Comment préparer l’épreuve d’Approche des Sciences Humaines (ASH)

Tu es admissible à l’ENS Lyon ? Déjà bravo, mais le plus compliqué reste à venir ! Et notamment la fameuse épreuve orale spécifique à l’ENS Lyon, l’épreuve d’Approche des Sciences Humaines, tant redoutée par les élèves. En effet, aucune vraie préparation n’est censée être dispensée, ce qui peut laisser les élèves dans le flou. Mais voici nos conseils pour la préparer et la réussir au mieux.

 

Lire attentivement les textes

Premier conseil, pas si évident qu’il n’y paraît : cet oral se concentre sur quatre œuvres que tu es censé avoir lues de manière attentive, mais ce n’est pas si facile avec tout le travail que tu as en prépa au cours de l’année ! Nous te conseillons de te familiariser avec elles durant les différentes vacances scolaires de l’année, afin de ne pas les découvrir à deux semaines de l’oral. N’hésite pas à faire de petites fiches, même très succinctes : titre des chapitres et thèses défendues te suffiront pour t’en rappeler après les résultats d’admissibilité. Avec ses petites fiches de prêtes, il ne te suffira plus que de relire quelques passages intéressants que tu auras pu repérer au préalable (à l’aide d’un surligneur, de post-it par exemple), et ainsi au moment de l’oral pouvoir aisément situer l’extrait sur lequel tu vas tomber.

 

Connaître le contexte 

Il est important aussi de connaître la place qu’occupe cet ouvrage dans sa discipline et sa singularité : qu’est-ce que l’auteur apporte avec cet ouvrage ? Le sujet est-il inédit, ou alors si le sujet a déjà été traité, comment l’auteur se positionne vis-à-vis des ouvrages précédents ? Il s’agit ainsi de maîtriser également quelques points de biographie de l’auteur et dans quel(s) courant(s) il se positionne : par exemple, savoir que Howard S. Becker fait parti du courant de l’interactionnisme symbolique est important, voire primordial, pour comprendre la manière dont il analyse le milieu artistique et ses acteurs dans Les Mondes de l’Art. Le contexte d’écriture peut s’avérer aussi très important selon les ouvrages, ainsi que l’écho qu’il a eu dans le milieu intellectuel mais aussi parfois dans la société.

 

Mémoriser la thèse et le cheminement de chaque livre

L’épreuve te demande une maîtrise de chaque ouvrage, ce qui passe notamment par ta capacité à en restituer la singularité : thèse défendue par l’auteur, mais aussi le cheminement qu’il emprunte, souvent oublié des élèves, mais qui s’avère primordial pour situer l’extrait sur lequel tu vas tomber : par quelles étapes passe l’auteur, quels sont les différents angles de vue qu’il prend ? Comment les différents chapitres dialoguent-ils ensemble ?

 

Pouvoir analyser la méthodologie propre de chaque auteur

Lors de l’oral, devant l’extrait, il va s’agir durant ton commentaire d’analyser également la méthodologie empruntée par l’auteur dans son ouvrage. Tu pourras ainsi t’arrêter sur une phrase, un exemple, qui illustre comment tout au long de l’ouvrage il est parvenu à démontrer sa thèse : son approche peut être par exemple empirique (qu’on remarquera par la présence de nombreux exemples, de descriptions très factuelles, que tu relèveras dans ton extrait par son renvoi à des réalités concrètes), mais intéresse-toi aussi à la manière dont l’auteur engage différents angles de vue sur son sujet (point de vue littéraire et social chez Bénichou, biologique et culturel chez Héritier…). Cela est indispensable pour qu’au moment du commentaire, en plus de montrer que tu connais la thèse de l’ouvrage, tu puisses en analyser les propriétés.

 

Maîtriser les exemples de l’auteur

Les exemples prennent une très grande place dans les ouvrages de sciences humaines, et il est primordial d’en maîtriser quelques-uns. N’oublie pas de les noter dans tes fiches : ils pourront t’être d’une très grande aide au moment de l’oral, si le jury te demande de développer une thèse du livre. Cela montrera à tous les coups ta très grande maîtrise de l’ouvrage, ce qui ne pourra que les impressionner. Il s’agit ainsi de connaître les exemples et de comprendre comment ils illustrent la thèse à laquelle ils se rapportent.

 

Préparer des ouvertures à l’avance

Voilà la partie tant redoutée des admissibles, celle de l’ouverture. Aucune méthode n’est très claire sur cette dernière. En fait, il s’agit pour toi de montrer que tu peux mettre ce texte en perspective vis-à-vis d’autres domaines des sciences humaines. Mais les possibilités sont assez larges : à partir d’un élément, précis si possible, de ton extrait (exemple, phrase ou sinon sujet de l’extrait), il va s’agir pour toi d’user de ton esprit critique pour montrer que tu sais ne pas t’enfermer dans le texte mais bien au contraire de l’éclairer par un autre regard. Ainsi, par exemple, à partir d’un extrait des Mondes de l’Art où Howard S. Becker présente l’importance des personnes qui vont aider à la création de l’œuvre sur le plan technique, tu peux faire un détour vers l’Histoire et la manière dont l’artiste était perçu au Moyen-Âge (comme un artisan), ou prendre des exemples dans l’Histoire de l’Art où la distinction peut parfois se brouiller (par exemple, l’ouvrier réalisant les sculptures de Maurizio Cattelan réclamant son mérite récemment). L’exemple n’a pas besoin d’être très poussé, il s’agit avant tout de montrer que tu sais l’articuler de manière pertinente à l’extrait sur lequel tu es tombé. N’hésite pas à consulter nos idées d’ouverture !

 

A retenir

Il s’agit de ne pas stresser pour cette épreuve, qui demande en fin de compte seulement que tu puisses montrer que tu as su comprendre comment les ouvrages au programme fonctionnent et quelle est leur singularité. N’hésite pas à faire jouer ta culture personnelle, et surtout vois la partie d’échange non pas comme un interrogatoire mais plutôt comme une discussion où tu pourras montrer tes capacités de réflexion et ton esprit critique autour d’un sujet en toute liberté.

Vous pourriez aussi aimer