Misterprepa

Comment gérer son sommeil en prépa?

Sommaire

Penser à ce qu’il va falloir encore travailler le lendemain, aux khôlles de la semaine, tant de questions que l’on se pose et qui nous empêchent de dormir ! Eh oui c’est bien connu, la prépa a tendance à jouer sur le moral et donc sur le sommeil ! Mais ce dernier est évidemment primordial surtout en CPGE : il devrait être votre allié mais devient beaucoup trop souvent votre ennemi. Comment faire pour renouer des liens avec lui et passer des années sans insomnies ? On vous explique tout ici !

 

Connaitre son rythme et ses cycles de sommeil

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certaines personnes ont besoin de dormir davantage, et d’autres beaucoup moins… Le tout est de se connaitre afin de s’adapter au mieux face à la prépa. Néanmoins beaucoup d’élèves ont tendance à ne pas beaucoup dormir pour pouvoir travailler encore plus chaque nuit, résultat : ils sont totalement décalés et extrêmement fatigués, n’arrivent plus à suivre les cours, à apprendre… Car OUI, le manque de sommeil nuit à la concentration, favorise la baisse de moral, bref tout ce dont nous n’avons absolument pas besoin en prépa !

Le plus important pour savoir gérer son sommeil est donc de connaître son rythme et ses cycles. On a tous entendu étant enfant qu’il fallait se coucher tôt pour être en forme le lendemain matin… et c’est bien vrai ! Se coucher avant minuit est une aubaine pour votre corps. Néanmoins chaque personne a un rythme différent : certaines préfèrent travailler tôt le matin, d’autres tard le soir… Identifier son rythme et le respecter est la base d’un sommeil réussi. A partir du moment où vous avez pris l’habitude de le respecter, votre corps va suivre et même se réveiller avant votre réveil, vous verrez !

Vous avez assimilé votre rythme ? C’est très bien, mais loin d’être fini, le plus important reste à venir. Il va maintenant falloir respecter ses cycles de sommeil. Tout ça parait compliqué mais pas de panique, c’est simple comme bonjour ! Une nuit de sommeil est composée de 4 à 6 cycles durant environ 90 minutes chacun.
Chaque cycle a 3 phases qui ne doivent pas être entrecoupées par des phases de réveil, sinon vous êtes sûrs de passer une mauvaise nuit !

Ne pas passer de mauvaises nuits semble compliqué. Certes ce n’est pas évident, mais avec beaucoup de volonté, ça passe.

Lire plus : Prépa ECG: l’importance du sommeil et comment le gérer

 

Savoir gérer travail et sommeil

Gérer son sommeil passe aussi par bien gérer son travail. Pas évident lorsque l’on voit la quantité de travail à effectuer et le potentiel retard accumulé pendant plusieurs semaines en effet ! Mais ce n’est pas le sujet ici. On va plutôt parler d’organisation et d’environnement. Il y a toujours à faire en prépa, peu importe l’heure, mais justement, il y a surtout des choses à faire et à ne pas faire juste avant de dormir. Par exemple ne pas commencer une nouvelle matière avant de dormir (il vous restera en tête toute la nuit), ne pas se mettre la pression sur ce que vous n’avez pas réussi à faire dans la journée ou sur ce qu’il vous attend le lendemain. Se détendre avant de dormir en faisant une pause d’écrans ou en prenant un bain chaud par exemple, est parfait pour se déconnecter. Pas la peine de culpabiliser de dormir, on le rappelle : le sommeil est absolument nécessaire !

Lire plus : Quelle organisation quotidienne en prépa ?

 

Des petits bonus qui peuvent vous changer la vie !

Si malgré tout cela si vous vous sentez encore fatigué (ce qui serait normal au vu du travail à fournir), il y a des solutions soft et saines qui vous aideront à moins ressentir la fatigue. Prendre des compléments alimentaires ou des aides naturelles à base de plantes (à voir avec un médecin bien évidemment).
Petite astuce : je faisais des cures de magnésium, (surtout en hiver). Cela me permettait de garder un bon rythme, tout en étant pleine forme le lendemain matin. Par ailleurs le magnésium a d’autres effets bénéfiques, à savoir la régulation du stress notamment.

Les micros-siestes, sont aussi une alternative parfois non négligeable. Vous me direz que faire des siestes dans la journée n’est pas évident car impossible de trouver un endroit où dormir. Mais c’est pourtant ce qui faisait tenir certaines personnes en prépa. Tête sur les bras croisés et il suffit de se détendre et de s’endormir 10 à 20 minutes grand maximum. Vos vous sentirez plein d’énergie par la suite, prêt à continuer votre journée !

Difficile de gérer son sommeil en prépa car souvent des facteurs exogènes vous y en empêchent. Néanmoins il est primordial et vous permettra d’optimiser votre prépa au maximum 😉

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !