Misterprepa

Les 5 choses à faire avant les résultats d’admissibilité

Sommaire

Alors que l’attente des résultats d’admissibilité semble interminable, découvrez dans cet article 5 idées de bons réflexes à avoir d’ici début juin : se renseigner sur les différentes écoles, anticiper ses préférences, cibler sa préparation aux épreuves orales d’admission ou tout simplement se reposer, on vous dit tout dans cet article !

 

Lire plus : Analyse des barres d’admissibilité en 2023

 

Ne pas ressasser les épreuves : les dés sont jetés !

Une chose est sûre : même si l’attente est longue, mieux vaut ne pas se lancer dans des calculs savants et des pronostics prématurés pour essayer de prédire vos résultats d’admissibilité. Non seulement les résultats réservent souvent bien des surprises, mais en plus cela ne ferait que renforcer votre frustration : « Si j’avais mieux réviser ce chapitre, peut-être que… », « Si j’avais mieux réussi cet épreuve, alors…. », autant d’hypothèses qui sont davantage déceptives que constructives. Ce qui est fait est fait ; le mieux reste de se focaliser sur les éléments sur lesquels vous avez encore la main, à savoir la préparation des épreuves orales d’admission.

 

Bien se renseigner sur les écoles…

L’attente des résultats d’admission est une période de flottement un peu particulière : il est tentant de commencer à se préparer aux épreuves orales spécifiques, mais il est en même temps difficile de se projeter aux oraux avant même d’avoir les résultats. Ainsi, pour rentabiliser ce temps à disposition d’une manière efficace, il est particulièrement utile de vous renseigner sur les différentes écoles de commerce : brochures en ligne, site internet, réseau alumni de votre prépa, porte ouvertes, les canaux d’information sont nombreux ! Une bonne manière de mettre votre temps à profit pour vous familiariser avec les spécificités de chaque école !

 

Lire plus : 5 astuces pour bien se renseigner sur les écoles

 

…pour vous aider à formuler vos préférences…

Ce travail de recherche sur les différentes écoles va justement vous aider à cerner vos préférences : vous avez déjà certainement une ou plusieurs écoles dans le viseur ; mais avez-vous pensé à vous renseigner sur d’autres écoles qui pourraient également vous plaire ? N’hésitez pas à fonctionner sous forme de tableau : dans les colonnes, vous mettez les critères recherchés (spécialisation, double-diplôme, échange académique, alternance, association spécifique, etc.), tandis que les lignes correspondent aux différentes écoles. Vous n’avez alors plus, lors de vos recherches, à cocher la case ou non si l’école remplit le critère recherché. L’école qui remplit le plus de critères retiendra certainement votre attention ! Une bonne manière de formuler des préférences qui soient objectives et de s’affranchir des idées reçues !

 

…et ainsi mieux cibler votre préparation aux épreuves orales

Se renseigner sur les différentes écoles, c’est aussi la garantie de mieux cibler votre préparation aux épreuves d’admission : au-delà du fait que chaque école a ses propres spécificités en termes de format d’épreuves d’admission (et que vous pouvez donc vous préparer aux bons formats selon les écoles visées), ces recherches vous permettent d’être au clair sur les forces et les avantages de chaque école, et donc d’avoir de véritables arguments face au jury le jour de l’entretien. En effet, lors de l’entretien de personnalité, il importe de parler d’une manière très spécifique et ciblée de l’école concernée, et non de tenir un propos général. À vous d’adapter votre discours en fonction de l’école dans laquelle vous passez votre entretien, et pour cela, vos recherches en amont vont bien vous aider !

 

Prendre du temps pour soi

Qui a dit qu’il était interdit de se reposer pendant cette longue période d’attente ? S’il s’agit certes de mettre ce temps à profit, il est également stratégique de prendre le temps de récupérer après les épreuves écrites. En effet, une fois les résultats d’admissibilité, c’est un nouveau marathon qui se prépare : tour de France des écoles, entretiens de personnalités, oraux de langue ou encore soirées spéciales admissibles ! Alors mieux vaut être reposé pour réaliser ce Tour de France des oraux dans les meilleures conditions !

La petite astuce : se préparer à l’avance un planning de travail pour se répartir la charge sur les différentes semaines tout en balayant l’ensemble du programme.

 

Lire plus : Oraux 2024 : l’essentiel des informations école par école

 

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret