Comment choisir les écoles dans lesquelles on veut passer les oraux ?

Les résultats vont bientôt tomber et cela va être pour toi moment de choisir les écoles dans lesquelles tu veux passer les oraux. Ce choix est un moment crucial car il va être déterminant dans le choix de l’école que tu intégreras au final. Alors, comment s’y prendre ? 

 

Ni trop ni pas assez d’écoles 

Il ne faut pas passer plus de 8 écoles aux oraux car tu vas te perdre, et accumuler de la fatigue. Même si tu veux assurer tes arrières, 8 écoles suffisent amplement, si tu as eu L’EDHEC aux oraux, tu es surement bien classé à Neoma ou à Grenoble donc nul besoins de passer trop d’écoles “de secours”.

Mais il ne faut pas passer moins de 5 écoles ! D’une part c’est très risqué de tout miser sur 1-2 écoles, et de plus tu as besoin d’entraînement pour être au top le jour des oraux de l’école que tu veux vraiment. 

Même si tu ne visais que le Top 5 ou que les parisiennes, et que parmi les écoles que tu visais tu n’en a eu qu’une ou deux, ne passe pas qu’elles ! Tu vas te griller tes chances d’intégrer une école, c’est beaucoup trop risqué ! Il te faut des écoles pour “t’échauffer” et des écoles de secours. Et même si tu as pour ambition de cuber, ne passer qu’une école n’est jamais la meilleure option. Dans tous les cas, passer les oraux t’entraineras pour l’année prochaine si ce n’est pas cette année que tu veux intégrer. 

Lire aussi  : ORAUX 2022 : L’essentiel des informations école par école

L’idéal est de passer toutes les écoles qui t’intéressent vraiment, plus 2-3 écoles “d’entrainement” ou “de secours”. 

 

Les oraux sont fait aussi pour que tu découvres les écoles 

Alors ne te prive pas, on ne sait jamais tu peux avoir un coup de cœur ! Au delà du Top 5, le classement est très variable d’une année à l’autre, alors ne pense pas que classement, essaie de découvrir vraiment les écoles, ce qu’elles proposent et ce qu’elles peuvent t’apporter. Et pour découvrir vraiment une école, rien de mieux que d’y aller. 

Pendant les journées d’oraux tu vas pouvoir discuter avec les admisseurs de chaque école, qui vont te donner leur ressenti, ce qu’ils aiment dans leur école. C’est important d’avoir le ressentit des personnes qui sont déjà dans l’école. Pose toutes les questions qui te passent par la tête, c’est le moment !

 

Lire aussi : 5 choses auxquelles vous attendre pour votre Tour de France des oraux

 

Renseigne toi sur les école qui proposent des Master qui peuvent t’intéresser 

Il est inutile de passer toutes les écoles sans même savoir ce qu’elles proposent. Si tu as eu beaucoup d’écoles aux écris il est judicieux de te renseigner sur chacune d’entre elle pour trouver celles qui te correspondent le mieux. Au delà du classement Sigem, certains masters dans certaines écoles sont très reconnues et peuvent t’ouvrir beaucoup de portes. Alors, avant de te précipiter sur les écoles les mieux classées, renseigne toi sur ce qu’elles ont à te proposer. 

Par exemple si tu es attiré par les métiers de géopolitique et de relations internationales, le master de GEM te mettra dans les meilleures conditions. Si tu es attiré par le domaine du luxe, NEOMA a de très bon masters. Bref, chaque école à ses spécificité et tout ne réside pas dans le classement, bien au contraire.

 

Lire aussi : Les erreurs à ne pas faire pendant votre Tour de France

Vous pourriez aussi aimer