1 thème, 1 fait de civilisation espagnole

Pour faire suite à l’article Guide: comment bosser la civi en espagnol ?, tu retrouveras aujourd’hui dans cet article d’autres exemples concernant chaque thème.

Cet article pourra ainsi te permettre d’acquérir des connaissances touchant à la civilisation hispanique sans pour autant passer des heures à chercher des informations sur internet !

 

Le manque de démocratie en Amérique Latine :

Ce thème est récurrent dans les pays d’Amérique Latine et donc dans les actualités. Afin d’argumenter ce fait, on peut citer El País qui en janvier 2022 démontrait dans un article que la démocratie en Amérique Latine est en danger. En effet, de nombreux pays sont victimes de ces régimes et on peut notamment prendre l’exemple de Nicolás Maduro au Nicaragua.

 

Les difficultés économiques :

Bien que l’Argentine ait gagné ce dimanche la coupe du monde, elle n’en est pas pour autant plus riche. En effet, l’Argentine subit depuis de nombreuses années une crise politique accompagné de crises économique et sociale.

 

Les droits humains :

Nous avions vu dans l’article précédent que des pays comme l’Uruguay défendaient les principes de laïcité, d’éducation publique et obligatoire, en autres des droits touchant plutôt les jeunes habitants des pays. L’autre fait de civilisation que l’on peut mettre en avant dans une copie est l’engagement du Pérou sur le plan multilatéral en termes de droit humain et de défense du droit international.

 

L’immigration :

Deux faits importants peuvent être mis en exergue si le thème de votre épreuve porte sur l’immigration. En octobre 2021, la police a découvert 126 migrants dans un conteneur, à la suite de la crise migratoire au Guatemala. Ce fait montre ainsi que les migrants sont prêts à tout, dans n’importe quelle condition afin de vivre une meilleure vie. Le second fait qu’il serait intéressant de soulever est le chiffre concernant le nombre de vénézuéliens ayant quitté leur pays durant la crise migratoire. En effet, on compte près de 15% de la population, soit 5,4 millions de personnes qui auraient fui le pays au cours de cette période. Ce chiffre important serait-il expliqué par le manque de démocratie dans le pays ?

 

Voir plus : L’immigration hispanique aux États-Unis

 

Changement climatique :

L’implication de certains pays d’Amérique Latine envers le changement climatique peut être intéressant à relever. En effet, en plus d’être impliqué pour les droits humains, le Pérou l’est aussi pour l’environnement.

 

Si tu veux en savoir plus sur ce pays très impliqué pour le monde, n’hésite pas à aller voir la fiche de civilisation sur le Pérou juste ici !

 

Les femmes :

Ce sujet est un thème très sensible en Amérique Latine. Les thèmes notamment de l’avortement ou des violences sont récurrents. Afin de développer ces points, prenons 2 pays comme exemple. Tout d’abord, prenons l’Argentine afin de parler des violences faites contre les femmes. En effet, ce pays est un pays très machiste où même les femmes policières sont victimes de ces violences, qu’elles soient visibles ou non. On compte ainsi presque 1 milliard de dénonciations internes en 2020. Concernant l’avortement, il s’agit de distinguer les pays qui permettent à la femme d’avorter de ceux qui l’interdisent. Par exemple, il est autorisé en Argentine depuis janvier 2021, alors qu’au Chili il est sous-condition. En effet, l’avortement y est seulement permis en cas de non-viabilité du fœtus, de danger pour la vie de la mère ou de viol. Dans d’autres pays, il est totalement interdit.

 

Le travail des enfants :

Cette pratique pourtant peu présente en Europe, l’est néanmoins en Amérique Latine. Si l’on veut prendre un exemple, on peut prendre le cas du Mexique. En effet, bien que le pays ait rendu l’éducation obligatoire jusqu’à 14 ans, environ 15% des enfants travaillent dès leurs 12 ans. De fait, on peut affirmer que les enfants mexicains connaissent les pires conditions d’éducation.

 

Pauvreté :

Ce thème est vraiment très récurrent et la pauvreté des pays latino-américains peut être évoquée dans de nombreux sujets. En effet, la pauvreté engendre de nombreuses autres problématiques comme celles citées au-dessus : le travail des enfants, l’immigration, …

De fait, connaître quelques chiffres sur les taux de pauvreté peut être très bien vu par le correcteur. Ainsi, on peut par exemple citer que 64% de la population du Honduras vit en dessous du seuil de pauvreté national selon l’ONU.

 

La dépendance des économies :

De nombreux pays d’Amérique Latine sont dépendants d’une seule source de revenue. On peut ainsi prendre pour exemple le Salvador pour qui 17% de son PIB provient des remises envoyées par les familles expatriées à celles restées dans le pays. De plus, l’économie de ce pays est peu diversifiée.

 

Violence :

Comme nous l’avions vu dans l’article précédent le Honduras possède le taux de criminalité le plus élevé avec 171 homicides pour 100 000 habitants. À contrario, on peut remarquer que des pays comme le Nicaragua possèdes des taux relativement bas. En effet, le Nicaragua est un des pays les moins violents du continent avec un taux d’homicide de 8 pour 100 000 habitants, soit le plus bas d’Amérique centrale.

 

Fait économique :

Un fait intéressant concernant l’économie de l’un des pays de l’Amérique Latine est qu’en décembre 2013 l’Uruguay est devenu le premier pays du monde à légaliser la production et la vente du cannabis. Ce mouvement précurseur a ainsi pu permettre au pays de bénéficier des bénéfices générés par les ventes, et donc bénéficier à son économie.

 

Voir plus : Le trafic de drogue en Amérique latine

 

Les minorités :

Les minorités ne sont pas toujours bien traitées dans les pays hispanophones et on peut notamment parler des LGBT+. En effet, bien que des lois comme la loi Trans en Espagne montrent une amélioration pour la communauté, les chiffres parlent autrement. De fait, selon des chiffres énoncés par le ministère de l’Intérieur espagnol en 2021, le nombre d’attaques homophobiques a augmenté de 23% depuis 2016 en Espagne.

Aurélia Rotolo

Après une classe préparatoire provinciale à Nîmes, je fais aujourd'hui partie du programme GMT (Global Mobility Track) d'Audencia BS. Dorénavant mon nouveau challenge est de vous aider à réussir en prépa que ce soit en langues, en géopolitique ou même en méthodologie :)

Vous pourriez aussi aimer