10 choses à savoir sur la ville de Berlin (faits, évènements, chiffres…)

Berlin, la capitale vibrante de l’Allemagne, est une ville où l’histoire rencontre la modernité. L’art et la culture sont omniprésents, et la diversité est une des valeurs-clés de cette grande ville.  

Que vous soyez un voyageur passionné d’histoire ou un amateur d’art contemporain, Berlin offrira une expérience unique. Dans cet article, nous partageons 10 choses à savoir sur cette ville fascinante.

 

1 – Un passé très tourmenté 

Berlin a été le témoin de certains des événements les plus marquants du XXe siècle.

De la montée du nazisme à la division de la ville pendant la Guerre froide, si vous visitez Berlin, vous pourrez découvrir beaucoup d’endroits liés à ces périodes difficiles.

Vous pourrez par exemple voir des vestiges de cette histoire tumultueuse, avec les restes du mur de Berlin. Il y aussi de nombreux musées et mémoriaux commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la division de la ville. 

Tout particulièrement, le Musée Juif est un endroit à ne pas manquer. Il occupe une surface de 3 500 m2 et retrace près de 1700 ans d’histoire juive allemande. La collection et les expositions se répartissent en deux bâtiments voisins dans ce musée unique.

 

Lire plus : Berlin, une ville mémoire 

 

2. Le Mur de Berlin et la Porte de Brandebourg, les 2 symboles de la ville

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer, du moins de ce qu’il en reste, c’est le Mur de Berlin. Construit en 1961 pour empêcher les citoyens de l’Est de fuir vers l’Ouest, le Mur de Berlin est devenu le symbole le plus emblématique de la division de la ville. 

Historiquement, sa hauteur atteignait les 3,60 mètres de haut et il s’étendait sur 155 km de longueur. On dénombrait 302 miradors, plus de 14 000 gardes et 600 chiens.

Aujourd’hui, des sections préservées du mur servent de mémoriaux et de points de repère, rappelant les sacrifices et les luttes pour la liberté, depuis sa chute le 3 octobre 1990 qui a mené à la réunification de l’Allemagne.

Avec la construction du mur en 1961, la Porte de Brandebourg était un autre symbole de la séparation entre l’Est et l’Ouest. La porte se trouvait en réalité dans la zone interdite et ne pouvait pas être traversée. C’est au moment de la réunification en 1989 que l’interdiction a été levée et la porte a été rouverte officiellement. Aujourd’hui symbole de l’unité allemande et de la liberté, c’est un monument à découvrir tout particulièrement après le coucher du soleil.

 

3. Un centre culturel 

Si l’on se concentre sur l’actualité, Berlin est un véritable melting-pot culturel. Les traditions allemandes s’y mêlent d’ailleurs à des influences du monde entier. 

Il y a notamment des festivals de musique, de cinéma ainsi que des performances théâtrales. 

La ville regorge d’événements culturels tout au long de l’année. L’événement le plus connu est certainement le festival annuel de Berlinale, qui attire les cinéphiles du monde entier avec ses projections de films internationaux et ses rencontres avec des réalisateurs de renom.

 

4. Une ville hyper artistique

De façon complémentaire au paragraphe précédent, Berlin est depuis longtemps un foyer pour les artistes du monde entier. Vous pourrez y découvrir des galeries d’art contemporain renommées, des espaces d’exposition alternatifs et une scène artistique de rue florissante. 

Parmi les quartiers les plus artistiques de la ville, on retrouve Kreuzberg et Friedrichshain qui sont particulièrement connus pour leur atmosphère bohème.

 

5 – De nombreuses start-up

Si pendant longtemps, l’offre d’emplois était très pauvre à Berlin, de nombreuses jeunes entreprises sont venues s’y installer ces dernières années.

Cela a beaucoup dynamisé le marché de l’emploi et les opportunités dans la capitale allemande. 

Pour un jeune diplômé, l’avantage est que certaines start-up digitales emploient la majorité des étrangers nouvellement installés à Berlin. Les emplois sont bien souvent en anglais, et liés aux métiers du web, tout particulièrement en marketing et en informatique.

Bien sûr, si vous parlez bien allemand, cela sera un avantage supplémentaire et vous offrira encore plus d’opportunités.

 

Lire plus : Toute l’actualité Start-up sur Planète Grandes Écoles

 

6. Des espaces verts mondialement connus

Malgré son statut de métropole animée, Berlin offre de nombreux espaces verts abondants!

Les habitants et les visiteurs aiment s’y détendre et s’y ressourcer. 

Parmi les parcs les plus emblématiques, on retrouve le Tiergarten et le Volkspark Friedrichshain qui s’étendent sur des kilomètres. Vous y trouverez des sentiers pour vous promener, faire du vélo ou faire un repas en plein air.

Le sport et l’activité physique occupent d’ailleurs une place importante dans la culture allemande, et les parcs sont un lieu idéal pour bouger.

 

7 – Les pistes cyclables

Dans la capitale allemande, les pistes cyclables sont très nombreuses. Les allemands adorent se déplacer à vélo, et vous trouverez des pistes dans quasiment chaque rue qui quadrille les 800 km2 de la capitale. 

Les rues gigantesques à Berlin offrent un bel avantage pour les vélos. Cela augmente tout particulièrement la sécurité des cyclistes. Culturellement, les automobilistes sont aussi précautionneux avec les vélos.

L’été, les balades sont encore plus agréables, aux côtés des tilleuls et des platanes. Si vous êtes sportifs et que vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, Berlin peut être une ville faite pour vous. 

 

8. Une grande diversité architecturale 

De l’architecture baroque du château de Charlottenburg aux bâtiments modernistes de Potsdamer Platz, Berlin présente une diversité architecturale impressionnante. La ville est également connue pour ses grands projets de rénovation urbaine. On citera notamment la récente reconstruction du château de Berlin, qui mêle passé et présent.

Enfin, les cités du modernisme du début du 20e siècle sont le symbole d’une nouvelle ère et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles comprennent six ensembles de logements qui témoignent de la politique de l’habitat innovante de 1910 à 1933. Cela renvoie à la République de Weimar, lorsque la ville de Berlin était à l’avant-garde sur le plan social, politique et culturel. 

 

9. Une cuisine variée 

Berlin est connue pour être une ville internationale. C’est notamment le cas pour sa gastronomie. Des stands de currywurst aux restaurants étoilés au guide Michelin, la ville propose une belle variété de plats à déguster. Les marchés alimentaires comme Markthalle Neun sont des endroits idéaux pour découvrir la cuisine locale et internationale dans une ambiance conviviale.

Si vous aimez les desserts, vous devrez goûter l’Apfelstrudel. Au départ autrichien, il est très consommé en Allemagne. C’est une fine pâte garnie de pommes, cannelle, sucre et raisins secs. Le cuisinier y ajoute une belle cuillerée de crème glacée à la vanille pour rendre le dessert encore plus succulent.

Enfin, même si ce plat a une image de “fast-food” en France, le kebab est un plat copieux et consommé par tous les locaux. Vous en trouverez dans tous les quartiers de la ville!

 

10. Vie nocturne animée 

Au-delà des monuments et anecdotes historiques, Berlin est aujourd’hui connue pour sa vie nocturne animée.

Berlin est réputée pour sa vie nocturne animée et éclectique. Des clubs emblématiques tels que Berghain et Watergate attirent des gens du monde entier avec leur musique électronique de pointe et leurs ambiances uniques. 

Surtout, il y a des fêtes pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de techno, de jazz ou de musique alternative, Berlin va beaucoup vous plaire.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer