Misterprepa

Comment interpréter son rang 2023 à emlyon ?

Sommaire

A l’heure des résultats d’admission 2023 d’emlyon, vous allez découvrir votre classement et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son rang emlyon 2023. Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission à l’aide d’estimation, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être faits en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement du fait que ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : cliquez ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : cliquez ici 

Consulter ses résultats d’admission 2023 à emlyon

Si vous n’avez pas encore pu consulter vos résultats pour emlyon, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments statistiques, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école !

 

Lire plus : Isabelle Huault (DG emlyon) se confie : classements, excellence, stratégies… 

Interpréter son rang emlyon 2023 grâce aux années précédentes 

Pour commencer à évaluer vos chances d’intégrer emlyon, comparez votre rang avec les rangs des derniers admis lors des sessions précédentes. Cette manière de faire n’est pas parfaite car des éléments varient d’une année à l’autre, mais donnent une première estimation

ANNÉERANG DERNIER ADMISSÉLECTIVITÉ AUX ORAUX
20221761N/C
20211889N/C
2019152791,60%
2018127970,94%
2017126676,36%
2016122264,15%

Interprétation approfondie des rangs emlyon 2023

Il est possible d’affiner les pronostics basés uniquement sur les rangs des années précédentes. Pour cela, on se base sur différents facteurs, propres à la filière, aux concours et à l’école :

  • Le nombre de places ouvertes par l’école, ses concurrents, et les écoles au-dessus au classement (HEC, ESSEC, ESCP et EDHEC) : emlyon et les parisiennes n’ont pas augmenté leur nombre de places disponibles. En revanche, l’EDHEC accueillera l’an prochain 530 étudiants au lieu de 520. Cela impactera le nombre de bi-admis EDHEC-emlyon à la hausse et donc faire augmenter le rang du dernier admis emlyon.
  • Le nombre d’inscrits (école et concurrents) : Le top 5 doit faire face à une légère baisse du nombre d’inscrits. Néanmoins, ces 5 écoles sont sûres de remplir leurs rangs l’an prochain, l’impact est donc ici négligeable
  • Les fusions (ou séparation) d’épreuves : Les fusions d’épreuves entre deux écoles augmentent leur nombre de bi-admis. Pour cette année 2023, il y a premièrement le cas de l’épreuve de CG propre aux ECT qui est à noter : l’impact est réel, mais difficile à quantifier. Ensuite, on peut noter la synthèse de texte a fusionné avec la contraction. Cela peut pousser à la hausse le rang emlyon car cela augmente la corrélation entre admission ESCP et admission emlyon. Néanmoins les coefficients de synthèse de texte à emlyon sont bas et la corrélation admissibilité ESCP-emlyon était déjà assez grande. L’impact existe donc, mais est minime.
  • Les coefficients des épreuves : On en a rapidement parlé avec la synthèse, mais les variations de coefficients d’épreuves peuvent changer les choses. Ici, il est intéressant de noter qu’emlyon a augmenté ses coefficients en Maths I (+2) et II (+1) et a baissé ceux en Synthèse (-1), LV1 (-1) et LV2 (-1). De manière globale, les épreuves emlyon sont moins corrélées à celles des autres écoles du TOP 5 désormais. Cela pourrait diminuer le nombre de bi-admis entre elles et l’école lyonnaise. In fine, le rang emlyon 2023 pourrait baisser.
  • Les dynamiques au classement : Le duel emlyon-EDHEC constitue à coup sûr le plus gros enjeu de l’interprétation des rangs. L’école lilloise a remporté plus de 90% (334 à 35) des bi-admis l’an dernier. Mais qu’en sera-t-il cette année ? emlyon a connu des déboires par le passé, qui l’on fait passer derrière l’EDHEC au classement. Désormais, l’école va beaucoup mieux : tout l’enjeu est de savoir si les étudiants se tourneront plutôt vers l’EDHEC, qui a confirmé sa place de numéro 4 en 2022, ou s’ils se tourneront vers emlyon, 4e « historique », qui a perdu sa place il y a deux ans. Si emlyon remporte moins de bi-admis que l’an dernier, le rang du dernier admis 2023 augmentera, et inversement. Dans une moindre mesure, le duel emlyon-SKEMA fera aussi bouger les choses. En 2021, 8 étudiants avaient préféré SKEMA, en 2022, 14. 
  • La barre d’admissibilité (école et concurrents) : emlyon a baissé sa barre. Cela signifie donc qu’il y a potentiellement plus de bi-admissibles emlyon-EDHEC, car plus d’admissibles emlyon tout court. En revanche, pour le nombre de bi-admis, l’argument est moins vrai. En effet, emlyon sera vraisemblablement plus sélective qu’avant aux oraux. En conclusion, on a une grosse incertitude sur le nombre de bi-admis emlyon-EDHEC, et donc une incertitude de plus sur le rang du dernier admis emlyon. 
  • La multiplications des filières : contrairement aux concours 2022 où il n’y avait que 3 filières en voie économiques (ECS, ECE, ECT), il y en a désormais 5 (ECT + combinaisons Maths appliquées ou approfondies et ESH ou HGGMC : ce point peut avoir un impact, mais il est difficile de le quantifier que ce soit à la hausse ou à la baisse
  • La séparation EC-Filières littéraires dans les rangs d’admission : là aussi l’impact est réel, mais difficilement évaluable
  • Le cubage : Plus les étudiants cubent sur emlyon, plus le rang du dernier admis augmente. En 2023, le cubage pourrait être plus important qu’en 2022. De fait, les étudiants ont été quelque peu freinés dans leur volonté de cuber, par les changement des modalités de concours entre 2022 et 2023. En 2024, les concours seront semble-t-il similaires à 2023 : une raison de plus de cuber sur emlyon si l’on vise les parisiennes.

Conclusion sur l’interprétation des rangs emlyon 2023 

Pour conclure, on peut dire qu’emlyon est certainement l’école du TOP 5 pour laquelle il est le plus difficile de faire une bonne estimation du rang du dernier admis. en effet :

  • Il existe des éléments pouvant faire monter ce rang (fusion Synthèse-Contraction, cubage, augmentation du nombres de places à l’EDHEC)
  • Il existe des éléments pouvant faire baisser ce rang (épreuves moins corrélées aux autres écoles du TOP 5)
  • Il existe des éléments incertains pouvant faire varier ce rang, à la hausse comme à la baisse (duel emlyon-EDHEC, changements de filières, séparation EC-Littéraires…)

Voici en fin de compte nos estimations pour le rang du dernier admis emlyon 2023 : 

Ça sent bon l’admission : ≤ 1650

Votre sort dépendra des autres : De 1650 à 1950

Ça va être très compliqué : > 1950

Si vous avez des questions sur votre rang ou sur les écoles : rendez-vous sur le Discord de Mister Prépa !

PLANETE GRANDES ECOLES MEDIA
Découvrez Planète Grandes Écoles : le média Grandes Écoles et entreprises de référence
Newsletter
Picture of Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.
Vous pourriez aussi amer