ukraine, avec 39,7 milliards de dollars d’armements divers promis ou livrés aux forces de Kiev depuis l’invasion russe le 24 février 2022.

Lire plus : Patrick Artus prend la parole sur la maitrise de l’endettement public

La facilité proposée pour l’Ukraine se construit autour de trois piliers

Le premier pilier porte sur le soutien financier à l’Etat ukrainien qui, en temps de guerre, doit maintenir son administration et ses services publics. Pour bénéficier de ce premier pilier, le gouvernement ukrainien devra élaborer un plan de relance, détailler les réformes et les investissements qu’il compte mener. Bruxelles voit dans la reconstruction une opportunité de moderniser la base industrielle et économique du pays en lui offrant les derniers équipements. Les décaissements européens seront conditionnés au respect du programme avec, selon la Commission, « une attention particulière accordée à la réforme de l’administration publique, à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit et à la lutte contre la corruption ».

Le deuxième pilier de la facilité consiste en un cadre d’investissement privilégié, destiné à attirer et mobiliser les investissements publics mais surtout privés, via des instruments de garanties. Le troisième pilier met à disposition de l’Ukraine une assistance technique et administrative en appui des réformes, par exemple un soutien aux municipalités et à la société civile.

Lire plus : Que nous apprend la note de conjoncture de l’Insee de juin 2023 ?

Pour conclure, les Vingt-Sept sont priés d’accepter une rallonge de 50 milliards d’euros au budget 2021-2027 de l’Union européenne. Cette somme demandée par la Commission européenne est destinée à la reconstruction de l’Ukraine. En parallèle, Bruxelles souligne que les travaux se poursuivent sur la possible utilisation des centaines de milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale russe qui ont été gelés.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref