Misterprepa

Comment cartonner en management aux oraux ESCP ?

Sommaire
Comment cartonner en management aux oraux ESCP ?

En classe préparatoire ECT, il existe plusieurs épreuves spécifiques durant les oraux, en particulier pour les écoles les mieux classées au SIGEM. C’est le cas de l’ESCP, qui propose une épreuve orale en Management assez particulière demandant un entraînement intense en amont des oraux.

 

Le format de l’épreuve de management à l’ESCP

L’épreuve de management ESCP demande aux candidats de préparer un exposé d’une durée de 10 à 15 minutes sur un sujet de management donné. Par la suite, le jury prendra jusqu’à 20 minutes pour pousser le raisonnement du candidat sur des questions précises liées à son sujet, ou encore aux connaissances théoriques de l’étudiant.

L’objectif de cet exercice est d’évaluer les capacités du candidat à se mettre en situation dans une entreprise tout en restant cohérent avec les principes management théorique appris sur l’année. En effet, afin de répondre efficacement à la problématique, les candidats doivent illustrer leurs arguments à l’aide d’exemples concrets d’entreprises. Ainsi, démontrer une véritable culture managériale nécessite la capacité à appliquer les concepts théoriques dans des contextes réels et à analyser les défis rencontrés par les entreprises.

 

Lire plus : Oraux Management ESCP: les annales pour préparer l’épreuve !

 

Les attentes de l’école sur cet oral 

Sur cette épreuve, l’ESCP cherche à évaluer ses candidats sur plusieurs compétences telles que : 

  • La maîtrise du cours : le candidat doit montrer qu’il maîtrise de manière approfondie les concepts appris sur le programme, mais également des concepts que ce dernier aura été cherché plus loin ;
  • La capacité d’analyse : cet exercice permet au candidat de montrer ses capacités d’analyse en sachant identifier un problème et en proposant une solution pertinente à ce dernier ;
  • La synthétisation : ayant un temps imparti plutôt faible, le candidat doit impérativement synthétiser et prioriser ses concepts afin de rendre un exposé complet ;
  • L’adaptabilité : que ce soit par une question non préparée en amont ou par des questions du jury, le candidat doit montrer qu’il sait s’adapter à des situations parfois inconfortables, une compétence recherchée pour les formations en business ;
  • Une culture managériale : enfin, l’ESCP recherche des candidats ayant une réelle compréhension globale des enjeux et des défis rencontrés par les entreprises.

 

La nécessité de recherches en amont de l’épreuve

Pour réussir l’épreuve orale de management ESCP, il est primordial de faire des recherches en amont afin de trouver des exemples concrets pour illustrer ses propos durant celle-ci. En donnant non pas seulement des concepts, mais aussi des exemples, le candidat rend ses arguments plus tangibles et plus convaincants vis-à-vis du jury. Par exemple, si le sujet porte sur la gestion de la diversité en entreprise, des exemples pertinents de politique de diversité réussie peuvent être mis en avant tels que Google ou Microsoft.

Au-delà d’être plus marquant, les exemples démontrent que le candidat est curieux, qu’il s’est renseigné et a retenu des cas réels qui peuvent inspirer tout futur manager dans ses décisions. Il est important de bien approfondir ces exemples pour pouvoir ainsi répondre aux questions du jury et montrer que la recherche ne s’arrête pas à la surface du sujet. Les candidats doivent chercher une diversité d’exemples plutôt étendue pour pouvoir en utiliser qu’importe le sujet posé. 

 

Lire plus : Réussir les oraux des parisiennes

 

La méthode à adopter pour optimiser ses résultats

Sur la partie exposé, la structure à adopter doit être assez simple : une introduction, un développement en deux ou trois parties, et une conclusion. Pour chaque partie, un ou deux exemples doivent être mis en avant afin d’illustrer les propos théoriques. Pour cela, il faut se référer à la préparation qui aura été faite en amont par le candidat. Les exemples cités doivent être pertinents, et si possible récents, car l’environnement managérial est en constante évolution.

Sur la partie questions du jury, il faut avant tout que le candidat sache gérer son stress. Les jurys sont là uniquement pour approfondir les concepts et voir jusqu’où vos connaissances s’étendent. Elles seront basées sur l’exposé fait au préalable, et peuvent donc être anticipées. L’idéal est, si le temps le permet, d’essayer de projeter quelques questions durant la préparation afin de ne pas être surpris.

 

Une fois cette épreuve terminée, des oraux plus classiques attendent les candidats de filière ECT dans leur route vers l’ESCP. Celle-ci est déterminante, mais la clé est la préparation, il ne faut donc pas hésiter à la préparer bien avant les résultats d’admissibilité !




Newsletter
Picture of Kassandra Leroy
Kassandra Leroy
Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !