Consultez ici les résultats admissibilité 2022
Burgundy School of Business ou BSB, ou encore École supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne (parfois écrit ESC Dijon-Bourgogne), propose des programmes de management de haut niveau, du bac au Master avec une étendue importante de spécialisations. Fidèle à la région de Bourgogne, BSB est avant tout une « school of wine and spirits business », une institution internationale dédiée à la formation et la recherche en management des vins et spiritueux. En 1899 à sa création dans un contexte de forte concurrence pour le secteur viticole, fragilisé par les importations étrangères qui handicapait la relance du vignoble après la dramatique crise phylloxérique, il fut décidé que la future école de commerce devrait non seulement répondre aux besoins de l’industrie en général, mais aussi répondre aux besoins locaux et trouver de nouveaux débouchés le vin produit de la région. Aujourd’hui avec une pédagogie de proximité qui s’exprime à tous les niveaux, BSB se veut aider ses étudiants à construire un projet professionnel à impact positif. Ceci s’exprime dans les enseignements avec un professeur pour 35 étudiants, des cours en salle de classe uniquement et un campus à taille humaine ; et sur les autres dimensions avec du coaching pour ses recherches d’entreprises de stages, pour préparer son séjour à l’international ou choisir son parcours académique (spécialisation, alternance, etc.).

Classement de Burgundy School of Business selon les différents magazines de référence
Pour le classement de Burgundy School of Business selon le Palmares 2022 du Figaro Étudiant, l’école se place à la 18e position, devant l’ESSCA. Pour arriver à ce classement, le magazine a pris en compte de nombreux critères, dont l’excellence académique (accréditations internationales, durée du grade master, taux d’enseignants de très haut niveau, moyenne au bac des entrants…) et l’international (taux d’enseignants-chercheurs diplômés à l’étranger ou encore performance des écoles dans les classements internationaux tels que le Financial Times et Shanghaï) qui occupent une place clé. À noter qu’en 2022 selon Financial Times, le classement de Burgundy School of Business était en 62e position en Master in Management parmi les écoles mondiales. Les relations avec les entreprises (partenariats pédagogiques, chiffre d’affaires de la junior entreprise, présence sur les réseaux professionnels) sont également largement prises en compte dans la méthodologie du Figaro Étudiant. Des critères qui exigent de forts investissements de la part des écoles pour rester dans la course.
Pour le magazine L’Étudiant, Burgundy School of Business tient la 22e place de son Palmarès 2022. Pour établir son classement, L’Étudiant attribue à chaque école une moyenne des notes sur trois profils principaux qui sont l’excellence académique, l’excellence internationale et la proximité avec les entreprises. Particulièrement pour la reconnaissance académique, les Labels internationaux sont déterminants pour le classement. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne EQUIS, AACSB, et AMBA. La durée du grade de Master fait également partie des critères les plus prépondérants. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans. Plus la durée est longue, plus l’école présente des garanties auprès du ministère. L’excellence académique tient également compte de la productivité et la puissance de la recherche de l’école, de la moyenne au bac des intégrés, mais aussi et surtout de l’excellence des professeurs.
Début 2022, le site de recherche d’emploi ChooseMyCompany a mené une enquête auprès de plus de 6 000 étudiants de 250 établissements français, pour connaître leur niveau de bien-être personnel et intellectuel. Dans la catégorie des écoles de commerce, Burgundy School of Business figure à la première place du podium de ce classement, basé sur cinq critères : l’installation et l’environnement, l’enseignement, la vie étudiante, les relations avec des entreprises et la confiance en l’avenir. Le résultat de cette enquête et ce classement de Burgundy School of Business témoignent assurément de la philosophie de l’école et de sa pédagogie centrée sur l’étudiant.
Par ailleurs en 2019, Burgundy School of Business intègre le Top 15 des Grandes Écoles de Management post-prépa en France dans le classement SIGEM. En 10 ans, l’école a connu une ascension fulgurante et gagne 7 places. Il faut dire que Burgundy School of Business est l’une des rares écoles du tableau SIGEM à attirer toujours plus de préparationnaires. Il est vrai qu’elle est réputée pour l’ambiance qui y règne pendant la période des admissibilités, celle de la proximité qui reflète sans nul doute son ADN. Promotions à taille humaine et suivi personnalisé, l’école reste toujours attachée à l’accompagnement des étudiants. D’autre part, l’école a su séduire des centaines de candidats grâce à leurs emblématiques oraux post-bac et post prépa. En effet, l’accueil admissible de l’école d’origine dijonnaise plaît toujours énormément aux étudiants.
Les dernières nouvelles de Burgundy School of Business
Répondant fièrement à sa vocation originelle, l’expertise de Burgundy School of Business est aujourd’hui reconnue à l’international dans le management du vin. Après tout, c’est la toute première institution internationale entièrement dédiée à l’éducation et à la recherche dans le Management des Vins & Spiritueux.
Depuis la rentrée 2019, l’école propose sur son campus de Lyon le Master Grande École (MGE) en alternance. L’année dernière, elle a également signé un partenariat avec la prestigieuse université canadienne McGill University de Montréal permettant à trente étudiants de l’école de passer tout un semestre au Canada à étudier les humanités. Pour rappel, BSB compte aujourd’hui 177 partenaires académiques.
Un déménagement sur un nouveau campus est aussi prévu d’ici peu, il accueille 600 à 700 élèves sur un site de 3 000 mètres carrés. Et plus récemment, BSB a également opté pour une refonte de la structure de son programme MGE avec, à la clé, un cursus presque sur mesure. À suivre…
