Misterprepa

Économie, démographie, militaire : le classement des puissances mondiales en 2024 !

Sommaire
classement puissance

La puissance est un concept clé à comprendre en géopolitique. Or, vous avez du l’apprendre, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans la définition de la puissance. Parle-t-on d’une puissance économique ? D’une puissance démographique ? Ou encore d’une puissance militaire ? Ces différents aspects de la puissance sont tous aussi importants puisqu’ils ont un impact considérable sur la croissance d’un pays et son positionnement dans le monde.

Pour vous aider si vous tombez sur un sujet en lien avec la puissance, nous vous regroupons ici les différentes définitions de la puissance ainsi que le classement des 10 pays les plus puissants au monde !

 

Lire plus : Classement des meilleurs oraux des écoles de commerce

Classement 2024 des puissances économiques 

La puissance économique est calculée en fonction du PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays. En effet, cet indicateur permet de mesurer la production réalisée à l’intérieur d’un pays donné sur une année donnée. Concrètement, il calcule le poids économique d’un pays dans le monde.

Cet indicateur prend donc énormément en compte les exportations d’un pays afin de connaître son impact sur le commerce international. De ce fait, plus un pays a un PIB élevé, plus il impacte les relations internationales et peut donc les orienter d’une façon ou d’une autre. Par exemple, en octobre 2022, les Etats-Unis représentaient près d’un quart du PIB mondial. En tant que première puissance économique mondiale, ils pouvaient considérablement impacter l’économie, ce qui fait d’eux une très grande puissance.

Nous vous avons regroupé le classement des puissances économiques mondiales :

Rang Pays
1États-Unis
2 Chine
3Allemagne
4Japon
5Inde
6Royaume-Uni
7France
8Italie
9Brésil
10Canada

 

Classement des puissances militaires 2024

La puissance militaire représente le « hard power » d’un pays. Elle représente la capacité d’un pays à peser dans le monde grâce à son armée et sa présence militaire. La puissance militaire s’évalue grâce à plusieurs critères :

  • La capacité de production de matériel militaire du pays
  • La technologie militaire
  • Le budget de l’Etat consacré à la défense du pays
  • La détention de l’arme nucléaire. Rappelons que seuls 9 pays dans le monde la détiennent officiellement. Ces derniers ont donc un poids non négligeable dans les relations internationales puisqu’ils ont la possibilité de rayer un pays de la carte en un seul geste.
  • Le nombre de bases militaires du pays dans le monde, et notamment aux endroits stratégiques et dans les zones sous tension.

Là aussi, les Etats-Unis sont la première puissance miliaire au monde. En effet, ils ont été les premiers à disposer de l’arme nucléaire, ils ont 168 ambassades réparties partout dans le monde et accordent plus de 1 000 milliards de dollars à leurs dépenses militaires, soit plus de 4% de leur PIB.

Les Etats-Unis sont ensuite suivis, sans surprise, de la Russie et de la Chine. Découvrez le classement des 10 plus grandes puissances militaires au monde :

Rang Pays
1États-Unis
2Russie
3Chine
4Inde
5Japon
6Corée du Sud
7France
8Royaume-Uni
9Pakistan
10Brésil

 

Lire plus : Les guerres d’aujourd’hui sont-elles les guerres d’hier ?

 

Classement 2024 des pays les plus peuplés au monde

Bien que la puissance démographique puisse sembler moindre par rapport aux puissances militaires et économiques, elle est en réalité tout aussi importante puisqu’elle influence directement les deux autres types de puissance. En effet, un pays qui a une population nombreuse est un pays qui peut avoir une armée conséquente et menaçante. Par exemple, le Pakistan cherche, depuis la partition des Indes en 1947, à avoir une population nombreuse afin de pouvoir rivaliser avec l’Inde en cas d’attaque ou d’invasion.

De même, plus le marché intérieur est important, plus le PIB du pays va être important. Le meilleur exemple est certainement celui des Etats-Unis. En effet, les Etats-Unis sont le 3ème pays le plus peuplé, ce qui lui permet d’avoir une grande partie de sa production dédiée à son marché intérieur. Sa population lui permet donc d’être la première puissance économique au monde. 

Retrouvez les 10 pays les plus peuplés au monde en 2024 :

Rang Pays
1Chine
2Inde
3États-Unis
4Indonésie
5Pakistan
6Brésil
7Nigéria
8Bangladesh
9Russie
10Mexique

 

Lire plus : Comprendre les enjeux de la croissance démographique

 

Ces trois aspects de la puissance doivent donc être connus pour les concours puisqu’ils sont en réalité tous liés. Une puissance démographique aura une armée plus importante et un marché intérieur développé, ce qui lui permet d’augmenter son PIB. Une puissance économique pourra se permettre d’avoir un budget militaire conséquent et donc d’être une plus grande puissance militaire. 

 

Lire plus : Classement PIB 2024 : les pays les plus riches du monde

Newsletter
Picture of Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !