Intégrer une école de commerce après une prépa A/L ?

Les khâgnes en classe préparatoire A/L ont toutes leurs chances pour intégrer une grande école de commerce. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur cette filière !

Quelles écoles peuvent être passées quand on est en khâgne ?

 Bonne nouvelle ! Toutes les écoles de commerce acceptent des khâgneux A/L. Ces derniers ont donc accès aux écoles de la BCE (Banque commune d’épreuves) et aux quatre écoles de la banque Ecricome : EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA Business School et Rennes School of Business. Les écoles de commerce ont même des quotas de places réservées aux personnes issues de filière littéraire, qui peuvent varier d’une année à l’autre et d’une école à l’autre. Il ne faut donc pas avoir peur : les littéraires ne sont pas discriminés par rapport aux élèves issus d’ECG, et ont autant de chances d’intégrer une grande école qu’eux. Les épreuves écrites et orales sont d’ailleurs aménagées pour les A/L.

Comment postuler ?

Les inscriptions au concours des écoles de commerce se déroulent en même temps que les inscriptions à la BEL (Banque d’épreuve littéraire). Il suffit de cocher les écoles que l’on souhaite passer. Mais attention, contrairement au concours de l’ENS, ces derniers sont payants. Chaque candidature à une école coûte un certain montant, qui peut aller de 50 € à 195 € (HEC). Cependant, les élèves boursiers peuvent candidater à toutes les écoles gratuitement, quel que soit leur niveau de bourse. Nous t’encourageons vivement à tout cocher si tu es boursier et que tu ne sais pas encore quelle école viser. Si tu n’es pas boursier, ne te censure pas et coche les écoles qui t’intéressent le plus.

 

Comment se déroulent les épreuves écrites ?

Passer le concours des écoles de commerce peut rajouter des épreuves écrites et ton concours durera alors plus longtemps. Mais il n’y a aucun programme supplémentaire à réviser, ce qui évite une nouvelle charge de travail.

ECRICOME : Les quatre écoles appartenant à la banque Ecricome ne prennent en compte que les notes des épreuves de l’ENS. Tu n’as donc aucun écrit supplémentaire et peut cocher ces écoles en ne passant que les épreuves de la BEL. Selon tes notes, tu seras admissible à telle ou telle école.   

BCE : Les écrits de la BCE se déroulent en général une semaine après les écrits de la BEL. Ils durent entre trois et six jours pour les khâgneux. Voici les épreuves : dissertation de français (4 heures), dissertation d’histoire ou de géographie au choix (4 heures), dissertation de philosophie (4heures), LV1 (4 heures) et LV2 (3 heures), contraction de texte (3 heures). Il n’y a pas d’épreuve de spécialité.

Les dissertations de français, de philosophie et de géographie ou d’histoire portent sur le programme de l’année, avec des sujets très similaires à ceux posés par l’ENS, mais un peu plus restreints. En effet, il faut les traiter en 4 heures, et les khâgneux ont souvent perdu cette habitude. N’hésite donc pas à t’entraîner à ne passer qu’une heure au brouillon, pour avoir le temps de rédiger ! Le jury attend des dissertations avec des exemples très précis et une réflexion fine, même en peu de temps. Mais il sait également que le temps est restreint, et reste compréhensif si la copie n’est pas parfaitement achevée. Si cela t’arrive, je te conseille de toujours écrire une conclusion, même si elle ne fait que quelques lignes et que ta troisième partie n’est pas achevée. Le jury ne considèrera alors pas que ta copie est inachevée, mais imparfaite, et te sanctionnera beaucoup moins.

Les épreuves de langue sont quant à elles assez différentes de celles de la BEL. Elles sont composées d’une version, d’un thème, puis de questions sur un texte journalistique. Attention : contrairement à l’ENS, le dictionnaire unilingue n’est pas utilisé. Enfin, pas de panique : tu peux passer latin ou grec en LV2 si tu es en filière classique Ulm. C’est alors une version classique à faire en trois heures, avec dictionnaire. Elles sont du même niveau que la version de l’ENS, mais plus courtes.

La contraction de texte est la seule épreuve vraiment nouvelle pour les A/L. Elle consiste à résumer un texte théorique pouvant porter sur n’importe quel sujet de cinq ou six pages en plus ou moins 400 mots. Le jury va noter les qualités rédactionnelles de l’élève, ainsi que son esprit de synthèse. Il faut donc faire des phrases courtes et claires. Tu peux consulter cet article si tu veux en savoir plus sur la méthode de la contraction de texte.

Enfin, les épreuves de l’écrit ont toutes des coefficients différents selon l’école.

Coefficients pour la banque Ecricome


 

Coefficients des épreuves pour A/L de la BCE

 

Comment se déroulent les oraux ?

Les résultats d’admissibilité des littéraires sont publiés en même temps que ceux des ECG, en général une semaine après les résultats de l’ENS. Il faut alors choisir les oraux que tu souhaites passer et t’y inscrire, selon les dates proposées. Nous te conseillons de ne pas passer plus de six ou sept oraux car c’est une période assez intense et fatigante.

Les épreuves des oraux varient énormément, et tu dois donc te renseigner directement sur le type d’oral selon l’école que tu veux passer. Mais il y a certaines épreuves qui sont communes à quasiment toutes les écoles : l’entretien de personnalité, la LV1 et la LV2.

Les épreuves de LV1 et de LV2 ressemblent fortement aux épreuves de colles journalistiques, ou de version grecque ou latine. Mais il n’y a en général que très peu de temps de préparation – une vingtaine de minutes en moyenne avant de passer. N’hésite pas à bien te renseigner et à demander à tes profs de t’entraîner avant ! Ils le font en général à la carte et avec plaisir.

De même, n’hésite pas à dire à tes professeurs que tu passes les écoles de commerce et que tu veux t’entraîner aux entretiens de personnalité.

Pour finir, tu peux nous contacter quand tu veux si tu as des questions supplémentaires, et nous serons ravis d’y répondre !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
À quelques semaines du début des concours 2021, les sujets de certaines matières ont fuité ! Toutes les explications et…