Comment gérer sa prépa lorsque l’on a un handicap (dys, maladie chronique, déficits visuels, auditif, etc.) ?
La prépa est une filière exigeante qui requiert un grand investissement de temps. Néanmoins, tu peux parfaitement réussir ta prépa et les concours haut la main, même en étant en situation de handicap ou de maladie chronique. Voici quelques conseils pour t’y retrouver !
Effectuer une demande d’aménagement pour les concours (écrits et oraux) :
De la même manière que pour demander des aménagements au bac, pour en obtenir au concours, tu devras envoyer un dossier spécifique lors de ton inscription. Pour cela, rapproches-toi au plus tôt de l’infirmière de ta prépa (dès la 1ère année de préférence pour rassembler tous les documents mais il n’est jamais trop tard) qui t’expliquera les démarches à faire. Il faudra normalement (les documents dépendent de ton handicap) que tu rassembles :
- Ton dossier médical (si tu n’as pas de bilan récent, prends rdv rapidement)
- Ta notification d’aménagement pour le bac
- Une fiche récapitulant les aménagements dont tu as bénéficié durant tes années de prépa.
Lors de l’inscription aux concours (décembre-janvier de la 2ème année) il faudra que tu coches la case précisant que tu es en situation de handicap. L’administration des banques d’épreuves (BCE et ecricome) t’informera alors des deadlines pour envoyer les différentes pièces de ton dossier.
Un conseil : réalise toutes tes démarches (rdv pour un bilan, envoie du dossier) au plus vite car les délais sont très longs et tu risques de dépasser les deadlines et donc de ne pas obtenir d’aménagements !
Le déroulé des concours pour un étudiant en situation de handicap :
Les écrits :
Lors des concours, tu seras dans une salle spéciale avec les autres candidats bénéficiant d’aménagements, même si les autres n’auront pas tous les mêmes aménagements que toi (tiers-temps ou non, ordinateur ou non, etc.).
Si un ordinateur t’a été accordé, il sera fourni par le lycée où tu passeras tes écrits avec une clé USB sur laquelle tu devras enregistrer ton travail tout au long de l’épreuve. Une fiche posée sur ton bureau t’indiquera la mise en page à réaliser. À la fin, un surveillant t’accompagnera pour aller imprimer ton devoir et le coller sur ta feuille type concours que tu auras précédemment remplie comme tous les autres candidats.
Les oraux :
Si tu obtiens également un aménagement pour les oraux, tes horaires de passage te permettront de bénéficier du temps majoré qui t’aura été accordé. Les surveillants sont normalement prévenus de tes aménagements, mais n’hésite pas à le rappeler car il leur arrive d’oublier.
Gérer son temps de travail personnel :
Certes, tu obtiendras peut-être un aménagement pour tes épreuves, mais cela ne signifie pas que tu auras plus de temps pour ton travail personnel ! Si ton handicap t’oblige à travailler plus lentement que les autres, il faudra alors apprendre à optimiser ton temps de travail car il n’est pas question que tu fasses une croix sur ton sommeil et ton hygiène de vie juste pour faire quelques exercices de maths choisis au hasard pour te donner bonne conscience, ce serait contre-productif !
Il faudra donc que tu adaptes ton travail sans te laisser impressionner par tout ce que tes camarades te disent avoir eu le temps de faire.
Pour cela tu peux, selon ton handicap :
- Rédiger tes DM à l’ordinateur (préviens tes professeurs à l’avance en expliquant ta situation)
- Hiérarchiser ton travail personnel. Ce point s’applique à tous les élèves mais en particulier à toi qui n’auras pas d’autres choix que d’être efficace si tu ne veux pas être submergé par manque de temps en raison de ton handicap. Pour cela, aie un esprit critique et pense au moyen voire au long terme en te demandant toujours si la tâche que tu envisages de faire a vraiment un intérêt dans l’optique des concours et non dans l’optique, par exemple, de ton contrôle de vocabulaire sur les fleurs, ou sur un autre thème trop précis pour que tu y consacres de ton précieux temps.
Tu l’auras compris, pour organiser ton travail personnel, ne te perds pas dans des exercices inutiles qui ne méritent pas que tu sacrifies ton sommeil et réalise en priorité les tâches qui te feront progresser en gardant à l’esprit ton but ultime : les concours.
L’importance du sentiment de légitimité :
Enfin, je tenais à te rappeler que, si l’on t’accorde des aménagements pour les concours, c’est que tu en as besoin donc que tu es parfaitement légitime ! Alors n’écoute pas les potentielles jalousies de tes camarades qui ne connaissent pas ta situation et qui oublient souvent que ton handicap ne te pèse pas seulement pour les épreuves mais aussi pour ton travail personnel qui, lui, n’est pas compensé par des aménagements de temps. Tu pourras donc être d’autant plus fier d’arriver à bout de 2 voire 3 ans de prépa malgré ton handicap.
Voici le communiqué de la BCE pour les concours de l’année dernière (2021) pour que vous ayez une idée des documents requis et des aménagements possibles.
https://www.concours-bce.com/sites/default/files/2020-12/2021_Document_amenagements_vf4.pdf
Bon courage !