CLASSEMENT SIGEM SUR 5 ANS : ON VOUS DIT TOUT !

Le classement SIGEM, jugé par beaucoup comme le classement de référence des étudiants de classe préparatoire n’a pas officiellement été publié en 2020 suite à un commun accord des différentes écoles. Suite à cela les équipes Mister Prépa – Planète Grandes Écoles, encore étudiantes dans la majeure partie de ces Grandes Ecoles, ont décidé d’établir l’évolution de ce fameux classement sur les 5 dernières années, à savoir de 2015 à 2019.

 

Le SIGEM existe depuis 2001 et a pour objectif de centraliser les choix d’intégration des candidats CPGE EC. Puis à partir de 2014, cette procédure d’affectation centralisée est utilisée par l’ensemble des Grandes Écoles Post-CPGE à savoir celles du concours BCE et celles de la banque ECRICOME. Le classement SIGEM permet d’établir une tendance sur l’attractivité que possède une école par rapport à une autre et, étant fondé sur le choix des préparationnaires, possède une objectivité ainsi qu’une légitimité certaine. Pour résumer, le classement SIGEM donne une photographie de la cote de popularité des écoles de commerce auprès des étudiants des classes préparatoires, les unes par rapport aux autres.


Pourquoi établir une évolution du classement SIGEM ?

L’essence d’un classement est de classer unitairement différents éléments et ce de manière ponctuelle. Or la valeur d’un élément peut fluctuer (de manière plus ou moins importante) d’une année à l’autre. C’est pourquoi il est important de prendre du recul sur les classements unitaires en privilégiant ceux par groupe ou par catégorie (comme le classement Mister Prépa qui parait chaque année), ceux établissant une moyenne sur plusieurs classements (à l’instar du classement des classements d’Olivier Rollot) ou sur une période temporelle plus élargie à l’image de celui que nous allons traiter aujourd’hui. L’objectif est vraiment de dégager des tendances sur plusieurs années.


Les évolutions du SIGEM sur ces 5 dernières années

Ce que l’on constate depuis 2015, c’est une stabilisation moyenne du TOP 7 composé dHEC ParisESSEC BSESCP BSemlyon bsEDHEC BSAudencia BS et Grenoble EM. Même si SKEMA BS talonne depuis l’an passé ce TOP 7 en se hissant à la 8ème place SIGEM 2019 suite à sa progression de 3 places depuis 2015, sa précoce arrivée dans le TOP 10 ne la classe pas devant NEOMA BS et TBS qui sont ex-aequo à la 8ème position. Ces écoles historiquement classées dans le TOP 10 depuis plusieurs années sont reconnues pour leur excellence académique auprès des recruteurs bien qu’elles possèdent toutes deux des spécificités au sein de secteur bien particuliers. Depuis 2015, KEDGE BS et Rennes SB sont aux portes du TOP 10 en se classant respectivement 11ème et 12ème.

Juste en dessous, un duel perdure depuis des années entre MBS et IMT-BS, avec une pérennité en la faveur de l’école d’Evry. Malgré l’ascension de BSB sur ces dernières années, l’EM Strasbourg prend la 15ème position de 0,4 points. ICN se hisse à la 17ème place devant La Rochelle Business School, 18ème. Un triple duel très serré de la 19ème à la 21ème positions classe l’INSEEC Grande Ecole, devant l’ISC Paris et l’EM Normandie BS. ESC Clermont BS, SCBS ainsi que Brest BS clôturent ce classement avec des évolutions nettement plus fluctuantes que dans le haut de tableau, ce qui peut s’expliquer par un nombre moins important de candidats et de places disponibles.


Le Classement SIGEM sur 5 ans 

[table “” not found /]


Un classement SIGEM 2020 chamboulé

Cette année 2020 a été compliquée pour les candidats puisqu’un confinement de deux mois est venu s’immiscer de mars à mai, les concours écrits ont par conséquent été décalés de plusieurs mois et les oraux annulés, ce qui est une première dans l’histoire des concours. La procédure SIGEM s’est bien évidemment maintenue mais la publication des désistements croisés, qui fonde le classement SIGEM chaque année, n’a pas été communiquée à la suite d’un vote des écoles comme évoqué précédemment. Dans le respect des décisions prises par l’ensemble des écoles nous n’avons pas voulu publier publiquement les résultats qui découlent de multiples enquêtes et sondages chiffrés que nous avons réalisés durant la période.

 

 

Le SIGEM 2021, bouleversement de la hiérarchie depuis des années ? 

De réelles tendances semblent se dégager dans le haut du tableau, à l’analyse des chiffres publics, laissant présager un SIGEM 2021 très intéressant : le duel EMLYON-EDHEC est plus serré que jamais tout comme celui de GEM-SKEMA, Audencia va-t-elle conserver sa 6ème place historique au SIGEM qu’elle détient depuis 2002 ? ICN va-t-elle confirmer l’ascension enregistrée cette année ? Quelle va être l’influence sur le classement SIGEM du passage de l’EM Strasbourg et de Rennes SB chez ECRICOME ?

Tant de questions auxquelles va répondre le classement SIGEM 2021 ! 


La moyenne du SIGEM sur 5 ans : tableau complet !

Classement SIGEM sur 5 ans réalisé par Mister Prépa

Historiquement très statique, principalement dans le haut de tableau, le classement SIGEM commence à devenir de plus en plus mouvant. Lors d’une récente enquête que nous avons réalisée au sujet des critères de choix des préparationnaires, le classement SIGEM arrivait à la 3ème position dans la hiérarchie des prépas du fait qu’une importance notable lui est accordée pour 8 étudiants sur 10.

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez ici dix phrases de thème grammatical type Ecricome/Iena pour vous entraîner aux concours.