Comment avoir au moins la moyenne en dissertation de culture générale ?

Si tu viens d’intégrer une classe prépa EC et que tu n’as pas bien saisi comment aborder la dissertation de culture générale ni quelle méthode adopter, cet article est fait pour toi !

Tout d’abord, la dissertation de culture générale est une épreuve de 4 heures dans laquelle tu vas devoir répondre au sujet posé. Ce dernier peut aussi bien être une question qu’une phrase courte (comme par exemple le sujet EDHEC-ESSEC 2020 : Désir et Réalité).

Pour bien aborder la dissertation de culture générale, il faut d’une part une bonne maîtrise du cours à propos du thème étudié (ce qui ne fait pas l’objet de cet article) et d’autre part une bonne maîtrise de la méthodologie de la dissertation. Une bonne copie l’est en effet autant par son fond que par sa forme.

1) Présentation

La dissertation de culture générale doit être composée d’une introduction, de trois grandes partiescomposées de trois sous parties, et enfin d’une conclusion.

Concernant l’introduction, il s’agit de l’une des parties les plus importantes du devoir, si ce n’est la plus importante. En effet, c’est d’elle que va dépendre la première impression du correcteur. Si le problème n’est pas bien cerné dès l’introduction, le correcteur aura un mauvais à priori sur votre travail, même si le problème est bien exposé dans les 3 parties de la dissertation. Il est donc important d’être très clair et précis dès l’introduction afin d’interpeler le correcteur.

Il est aussi nécessaire de rédiger une introduction partielle à la première grande partie au sein de laquelle l’idée générale sera détaillée et problématisée, ainsi que des transitions entre chaque partie.

Ces transitions ont pour rôle d’une part de synthétiser ce qui a été dit dans la partie qui vient d’être terminée, et d’autre part de mettre en évidence les limites de cette partie, tout en problématisant de nouveau l’idée suivante.

  • Ces transitions ne sont pas une simple annonce des sous-parties. Il ne faut pas les négliger et il ne faut pas hésiter à illustrer l’existence du problème par des références culturelles. Elles doivent être d’une taille assez conséquente pour qu’on les remarque à première vue.
  • Conseil: sautes trois lignes entre la fin de la partie et le début de la transition, et une seule avant le début de la partie suivante. Cela permettra au lecteur d’y voir plus clair. En effet, une copie agréable à lire a plus de chance d’être mieux notée.

D’un point de vue purement pratique, il faut être intransigeant sur l’orthographe ! C’est une manière de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il faut aussi que la copie soit soignée et lisible car pour le correcteur ce n’est qu’une copie parmi d’autre et si elle n’est pas agréable à corriger il ne sera pas fair-play et pourra même être tenté de ne pas lui attribuer la moyenne si le contenu n’est pas terrible non plus.

2) Organisation

En ce qui concerne l’organisation que tu vas devoir adopter durant l’épreuve, elle se divise en 5 étapes :

  • Premières réflexions sur le sujet: je te conseille avant toute chose d’écrire sur des feuilles de brouillon ce que t’évoque le sujet, à quels auteurs tu as pensé en lisant le sujet, etc, afin de ne pas les oublier par la suite car il s’agit certainement d’idées importantes pour la suite.
  • Analyse du sujet : Cette partie est fondamentale. En effet, afin de traiter le sujet sous tous ses angles possibles, il faut d’abord effectuer une véritable analyse de ce sujet, et cela presque mot par mot. Par exemple, si l’on reprend le sujet EDHEC-ESSEC 2020 il fallait analyser la notion de « désir », de « réalité » ainsi que le « et » qui ici avait plusieurs sens. En effet, il s’agissait ici d’analyser la relation entre désir et réalité, l’influence du désir sur la réalité, mais aussi l’influence de la réalité sur le désir. Il fallait donc traiter le sujet dans les 2 sens.
  • Problématique : Après avoir bien analysé le sujet, il faut trouver la problématique. Si le sujet est posé sous forme de question, il est possible de reprendre l’énoncé du sujet tel quel. Mais si le sujet n’est pas sous forme de question il faut réfléchir à une question qui permet de pouvoir traiter dans le développement tous les points auquel tu as pensé durant l’analyse du sujet. (Avec de l’entrainement il sera de plus en plus facile pour toi de trouver des problématiques).
  • Plan : L’élaboration du plan doit se faire en gardant en tête le fil conducteur de la dissertation, c’est-à-dire la problématique. En effet, chaque partie et sous-partie doit être un élément de réponse cohérent à cette question posée. Dans ce plan au brouillon, mets en évidence les auteurs dont tu vas parler dans chaque partie afin d’y voir plus clair.
  • Rédaction

3) Conseil concernant le cours

Comme expliqué précédemment, une bonne maîtrise du cours est nécessaire pour ce type d’épreuve. Je te conseille de faire une fiche par auteur, avec le nom de la date de son/ses ouvrage(s) ainsi que les idées principales. Ce n’est pas la peine d’écrire un roman concernant chaque idée ! Tu n’auras de toute façon pas la place pour tout dire dans ta copie. Il faut aller à l’essentiel, tout en étant précis sur les quelques idées retenues.

De plus, il est certes nécessaire d’avoir des références incontournables concernant le thème étudié, mais il est également important d’avoir des références originales et variées afin de se distinguer au maximum des autres candidats. En effet, selon le rapport de jury BCE 2020, les 2/3 des élèves avaient les mêmes références, ce qui a pu agacer les correcteurs.

Bonus : si tu apprends par cœur le nom des ouvrages ainsi que les dates de parution, cela te donnera une image d’élève sérieux(se) et pourras encore une fois te permettre de mettre toutes les chances de ton côté si initialement la philosophie n’est pas ta matière de prédilection.

Voilà ! Je pense qu’à présent tu es prêt(e) pour attaquer ta prochaine épreuve de dissertation de culture générale et n’oublies pas : ne te précipites pas sur ta copie après avoir lu l’intitulé du sujet ! La phase de problématisation est essentielle.

Vous pourriez aussi aimer :
Et le prix Nobel d'économie 2020 est pour ... Paul Milgrom et Robert Wilson. Dans cet article, une présentation des…