Comment préparer l’oral de CSH d’HEC sur les 2 ans ?

Comment préparer l’oral de CSH d’HEC sur les 2 ans. Il s’agit sûrement de l’épreuve la plus redoutée par les préparationnaires : l’oral de culture générale et science humaine (CSH) à HEC. Les sujets qui peuvent tomber n’ont tellement aucun lien entre eux (de « L’index » à « La mesure » sans oublier « Tragique, dramatique, pathétique » ou encore « La scène de ménage ») que toute préparation de cette épreuve semble être vaine… Laissez-moi vous prouver le contraire !

C’est justement parce que cette matière semble impossible à préparer qu’il devient rentable de la travailler en amont puisque la plupart des candidats baissent les bras face à la multiplicité et à l’imprévisibilité des sujets possibles une fois qu’ils apprennent leur admissibilité. Voyons ensemble quelques astuces que vous pouvez mettre en place tout au long des deux années jusqu’à la veille de l’oral pour vous armer face à cette épreuve.

 

Ecouter des podcasts de philosophie

Une méthode simple, agréable et reposante est l’écoute de podcasts de philosophie. Vous pouvez le faire en marchant le matin en allant en cours ou sur le trajet du retour, en faisant du sport, sur les temps où vous n’avez plus envie de travailler vos cours etc. N’oubliez pas de garder une trace écrite de tout ce que vous écoutez pour pouvoir les relire pendant vos révisions.

En faisant cela, vous vous imprégnez des réflexions des plus grands philosophes, des grands débats de notre temps qui se retrouvent très souvent derrière les sujets qui vous seront posés le jour des concours ! Par exemple, un sujet qui peut paraitre aussi simple que « Le rose » appelle derrière tout un développement sur la notion politique de cette couleur (une couleur de l’impuissance qui contient une certaine forme de la féminité selon Simone de Beauvoir mais aussi une couleur de la puissance qui sert aujourd’hui le mouvement de la communauté LGBT…). L’écoute régulière de podcasts peut vous permettre d’avoir cette ouverture d’esprit sur de nombreux sujets. C’est grâce à cela que vous allez gagner en pertinence le jour de l’oral et intéresser les jurys.

Voici quelques idées de podcasts pour préparer sur les deux années ton oral de CSH :

  • Le précepteur : des podcasts d’une trentaine de minutes qui présentent le point de vue d’un philosophe sur une thématique
  • Les chemins de la philosophie de France culture: des podcasts d’une heure qui présentent en plusieurs volumes la pensée d’un auteur

 

Se créer un répertoire de références en tout genre

Pour avoir un coup d’avance sur votre maîtrise des références, constituez-vous un carnet ou un document avec toutes les références (romans, musiques, films, tableaux, sculptures, architectures…) que vous avez déjà croisées dans votre scolarité (vos cours de français de première, d’art plastique au collège, de philosophie en terminale…). Vous pouvez même le compléter tout au long de l’année au fil de vos lectures et de vos découvertes artistiques. Pour vous bâtir une culture artistique solide, je vous conseille de jeter un coup d’œil à la chaîne Youtube de Cécile Llambi (tu peux y accéder ici) où cette professeur d’art plastique explore en l’espace de 5 minutes une œuvre d’art et dégage de nombreuses pistes d’analyse sans trop prendre la tête.

Ce travail est fait généralement dans la panique pendant le mois de préparation aux oraux. Si vous vous y prenez dès le début de votre classe prépa, non seulement vous serez plus serein dans cette matière mais en plus vous aurez eu le temps de balayer bien plus large que la plupart des candidats. Vous n’aurez plus qu’à relire ce carnet une fois que la période des oraux arrive pour être fin prêt à illustrer tous les propos que vous allez tenir lors de l’oral de CSH !

 

Pour faire de bonnes fiches de CG, Lisez cet article.

 

Lire et approfondir des thèmes philosophiques avec leurs auteurs

Vos cours de français de première, de philosophie de terminale et de première année en culture générale sont extrêmement précieux pour l’oral de CSH. En effet, ce sont des cours que vous avez déjà appris qu’il suffit de relire. Ils balayent à eux trois une très grande partie des sujets que des jurys peuvent te proposer le jour J. C’est pourquoi prendre le temps de les revoir de temps en temps vous permet de prendre de la hauteur sur tous les sujets.

Pour renforcer vos bases sur tous les thèmes philosophiques auxquels vous pouvez être confronté (le bonheur, le désir, la politique, la raison, le langage…) vous pouvez vous équiper d’un bled de philosophie. Ces ouvrages sont très synthétiques et donnent généralement toutes les références et les pistes de réflexion qui sont nécessaires pour traiter un sujet en lien avec un thème donné. En vous mâchant le travail, vous n’avez plus qu’à lire ces ouvrages pour briller lors de l’oral puisque vous serez préparés à affronter n’importe quelle thématique.

 

S’entraîner sur sujets déjà tombés

Si vous voulez vous mettre au clair avec la méthodologie de l’épreuve de CSH d’HEC, vous pouvez piocher des sujets dans les annales et essayer de faire des plans détaillés de colle en une quinzaine de minutes que vous rendez à vos professeurs.

Cela vous permet de mesurer à quel point les connaissances que vous accumulez vous sont utiles pour traiter ces sujets mais aussi de préparer des pistes de réflexion que vous pourrez avec un peu de chance réutiliser le jour de l’oral !

 

Voici un article qui propose des sujets d’annale

 

Il ne faut cependant pas oublier que la CSH reste secondaire face à la préparation du thème de l’année.

 

Pour bien travailler le thème de l’année, lis cet article

Vous pourriez aussi aimer