Sahra Wagenknecht, née en 1969, est une députée au Bundestag. Elle a représenté pendant longtemps une branche radicale du parti Die Linke. En effet, elle en a été la vice-présidente jusqu’en 2015, et a co-présidé son groupe parlementaire de 2015 à 2019.
En octobre 2023, elle quitte Die Linke et fonde le parti populiste BSW – Bündnis Sahra Wagenknecht – Für Vernunft und Gerechtigkeit (l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la raison et la justice) en janvier 2024.
Qui est Sahra Wagenknecht, fondatrice du BSW ?
Une figure de la gauche radicale
Wagenknecht est une figure de l’aile gauche de Die Linke. Effectivement, elle affirme que le parti devrait adopter une ligne plus radicale et anticapitaliste. Cela la distinguerait donc clairement des Verts et du SPD. Elle a notamment critiqué les gouvernements de coalition formés par Die Linke (par exemple avec le SPD à Berlin). Au sein de Die Linke, elle a longtemps été membre de la Plateforme communiste (Die kommunistische Plattform).
Lire plus : Die politischen Parteien in Deutschland
Mais avec des positions conservatrices de droite
D’une part, elle condamne également les positions du parti de gauche envers le wokisme.
D’autre part, sur la question de l’immigration, elle s’oppose à une ouverture totale des frontières en septembre 2018. BSW estime aussi que l’immigration de travailleurs étrangers augmente la concurrence sur le marché du travail et tire les salaires vers le bas.
De plus, elle a souligné à plusieurs reprises sa volonté de ne pas livrer d’armes à l’Ukraine et d’ouvrir le dialogue avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre.
La fondation de son nouveau parti : Bündnis für Sarah Wagenknecht
Fondation d’un nouveau parti extrême
Depuis novembre 2023, Die Linke ne semble plus être unie au Bundestag. Ainsi, le départ de Sahra Wagenknecht et de neuf autres membres a entraîné la dissolution de la faction de Die Linke au Bundestag. Elle lance alors en janvier 2024 son nouveau parti : « Bündnis für Sahra Wagenknecht für Vernunft und Gerechtigkeit ».
Son parti ne se positionne ni à droite ni à gauche. De plus, Sahra Wagenknecht refuse un cordon sanitaire contre l’AfD. Elle a contesté la classification courante de l’AfD comme parti d’extrême droite car Sahra Wagenknecht craint que ses propres partisans ne s’y rallient à trop diaboliser l’AfD.
Lire plus : La montée de l’extrême droite en Allemagne
Quelles sont ses positions politiques ?
Elle représente à la fois la gauche populiste …
Elle mène une politique de gauche sur le plan économique. BSW met en avant une politique de justice sociale avec la refondation d’un état providence :
- Investissements massifs dans les infrastructures et les services publics (éducation et santé)
- Augmentation des minimas sociaux (retraites augmentées et salaire minimum à 14 €)
- Pression fiscale sur les grandes entreprises et fortunes
Mais le parti est marqué également par une défense acharnée du Mittelstand sur lesquelles reposent l’économie allemande. Elle se positionne donc contre le grand capital des multinationales (idée proche du communisme). Le mittelstand représente, en effet, pour le parti une forme vertueuse de capitalisme car il est capable d’assurer l’harmonie et la stabilité sociale.
BSW promet donc un protectionnisme industriel contre la concurrence des multinationales et un allégement des charges fiscale.
… mais aussi la droite conservatrice, elle est même proche de l’AfD :
- Elle se positionne pour un dialogue avec Vladimir Poutine et contre la livraison d’armes à l’Ukraine
Sur les questions internationales, BSW met un fort accent sur la « paix ». Il promeut des solutions négociées aux conflits internationaux, notamment en Ukraine, au Yémen, et à Gaza. Le parti s’oppose alors aux sanctions contre la Russie, et à l’envoi d’armes à l’Arabie saoudite et à l’Ukraine, et propose la reconnaissance de l’État palestinien.
Il se pose également en faveur d’un rétablissement de bonnes relations avec la Russie et la Chine, pour l’énergie bon marché et les débouchés économiques que ces deux nations peuvent respectivement offrir.
BSW tient, d’autre part, un discours critique des États-Unis et de l’OTAN.
- Elle porte une politique sociale proche de celle de l’AfD
L’immigration et l’accueil des réfugiés sont des points de rupture avec Die Linke, qui défend l’accueil des réfugiés à toutes épreuves. Le BSW souhaite mettre fin à “l’immigration incontrôlée”. Selon Sahra Wagenknecht, elle serait responsable de l’augmentation de la criminalité, et du « développement de sociétés parallèles influencées par les islamistes ». Le parti propose alors la reconduite immédiate de criminels étrangers à la frontière, la suppression de toute aide financière et sociale aux migrants ne bénéficiant pas du droit d’asile.
Quels résultats aux élections et les perspectives pour le parti de Sahra Wagenknecht ?
Des votants en majorité en Allemagne de l’Est
La base du pouvoir de BSW se trouve dans les Länder de l’ancienne Allemagne de l’Est. Lors des élections européennes de 2024, les résultats du parti dans ces régions dépassent largement le total obtenu au niveau national. Cela s’explique par le fait que le parti de Sahra Wagenknecht rassemble à la fois les positions de Die Linke et de l’AfD. Ce sont deux partis qui font traditionnellement de très bons résultats dans les Länder d’Allemagne de l’Est.
Des premiers succès électoraux
En 2024, son parti est arrivé à trois reprises en troisième position :
- Brandebourg : 13,48 % des voix (14/88 sièges)
- Thuringe : 15,77 % des voix (15/88 sièges)
- Saxe : 11,81 % des voix (15/120 sièges)
Ce sont de très bons résultats pour un nouveau parti. Elle a ainsi pris les voix du parti Die Linke qui recule largement lors des dernières élections. BSW se pose aussi comme une alternative à l’AfD.
De plus, aux élections européennes, qui ont eu lieu plus tôt dans l’année, BSW est arrivé en 5ème position avec 6% des voix.