Misterprepa

Comment préparer les écrits de l’ENS ?

Sommaire
Comment préparer les écrits de l'ENS ?

Les écrits de l’ENS arrivent très prochainement et l’heure où le marathon pré-concours débute enfin ! C’est un moment très important dans la mesure où tu travailles en prépa depuis deux ans pour ce concours ! Néanmoins, cette période, bien que préparée depuis un long moment, peut être très stressante pour les élèves qui se sentent totalement démunis et pas préparés ! Dans cet article, nous te proposons nos conseils pour te préparer au mieux aux écrits de l’ENS.

Déstresser avant de passer les écrits de l’ENS

Le mot d’ordre de tes révisions doit être de déstresser ! En effet, tu prépares ce concours depuis deux ans. Sans t’en rendre compte, tu as déjà énormément progressé et sais déjà beaucoup de choses qui te seront utiles pour le concours. De plus, si tu as régulièrement travaillé au concours de l’année, tu ne devrais normalement pas découvrir ton cours quelques jours avant les premières épreuves, donc il n’y a aucune raison de t’inquiéter. 

De plus, ne pas stresser est très important dans la mesure où le stress pourrait te faire perdre tes moyens lors des révisions et lors des écrits ! Il est nécessaire d’être le plus serein possible pour performer au mieux lors du concours et ne pas te retrouver démuni face aux sujets ! 

Déstresser c’est aussi être conscient du haut niveau que tu as déjà atteint après ces deux ans de prépa ! Les dernières révisions que tu vas effectuer seront des révisions de dernière minute qui serviront avant tout à te rassurer et à te faire mémoriser les détails de ton cours.

 

Relativiser le concours de l’ENS

De plus, il s’agit pour toi de relativiser le concours de l’ENS. En effet, toute ta vie ne va pas s’y jouer ! Il s’agit donc d’avoir au préalable fait un tour d’horizon des différentes autres orientations possibles à l’issue de la khâgne dans le cas où tu ne sois pas admis, et donc ne pas reposer ton avenir sur ce concours ! De plus, malgré la très grande place qu’à pris ce concours dans ta vie pendant deux ans, il s’agit de relativiser ce qu’il pourrait “changer” dans ta vie : en effet, si tu souhaites devenir professeur, tu pourras tout autant réussir sans passer par l’ENS !

 

Lire plus : la fatigue intellectuelle en prépa

S’assurer de maîtriser ses cours pour les écrits de l’ENS

Après avoir déstressé et relativisé le concours, tu es prêt à aborder sereinement les dernières révisions. Il s’agit pour toi de t’assurer de maîtriser tes cours. Un travail régulier t’aura normalement bien préparé. Il s’agit alors pour toi de te concentrer sur les points de détail de tes cours (s’assurer de maîtriser les citations en lettres, les dates en Histoire…) sans forcément devoir relire l’intégralité de tous tes cours, qui pourrait te faire perdre beaucoup de temps sans forcément t’être utile. 

Avoir réalisé des fiches de tes cours tout au long de l’année pourra également t’être d’une grande aide, te permettant d’avoir un aperçu global de ton cours et de ce que tu maîtrises ou non sans forcément avoir à relire l’intégralité de tes cours. 

Hiérarchiser les révisions pour les écrits de l’ENS

De plus, il s’agit de réviser intelligemment : en effet, en fonction du parcours que tu as pris, les matières n’ont pas le même coefficient. Ainsi, concentre-toi avant tout sur les matières qui comptent le plus, notamment les matières de spécialité, sans bien sûr négliger les autres ! 

Il s’agit aussi d’être conscient de tes faiblesses et de savoir quelles matières nécessitent le plus de travail : en effet, concentre toi sur les matières que tu as un peu délaissé au cours de l’année ! Car pour le concours de l’ENS, il s’agit d’avoir les meilleures notes possible dans toutes les matières, et une faiblesse dans une matière pour t’être fatal !

 

Se reposer avant de passer les écrits de l’ENS

Enfin, le dernier conseil qui peut paraître paradoxal est de se reposer. En effet, l’année de khâgne t’a énormément fatigué. Le dernier moment de préparation aux écrits est bien sûr un moment où il s’agira d’être le plus performant, mais il ne faut néanmoins pas que ce moment t’achève et que tu arrives au concours totalement épuisé. En effet, ménage toi des moments de sommeil, ou des divertissements pour t’aérer l’esprit. Si tu arrives aux concours totalement épuisé, tu pourras difficilement être efficace et faire droit à l’ensemble des connaissances que tu as acquis au cours de tes années en classe préparatoire !

 

Lire plus : Prépas littéraires et concours

Newsletter
Picture of Corentin Viault
Corentin Viault