Comment choisir les écoles dans lesquelles on passe les oraux ?

Les résultats vont bientôt tomber et cela sera pour vous le moment de choisir les écoles dans lesquelles vous voulez passer vos oraux. Ce choix est un moment crucial car il va être déterminant dans le choix de l’école que vous intégrerez en septembre prochain. Alors, comment s’y prendre ? 

 

Ni trop ni pas assez d’écoles

Il ne faut pas passer plus de 7 écoles aux oraux car vous risquez de vous y perdre, et d’accumuler de la fatigue. Même s’il est compréhensible de vouloir assurer ses arrières, 7 écoles suffisent amplement. Nous te conseillons d’ailleurs de plutôt opter pour un package de 5 écoles, ce qui vous permettra de ratisser assez large. Il est normal de vouloir s’assurer une porte de secours, mais il ne faudrait pas nuire à ses chances d’intégration. Par ailleurs, passer 5 écoles vous assure déjà de très grandes chances d’intégrer au moins une école : vous avez très certainement une avance confortable dans l’une d’entre elles. 

En revanche, ne descendez pas en dessous de quatre écoles à passer. Trois écoles peuvent être trois écoles de même niveau, à la sélectivité orale élevée. Personne n’est à l’abri des pièges des oraux. Par ailleurs, passer des écoles moins bien classées constitue un excellent entraînement avant l’école que vous souhaitez le plus intégrer. 

Lire aussi  : Découvrez le mag 2023 spécial oraux !

 

Les oraux sont fait aussi pour découvrir les écoles

Ne faites pas la fine bouche : les oraux sont aussi le théâtre de coup de coeurs réguliers. Il est monnaie courante que des étudiants se retrouvent à passer les oraux d’une école « par hasard » et l’intègrent finalement car ils y ont adoré l’expérience.  Par ailleurs, les classements sont relativement volatiles en dehors du TOP 5, ce qui peut inciter à choisir une école pour des raisons insoupçonnées à la base comme l’accueil admissible, la présentation des associations etc. 

Vous aurez la chance de rencontrer des admisseurs lors de votre Tour de France. C’est l’occasion de poser toutes les questions sans réponses que vous vous êtes posées sur les écoles en prépa. L’expérience admissible est une expérience unique dans une vie. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître de nouveaux lieux, de nouvelles personnes : profitez-en !

Lire aussi : 5 choses auxquelles vous attendre pour votre Tour de France des oraux

Renseignez-vous sur les écoles qui proposent des parcours qui peuvent vous intéresser avant vos oraux

Renseignez-vous sur les parcours que proposent les écoles avant d’y passer (ou non) vos oraux. D’une part, la connaissance de l’école est très valorisée en entretien. D’autre part, c’est l’occasion de commencer à réfléchir à vos choix entre deux écoles de même niveau. Cela vous permettra, en outre, de poser des questions aux admisseurs sur vos doutes concernants les parcours aux étudiants de l’école.

 Au-delà des simples classements, certaines écoles offrent des parcours mieux adapter à certains types d’étudiants. SKEMA fait de ses campus internationaux une vraie force, là où GEM permettra de superbes spécialisations en géopolitique / relations humaines par exemple. Passez donc aussi vos oraux en fonction des spécificités de chaque école.

Lire aussi : Les erreurs à ne pas faire pendant votre Tour de France

Quand passer quelle école lors des oraux

La meilleure option est peut-être de garder l’école que vous voulez le plus « au milieu ». Cela vous permettra de passer l’oral qui compte le plus pour vous au moment où vous êtes le plus en rythme et le mieux préparé. Pour les mêmes raisons, il est plutôt conseillé de passer les écoles les moins désirées au début. Gardez peut-être une école qui vous intéresse pour la fin : malgré la fatigue, vous éviterez les pièges dans lesquels vous avez pu tomber au début de votre Tour de France.

Quel campus choisir pour ses oraux ?

Nous vous conseillons d’opter pour une approche géographique du problème. Choisissez le campus qui vous arrange le plus dans une optique de minimisation des trajets et donc de la fatigue.

Vous pourriez aussi aimer