Comment ficher l’ESH ? – ESH#1

Comment ficher l’ESH ?

Lors d’une précédente vidéo sur snap, je vous ai expliqué quelques astuces pour pouvoir ficher son ESH de manière synthétique et méthodique. Vous ne l’avez pas vue ? Il n’y a pas de problème je vais tout vous réexpliquer dans cet article ! 

Il est essentiel de réaliser des fiches aussi qualitatives sur le fond que sur la forme. Cela vous permettra de vous y retrouver, et de fait, d’être plus efficace dans votre apprentissage.

I) LA FORME 

Tout d’abord il est très important de ne négliger aucun chapitre en ESH, bien que certains possèdent plus d’importance que d’autres. Pour ficher efficacement l’ESH il est nécessaire de réaliser des fiches qui fassent un tiers/un quart du cours de votre professeur maximum. Si vous ne rentrez pas dans ces critères ce n’est pas grave, il n’y a pas de code prédéfini, c’est en réalité assez subjectif. Cependant si vous avez des fiches qui font un dixième ou au contraire trois quart de votre cours, posez vous des questions. L’idée est d’avoir un condensé de votre cours qui sera agréable à relire (donc pas trop long ni indigeste) et à la fois suffisamment complet pour ne pas avoir à reprendre tous vos cours avant les concours (donc pas trop condensé non plus).

Dans vos fiches, n’hésitez pas à mettre des couleurs différentes pour les exemples, les chiffres, les auteurs cela vous permettra de mieux vous y retrouver. Personnellement j’utilisais du rouge pour les auteurs & livres, du vert pour tout ce qui est exemples, chiffres, du noir pour les graphiques, les relations mathématiques etc.. C’est à vous de voir ce qui est le mieux pour vous. Un surligneur, un crayon de couleur, un stylo ? Les possibilités sont infinies. Le plus important, c’est que vous vous appropriez vos fiches. La conception de ces dernières est assez longue, mais c’est un travail indispensable, vous le constaterez par vous même lors de vos révisions. 

 

Se pose maintenant la grande question : fiches manuscrites ou sur ordinateur ?

« Pour ma part, je préférais ficher sur l’ordinateur, j’avais mon code couleur et mon code de présentation via des cartes mentales ce qui me permettait d’apprendre les cours beaucoup plus efficacement. Cependant pour tout ce qui est graphiques et relations mathématiques je me faisais des annexes sur papier pour me mettre en condition d’épreuve ». (Aymeric, KEDGE BS). 

-> Pour ceux qui souhaitent effectuer des cartes mentales cliquez ICI. 

“Personnellement, je recommande de prendre vos cours autant que possible à la main, d’essayer de ne pas vous distraire avec l’usage de l’ordinateur en cours. On a beau penser que 5 min de Facebook par ci par là n’a rien de bien grave mais sur le long terme ça nuit réellement à notre capacité de concentration, pour sûr ! Une fois que votre cours est pris à la main, vous pouvez librement le résumer à votre sauce sur ordinateur. Très gros avantage : cela vous laisse la possibilité de les modifier à tout instant et donc de rajouter beaucoup d’éléments extérieurs à votre cours tirés de différents supports (articles de magazines, podcasts, ouvrage spécialisé etc).” (Benjamin, emlyon)

II) LE FOND 

Le fond est tout aussi important. Il est nécessaire de vous mettre en condition de concours dès la conception de vos fiches en faisant ressortir ce qui est attendu le jour de l’épreuve d’ESH. Nous les regroupons ici en 6 points essentiels : 

  • Montrez au correcteur que vous êtes incollable sur l’actualité économique, cela ne veut pas dire qu’il faut lire toute la presse économique, mais qu’il faut être au courant de ce qui se passe. Je vous conseille par exemple de taper sur « Le Monde », le mot clé que vous recherchez sur un chapitre (ex: croissance, démographie etc..). Nous publions également tous les Lundi sur notre compte Instagram une info essentielle très utile pour vos copies d’ESH, avec une explication et des chiffres à recaser dans vos copies. Très utile pour vous différencier ! 
  • La perspective historique est essentielle car comme vous pouvez le constater, la majorité des sujets renseigne une perspective historique (ECRICOME 2019 : « Protection sociale et croissance économique depuis le XIXeme siècle » / HEC 2018 : « En vous plaçant dans une perspective historique (depuis le XIXeme siècle) … » )                                                 
  • Pour illustrer vos propos il est très utile d’avoir des exemples grâce à des faits d’actualité et historiques mais aussi grâce aux chiffres.  
  • Une copie d’ESH ne serait rien sans des auteurs, des concepts et des théories économiques. C’est pourquoi il est très important de maitriser des auteurs de différentes écoles, périodes et pays pour avoir une vision holistique ainsi qu’une bonne problématisation via une opposition de différentes thèses. 
  • Le visuel peut être assuré grâce à des graphiques et des relations mathématiques. Les correcteurs apprécient toujours ce genre de chose et cela permet surtout d’avoir une copie élégante. Donc entrainez-vous à les inclure lors de votre conception de fiche. Un graphique ne tombe cependant pas du ciel. Sachez donc maitriser une explication de chacun de vos graphiques en 2 ou 3 lignes environ !
  • Bien que la sociologie et la microéconomie soient trop souvent négligées, elles font parties intégrantes du programme. Insérer une séquence technique de micro épatera votre correcteur à coup sûr, en ce sens, n’hésitez pas (mais sans excès). 

En résumé : Pour bien se préparer à l’épreuve d’ESH, il est nécessaire de bien ficher ses cours. La conception d’une fiche est aussi importante sur le fond que sur la forme. Une fiche bien réalisée vous permettra d’engranger des connaissances plus efficacement et d’être opérationnels pour le concours ! 

Articles en lien : 

  • L’Epreuve du concours d’ESH : les-epreuves-du-concours-lesh
  • Bien se connaître pour travailler efficacement : bien-se-connaitre-pour-travailler-efficacement-prepa-esh
  • L’importance de l’ESH en ECE : limportance-de-lesh-et-comment-le-travailler

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
A quelques jours de la rentrée, rien de mieux qu’un tour d'horizon de tout ce qui s'est passé durant ces…