Thomas – Comment avoir 20 au CV projectif de SKEMA BS (CV à l’appui)

Rencontre avec Thomas actuellement étudiant à l’EDHEC ayant cartonné au CV projectif de SKEMA en 2019 ! 

Pour tout savoir sur les oraux de SKEMA BS clique ici

 

Salut, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour à tous je m’appelle Thomas et je suis actuellement en M1 à l’EDHEC de Nice en parcours finance. J’ai fait ma prépa au lycée Hector Berlioz et à Saint-Michel de Picpus en ECE et intégré en 2019. J’ai changé de prépa après ma première année pour avoir un meilleur cadre, j’étais premier dans ma prépa initiale et je souhaitais être plus stimulé pour dépasser mes limites.

 

Pourrais-tu raconter comment tu as vécu tes deux ans de prépa ?

J’ai eu un parcours un peu atypique en changeant de prépa entre la première et deuxième année.  J’en garde un très bon souvenir de mes deux prépas ou j’ai pu rencontrer des gens formidables et avec qui je garde toujours contact. Sinon j’ai très bien vécu ma prépa, et je ne regrette en aucun cas d’avoir choisi cette voie. En outre, j’ai pu rapidement progressé et j’ai trouvé les cours enseignés particulièrement intéressants.

 

Comment se sont déroulés tes écrits et quelles admissibilités as-tu eu ?

Mes écrits se sont plutôt bien passés, j’avais plutôt bien aimé la période, cela ressemblait à deux longues semaines de concours blancs. J’avais plutôt bien géré mon temps et je n’ai pas eu de matière que je pensais avoir totalement raté. J’avais un profil assez complet de base mais avec deux points forts qui se dessinaient. J’ai obtenu les notes que je prétendais en mathématiques mais j’ai un peu sous performé en ESH, une de mes matières fortes. J’ai été admissible jusqu’à l’EDHEC.

 

Comment tu as préparer tes oraux ?

J’ai eu la chance d’avoir une prépa qui nous prépare très bien pour les oraux. J’ai eu l’occasion de faire des entretiens de motivation et de langues tous les jours avec des anciens de chaque école du top 8. J’ai pu passer des entretiens spécifiques de chaque école donc j’étais véritablement préparé pour les oraux. En parallèle, j’ai essayé de me renseigner un maximum sur les écoles, sur leurs spécificités, parcours et vie associative afin de montrer ma motivation durant l’entretien. Je conseille également d’avoir un projet professionnel même si cela n’est pas obligatoire pour pouvoir facilement se vendre, et montrer que l’école s’inscrit dans notre projet professionnel.

 

Tes résultats aux oraux et les écoles que tu as passés ?

J’ai passé à l’oral toutes les écoles de l’EDHEC à Kedge. J’ai été admis à toutes ces écoles avec de très bons résultats en entretien de personnalité entre 18 et 20 sauf à l’EDHEC où j’ai seulement eu 13… Mais finalement, cela ne m’a pas trop porté préjudice

 

 

Tes conseils pour réussir les oraux de SKEMA ou les oraux des autres écoles que t’as réussi ?

Pour parler de l’oral de SKEMA que j’ai fortement apprécié, je conseille aux étudiants d’utiliser le CV projectif comme un véritable outil pour l’entretien. J’ai pu dans ce CV, me projeter dans mes études à SKEMA en parlant notamment du campus de Raleigh ou du MsC en Financial Market pour le M2. J’ai également pu parler de certaines activités et expériences associatives dans le CV que j’aurais pu faire à SKEMA, telles que la pratique d’un nouveau sport ou une association. En effet, il faut préalablement réfléchir à un parcours que vous pourriez suivre, savoir le justifier. L’important dans ce type d’entretien pour le jury est d’avoir un candidat qui sait où il se dirige et les raisons de ces choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur les associations de l’école et de les mettre en lien avec vos passions où des centres d’intérêts susceptibles de constituer un parcours professionnel.

Cependant, il faut garder en tête que l’entretien porte sur votre personne et pas que sur le CV. Pensez bien que la beauté du CV n’est pas un critère de notation, ce qui compte avant tout pour le jury est la clarté de votre CV donc veillez bien à respecter un code couleurs entre les choses que vous avez déjà réalisé et les projets futurs que vous ambitionner de mener !

In fine, un conseil pour réussir vos entretiens c’est de rester vous-même, de prouver votre motivation pour rejoindre l’école et surtout d’avoir confiance en soi ! De plus, selon moi il ne faut pas avoir peur de paraître ambitieux devant le jury, gardez à l’esprit que le jury ne vous voit que 30 minutes, il faut qu’il garde le meilleur souvenir possible de vous pour prétendre à la meilleure note possible. N’hésitez à me contacter si vous avez besoin d’aide pour préparer vos oraux.

Iyad Ben Abdelatif

Elève à GEM j'ai à coeur d'aider les élèves de prépa du mieux que je peux !

Vous pourriez aussi aimer