Comment rattraper son retard dans une matière ?

Les fêtes de fin d’année sont enfin passées. Tu as pu durant ces deux semaines de vacances te reposer et profiter un peu plus  que le reste du temps. Cela a été aussi l’occasion de déstresser un peu et de prendre du temps pour soi. Néanmoins, te voilà de retour des vacances en janvier : tu arrives dans la dernière ligne droite avant le concours.

Cela peut paraître assez stressant, avec désormais plus que 4 mois avant les épreuves écrites. L’heure est ainsi au travail et au redoublement d’effort afin d’être prêt le Jour J. Néanmoins, tu peux être assez paniqué si tu sens que tu es déjà en retard dans une matière : tu n’as pas assez travaillé précédemment, tes résultats sont assez bas, et tu sens qu’à ce rythme tu ne seras jamais prêt pour le concours…pas de panique ! Il te reste encore assez de temps pour rattraper ton retard, à moins de t’organiser suffisamment ! C’est pourquoi dans cet article nous te donnons tous non conseil afin de rattraper ton retard dans une matière.

 

Faire le point sur ce qu’il te reste à faire et tes faiblesses

Tout d’abord, il faut que tu fasses le point sur ton retard : que te reste t-il à faire dans cette matière ? Pourquoi te sens tu en retard : est-ce une question de connaissance, de méthode, de lecture ? Ton retard relève t-il de bases que tu n’as pas, par exemple en langue, ou juste parce que tu n’as pas consacré précédemment assez de temps à cette matière et donc ne dispose pas des connaissances suffisantes afin d’aborder au mieux le reste de l’année (par exemple dans une matière comme l’Histoire où les connaissances se cumulent tout au long de l’année) ? 

Cette étape est fondamentale car elle te permettra de prendre conscience de la charge de travail qu’il va falloir assumer afin de rattraper ton retard : s’il ne s’agit que de quelques lectures ou connaissances à apprendre, cela te prendra bien évidemment beaucoup moins de temps que si ce sont toutes tes bases dans cette matière qui sont à revoir. Néanmoins, tu ne dois pas désespérer : il te reste encore suffisamment de temps pour rattraper tout retard, à moins de bien s’organiser. Ainsi ne désespère pas et redouble d’effort !

Néanmoins, même si tu n’as pas l’impression d’avoir de retard, tente de savoir si tu as quelques faiblesses dans une matière : celle-ci peut traduire un retard en terme de méthodologie ou bien de connaissances pas assez maîtrisées qui pourra se révéler beaucoup plus embêtantes plus loin dans l’année ! Pour cela profite de la remise des copies des concours blancs que tu as normalement passés avant les vacances afin de faire le point !

 

Lire plus : s’organiser en classe préparatoire

 

Réserve toi un temps de travail hebdomadaire dans cette matière

Après avoir fait le point sur l’ampleur de ton retard, en fonction du temps que tu penses devoir y consacrer, réserve toi une durée hebdomadaire de travail pour cette matière. Ce n’est que par un travail régulier que tu parviendras à rattraper ton retard, d’autant plus s’il concerne des bases qui te manquent. Tu peux ainsi réserver une à deux heures durant le week-end afin de revoir tes cours précédents en t’entraînant par des exercices, des lectures…Le fait de se contraindre à ce temps de travail hebdomadaire t’empêchera de te trouver des excuses pour ne pas le suivre, parce que tu as une khôlle ou un contrôle à réviser par exemple. Au contraire, tu devras organiser ton temps de travail de cette journée justement en fonction de cette matière à rattraper ! 

De plus, afin d’être le plus efficace, essaye de te fixer des objectifs afin de rattraper au mieux ton retard : durant ce mois-ci rattraper telle partie du cours, ou bien revoir telles et telles thématiques ces semaines-ci. Cela te permettra d’y voir plus clair dans l’évolution de ton niveau et au fur et à mesure le reste du travail qu’il te reste à accomplir. 



Parles en à ton professeur et à tes camarades

Enfin, profite du retour des concours blancs pour relire tes copies et notamment les appréciations de tes professeurs. N’hésite pas à aller les solliciter afin qu’ils te donnent des conseils pour rattraper ton retard : ces derniers sauront au mieux identifier tes faiblesses et, de par leur expérience, te donner les meilleurs conseils afin d’être prêt pour le jour J. Il faut oser aller les voir car ils sont justement là pour ça ! 

N’hésite pas non plus à discuter avec tes camarades et à lire leurs copies : tu pourras ainsi comprendre plus précisement ce qu’il te reste à faire en voyant les connaissances qu’ils maîtrisent à cette période de l’année, mais aussi à mieux comprendre ce qui est alors attendu des professeurs, par exemple en ce qui concerne la méthodologie. Tu peux bien évidemment échanger avec eux des fiches, leur demander des conseils de travail ou de lectures qui leurs auraient été très utiles.   

 

Et si je suis en retard dans plusieurs matières ? 

Il peut néanmoins arriver que tu ressentes un retard dans plusieurs matières : comment arriver à maîtriser les cours qui arrivent tout en rattrapant tout le retard accumulé ? Il s’agit dans un premier temps de ne pas paniquer : il te reste encore du temps, à moins de mettre les bouchées doubles. Puis applique nos conseils de manière scrupuleuse pour chacun des matières : tu verras alors que tu as moins de retard que dans d’autres, avec certaines nécessitant un travail beaucoup plus important. Il va donc falloir consacrer du temps de manière hebdomadaire pour rattraper ce retard, à moins de n’être pas prête pour le concours. Cela reste néanmoins faisable, n’hésite pas à t’entourer de tes amis afin qu’ils t’aident !

 

Lire plus : Khôlle : comment la préparer à l’avance ?

 

En conclusion, il peut être normal de se sentir en retard après les vacances de fin d’année, entre un concours qui arrive bientôt et un rythme que tu avoir du mal à prendre au début de l’année. Néanmoins, ne désespère pas : il te reste encore beaucoup de temps, il faut que tu t’organises sérieusement et poursuivent tes efforts en installant un rythme de travail qui te permettra de rattraper ce retard tout en assurant le reste de l’année !

Vous pourriez aussi aimer