Comment préparer les écoles pour les entretiens ?

Il s’agit sans doute du point qui est le moins travaillé par les étudiants au cours des deux années de classe préparatoire mais c’est aussi le plus décisif pour entrer dans les grandes écoles de commerce. De fait, peu de candidats préparent sérieusement leurs connaissances des écoles de commerce qu’ils souhaitent intégrer. Pourtant, il s’agit d’un facteur décisif lors des entretiens de personnalité qu’il faut à tout prix préparer en amont.

De plus, se renseigner sur les écoles de commerce peut aussi être un facteur de motivation non négligeable. C’est une activité assez détendue qui peut se faire facilement sur des temps de pauses. Alors rentabilisez vos pauses en vous mettant à cette activité pour préparer les entretiens !

 

Les formations dispensées par l’école

C’est à la fois le point le plus évident et le plus difficile à trouver. En effet, il est difficile de se projeter autant en avant pendant ses années de classe préparatoire. Pour vous rassurer, la plupart des étudiants en pré-master ne savent toujours pas quel master intégrer et cette année est faite pour aider à faire le tri.

Mais les jurys apprécient lors des entretiens de personnalité que les candidats soient capables de leur citer un master précis qu’ils souhaiteraient intégrer dans l’école. C’est pourquoi il est important de se renseigner en amont sur les différents programmes possibles, les différents masters proposés… L’étape suivante est d’en choisir 2-3 qui sont cohérents avec vos aspirations. Les jurys ne vous demanderont jamais de rendre des comptes une fois dans l’école sur ce que vous avez dit en entretien. Alors sentez-vous libre dans votre choix de Master pour préparer la réponse à cette question en entretien. L’impression sur votre jury n’en sera que plus positive !

 

Les spécificités de l’école

Autre point essentiel, il est important de se renseigner sur les caractéristiques propres de chaque école. Cela va de l’historique jusqu’aux différents campus proposés par l’école. Par exemple, il est bon de savoir que l’ESCP a été créée par Vital Roux et Jean-Baptiste Say en 1819. Ou encore que l’ESCP met un accent particulier sur ses campus européens (Varsovie, Turin…) pour mettre en avant son ouverture internationale.

Il peut être intéressant d’apprendre les devises des écoles. Ces dernières donnent beaucoup d’informations sur la philosophie de l’école. On voit assez rapidement si l’on colle avec cette dernière et cela peut être un facteur de motivation dans son travail. Par exemple, l’ESSEC a pour devise « per scientam ad libertatem » (par le savoir vers la liberté) qu’elle tient en partie de son passé jésuite. « Make an impact » pour l’EDHEC montre clairement la volonté qu’à l’école de former des entrepreneurs impactant pour le futur.

D’autre part, apprendre les acronymes des écoles permet de se distinguer nettement à l’oral face à la plupart des candidats. Cela témoigne d’un véritable intérêt pour l’école, ce qui plaît aux jurys. Si tout le monde sait ce que veut dire EM Lyon, peu de gens savent que Neoma vient de « Neo Management ». De même, Skema veut dire « School of Knowledge Economy and Management ».

Par ailleurs, avoir en tête quelques éléments propres à l’école permet d’encore plus se démarquer dans la connaissance de cette dernière. C’est par exemple le nom des incubateurs, la part des électifs dans les programmes proposés, les programmes d’aide social menés par les écoles

 

Les associations de l’école

Les tissus associatifs des écoles de commerce sont extrêmement riches et chacun peut se retrouver dans une association. Il est alors intéressant de se renseigner sur une dizaine d’associations qui sont présentes dans les écoles. Cela va de leur simple nom jusqu’à leurs projets et aux événements qu’ils animent. De plus, si vous parvenez à relier ces associations avec des points que vous mettez en avant lors de votre présentation, c’est gagné ! Par exemple, un candidat qui a fait un stage dans une cave à vin a tout intérêt à le relier à l’association d’œnologie de l’école pour laquelle il passe l’entretien. De même, un fan de course peut mettre en avant son intérêt pour l’association qui organise des trails. Celui qui a déjà fait du théâtre peut parler de la dernière pièce jouée par la troupe de l’école… Il y a tant de liens à faire !

Pour les plus motivés, vous pouvez même réfléchir à un projet de création d’une association qui manquerait dans le tissu associatif de l’école. Succès garanti !

De même pour le sport, cela fait toujours une superbe impression si vous êtes capables de citer les trophées qu’a remporté l’équipe de sport de l’école que vous souhaitez rejoindre. Il est arrivé que lors d’un entretien un candidat soit même allé jusqu’à donner le score exact d’un match de handball entre deux écoles pour montrer sa motivation ! Qui peut mieux faire ?

Où chercher pour préparer les entretiens des écoles ?

Pour trouver toutes ces informations vous pouvez consulter les sites des écoles, en voici quelques-uns :

Vous pouvez également regarder dans les brochures des écoles que vous pouvez avoir lors des forums et des présentations des écoles. N’hésitez pas à demander des conseils et des informations à vos carrés qui ont déjà intégré pour préparer au mieux les entretiens.

 

Lire plus : Faut-il faire un stage en prépa ?

Martin Durroux

Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.

Vous pourriez aussi aimer