Comment analyser un sujet de dissertation d’HGG ?

L’analyse du sujet lors d’une dissertation d’HGG est une étape tant inévitable qu’indispensable. Beaucoup la font assez vite ou de façon maladroite laissant place à des incohérences lors de la construction du plan et lors de la rédaction.

Dans cet article je vais donc vous dévoiler la méthode pour analyser un sujet qui m’a permis de faire décoller mes notes lors de l’épreuve de dissertation d’HGG au concours.

Cette étape très importance ne doit pas vous prendre plus de 30 minutes.

 

Le sujet que l’on ne m’a pas donné

La première chose à faire lorsque vous analysez votre sujet est de vous demander quels sont les sujets qui ne correspondent pas à celui donné.

Pour que vous compreniez, étudions un sujet tombé au concours. Par exemple, le sujet ESCP 2020 « La France dans la recomposition des puissances dominantes » n’est pas « la puissance française ». Ainsi, il faut étudier comment évolue et réagit la puissance française face à la recomposition des puissances dominantes.

 

Définir les termes du sujet

Définir les termes du sujet par le biais de définition d’auteurs apporte une plus-value à votre copie mais celles-ci ne sont pas toujours fonctionnelles et beaucoup ne les analysent pas.

Pour définir de façon simple et efficace tous les termes d’un sujet,  il faut d’abord donner la catégorie du terme ainsi que la spécificité qui permet de déterminer l’objet à l’intérieur de la catégorie.

Par exemple, le terme « géopolitique » peut être défini par une science humaine (catégorie) qui étudie les rapports de force (spécificité).

 

Entrée dans l’analyse proprement dite

Cette étape est la plus longue de l’analyse. Il s’agit d’identifier, à travers plusieurs moments, les différents aspects du sujet en partant du général pour aller vers le particulier. Pour vous expliquer cette étape fondamentale, nous travaillerons sur le sujet ESCP  2022 : «Vers un retour des frontières ?»

Premièrement, il faut mesurer le phénomène étudié. Il faut se demander si le phénomène est d’une intensité forte, s’il est généralisé ou s’il touche des cas particuliers. Par exemple, pour le sujet travaillé dans cette partie, celui-ci indique qu’il y aurait eu une disparition des frontières à un moment donné et il faut donc se demander si ce retour des frontières est un phénomène d’une intensité forte, modérée ou faible. Aussi, ce retour des frontières est-il de fait ou bien un phénomène actif avec des acteurs développant des stratégies de retour aux frontières ?

Passons maintenant à l’étape suivante qui consiste à comprendre le mécanisme du retour des frontières. Sur notre sujet, il convient d’aborder les mécanismes de construction des frontières par le biais de la construction de limites administratives séparant les Etats. Mais les frontières peuvent être dépassées notamment par la mondialisation culturelle via le sport ou encore la musique par exemple. Bref, il faut étudier ces mécanismes en passant par la nature du mouvement d’un retour aux frontières.

L’étape suivante consiste à déterminer les causes du phénomène. Il convient alors de cibler ce qui produit l’effet du phénomène. Pour le sujet ESCP 2022, on peut citer quelques exemples de causes : persistance des tensions frontalières, questions migratoires, …

Dans l’ordre de la logique, il faut ensuite préciser les conséquences du phénomène étudié ainsi que ses limites. Pour cela, il est possible de cibler qui sont les gagnants et les perdants, si le phénomène provoque des tensions ou au contraire des apaisements. En bref, il faut pouvoir déterminer les effets du phénomènes sur les acteurs.

Ensuite, pour réaliser une dissertation d’HGG, il est indispensable de cibler les acteurs qui régissent le phénomène étudié. Il faut se demander si les acteurs sont les Etats, les entreprises, les ONG, les citoyens, … Par exemple, pour le sujet sur les frontières, les acteurs sont multiples puisqu’il s’agit à la fois des Etats mais aussi des acteurs de la mondialisation qui transcendent les frontières.

Enfin, pour la dernière étape, il faut travailler sur l’historique ainsi que la géographie du sujet. Il ne faut pas oublier qu’un sujet d’HGG comprend aussi l’histoire et la géographie et pas que la géopolitique. Pour le sujet ESCP 2022, il convient de remarquer que les frontières sont un phénomène ancien qui a connu un renouveau et un retour sur la scène mondiale.

 

Conclusion

L’esprit de cette partie n’est pas de faire une remontée des connaissances mais bien de cibler tous les aspects du sujet traité. Ainsi, après avoir analysé le sujet, vous pourrez faire une remontée de connaissances efficace qui ciblera seulement les points nécessaires qu’il faut traiter sur le sujet donné.

 

Lire plus : Comment réussir une dissertation en HGG?

Lire plus : Géopo ESCP 2022 – Analyse du sujet

 

Vous pourriez aussi aimer