Classement des écoles de commerce

Accessibles après le bac, après une classe préparatoire ou en admission parallèle, les écoles de commerce, également appelées business schools ou écoles de management proposent en ce sens des formations en commerce, marketing, finance, gestion, management ou encore ressources humaines. Le terme de « grande école de commerce » est un terme historique désignant les écoles supérieures de commerce plus connues sous le nom d’ESC.

Les grandes écoles de commerce bénéficient de nombreux avantages favorisant l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Elles forment les cadres et chefs d’entreprise de demain grâce à des enseignements de qualité dispensés par des enseignants chercheurs de renom ou encore des professionnels. Intégrer une grande école de commerce, c’est s’assurer une place dans le monde du travail en tant que cadre supérieur et bien plus encore, dit-on !

Il existe mille et une bonnes raisons d’intégrer une école de management et de commerce, parce que chacun doit mûrir son propre projet professionnel en fonction de son parcours initial, de ses aspirations et de ses affinités. Mais quelle école de commerce choisir ? Pourquoi une école plutôt qu’une autre ? Laquelle peut garantir une insertion professionnelle facile et confortable ? Etc. Plusieurs critères entrent en effet en compte lorsqu’il est question de choisir un établissement, et nombreux sont ceux qui misent sur le classement des écoles de commerce.

En effet, les étudiants s’intéressent de plus en plus aux différents classements, si l’on ne cite que le classement des écoles de commerce en France. Certains peuvent même être influencés et se désistent lorsqu’à la suite des concours, l’école dans laquelle ils sont admis ne leur semble pas suffisamment « bien classée » ! Certes, les classements permettent de s’épargner un travail de comparaison difficile à réaliser seul, du moins en amont, mais ils comportent également certaines limites. Pour notre part, Mister Prépa ne réalise aucun classement unitaire, mais propose une compilation de l’ensemble des classements des écoles de commerce publiés chaque année, et il en est de même donc pour le classement des écoles de commerce 2021.

Chaque classement des écoles de commerce a ses propres critères, il n’existe pas de vrai ou de faux classement

Bien que les types de formations dispensées, la proximité géographique et le coût soient des données des plus importantes pour le choix d’une école de commerce, les classements restent encore à ce jour une information essentielle privilégiée par les postulants ! En règle générale, chaque classement des écoles de commerce est un palmarès de référence qui hiérarchise les écoles de commerce visées délivrant le grade de master. Ces différents palmarès des Business Schools ont pour vocation de permettre aux étudiants de se repérer plus facilement dans les formations existantes dans le domaine du management.

En effet, les palmarès peuvent en partie répondre aux différentes interrogations des étudiants et les guider en quelque sorte dans leur orientation. Rien que pour le classement des écoles de commerce en France, il existe une multitude de classements publiés aussi bien sur Internet qu’ailleurs ! Mais il faut toujours se rappeler que chaque classement a sa méthode, ses critères, mais aucun n’est absolu !

Les classements d’écoles de commerce sont réalisés selon des critères qui sont propres à chaque magazine et journal selon des données qui sont fournies par les écoles (questionnaire envoyé aux écoles) et autres sources extérieures. Certains classements favorisent l’aspect académique en se basant sur des indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs… et d’autres misent sur l’insertion professionnelle, la reconnaissance des entreprises, la popularité des écoles, le rayonnement international… Ainsi, un palmarès peut revêtir différents aspects. Il revient alors à l’étudiant de connaitre ces critères pour comprendre chaque classement et ne retenir que les critères qui sont pour lui les plus importants.

Il existe plus de 200 écoles de management et de commerce en France. Leur point commun : dispenser une formation polyvalente avec des spécialisations dans les domaines clés de l’entreprise. Outre leur sélectivité et leur qualité des diplômes, les grandes écoles se caractérisent par leurs diversités et leurs spécialisations. On distingue généralement les grandes écoles qui font partie de la CGE (Conférence des grandes écoles) parmi lesquelles on retrouve les fameuses « parisiennes » qui sont l’HEC, l’ESSEC et l’ESCP, ainsi que celles rayonnant en région telle que EM Lyon, EDHEC, Grenoble EM, TBS… Le groupe de tête de chaque classement des écoles de commerce en France change assez peu chaque année, ainsi on retrouve souvent en top 5 : HEC Paris, ESSEC, ESCP Business School, EM Lyon et EDHEC Business School.

Trouvez le classement des écoles de commerce qui répond le plus à vos propres critères sur Mister Prépa

Mister Prépa a pris soin de vous rassembler différents classements des écoles de commerce 2021, ce sont des classements qui ne sont ni immuables ni exhaustifs. Ils sont simplement des photographies du paysage des Grandes Écoles dans l’esprit d’une grande partie des recruteurs, des candidats eux-mêmes et aussi issus de synthèses des différents classements des magazines, journaux et rédaction. Il reste toujours difficile de juger les écoles de commerce en se basant uniquement sur un seul classement tant les critères et les options sont nombreuses, et chaque parcours est unique !

En bref, ce sont des classements qui ont été établis dans l’esprit qui anime Mister Prépa depuis toujours, celui d’apporter plusieurs informations indépendantes afin d’accompagner tout un chacun au mieux dans les choix d’orientation. Enfin, ces classements ne doivent être qu’un élément parmi toute votre réflexion. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte entre autres le coût direct et indirect (logement, transport) même si beaucoup de prêts et aides existent, les possibilités d’études à l’étranger, la qualité de vie sur le campus, le réseau d’anciens…