Comment réussir la synthèse de textes à un jour des concours

Si tu n’as pas encore trouvé LA méthode qui marche en synthèse de textes, cet article est fait pour toi. Nous te proposons une méthode clé en main qui a largement fait ses preuves et qui t’assurera de rendre une copie irréprochable dans le temps imparti.

Après avoir lu cet article, tu sauras :

  • Comment gérer ton temps en 4h d’épreuve 
  • Comment trouver les 3 questions de la synthèse 
  • Comment trouver la problématique 
  • Comment rédiger une synthèse de manière à impressionner ton correcteur
  • Comment rendre une copie avec une forme irréprochable 

Comment gérer son temps pendant les 4 heures ? 

La clé pour bien réussir cette épreuve est de bien gérer son temps. Vous disposez certes de 4h, ce qui a priori est assez long, mais en réalité ça risque de ne pas suffire si vous gérez mal votre temps. Voici donc une gestion millimétrée pour être certains que vous ne perdez pas de temps inutilement en épreuve.

Pour bien vous organiser et pour être CERTAIN.ES de finir l’épreuve à temps et dans les règles de l’art (écriture soignée, relecture, décompte des mots, redécompte des mots), voici comment je vous suggère d’organiser vos 4 heures (testé et approuvé)

  • Dès que l’épreuve commence, prépare ce tableau. Scotche deux feuilles A4 entre elles pour obtenir une feuille A3 et sur le côté du papier où il n’y a pas de scotch, trace à la règle ces colonnes. Voici le fameux tableau à réaliser :

Problématique générale

Auteur 1

Auteur 2

Auteur 3

Question 1

   

Question 2

   

Question 3

   

Ça vous prend à peine une minute et ça va vous faire gagner un temps fou par la suite !!

00h00 – 00h30 = première lecture des textes sans prendre de notes

00h30-00h40 = au brouillon, noter ses premières intuitions, éventuellement des idées de questions, des remarques sur les textes qui sont en opposition. Pas de temps à perdre dans une lecture passive ! Le fait de déjà y réfléchir à l’issue de la première lecture vous permettra de faire une lecture proactive afin de tout de suite réfléchir au thème de la synthèse et aux questions.

00h40-01h20 = deuxième lecture avec prise de notes dans la marge. Tout au long de la lecture, vous allez prendre quelques notes dans les marges des textes. Elles vous permettront de retrouver immédiatement le contenu que vous devrez reformuler pour compléter votre tableau. En même temps, notez au brouillon toutes vos idées de questions au fur et à mesure qu’elles arrivent.

01h20-01h40 = Suite à cette deuxième lecture, vous choisissez définitivement vos 3 sous questions les plus pertinentes parmi toutes celles que vous aviez trouvées. Pertinente = qui vous permette de parler des 3 textes, qui montre que vous avez compris les subtilités du texte. Une fois les questions trouvées, vous allez faire émerger la problématique générale.

01h40 – 2h40 = vous allez compléter le tableau A3. Maintenant que vous avez vos questions, l’idée c’est vraiment de rebalayer les textes et vos prises de notes très rapidement pour trouver les réponses que chaque auteur apporte à chaque question. Vous remplissez chaque case avec une phrase déjà reformulée par rapport au texte d’origine et qui permet de répondre vraiment à la question de départ.

2h40 – 3h10 = rédigez la synthèse entièrement à l’aide de votre tableau. Le contenu est prêt donc vous allez travailler surtout sur les transitions et les points de comparaison ou de confrontation entre les textes. Assurez-vous :

  • De ne pas utiliser des connecteurs trop longs car 300 mots, c’est vite écoulé ! Par exemple, remplacez un « c’est-à-dire » qui vous coûte 4 mots par « : »
  • D’utiliser vos mots pour exprimer le plus précisément possible les idées. Ne tombez pas dans le piège d’utiliser des connecteurs longs pour « gratter » du contenu car la qualité et la profondeur de la copie en seront diminuées.
  • De n’employer que des mots dont vous êtes sûrs et CERTAINS de l’orthographe car les points fautes vous coûteront des points précieux !

A ce stade la synthèse est prête au brouillon et vous savez qu’elle fait entre 270 et 330 mots (idéalement entre 320 et 330 mots)

03h00-03h40 = Vous rédigez au propre la synthèse pour vraiment soigner la calligraphie et veiller à ne faire aucune rature en recopiant votre brouillon

03h40-04h00 = Relecture et décompte des mots + ajout des barres tous les 50 mots (//)

Comment trouver les trois questions ?

Les trois questions de la synthèse sont souvent en crescendo : de la plus simple (postulat de base, définition d’un terme, constat) à la plus complexe (opinion, réflexion, prise de position quant à l’évolution d’un phénomène).

Au cours de la première et de la deuxième lecture, vous aurez sûrement des questions qui vous viendront à l’esprit. Notez-les toutes au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, quitte à ne pas les utiliser ensuite. C’est une base pour la réflexion.

Si aucune idée ne vous vient, posez-vous des questions mécaniques : sur quel point les auteurs sont-ils d’accord ? sur quel thème expriment-ils des points de vue différents ? Ont-ils une opinion positive ou négative d’un phénomène ? Partez ensuite de ces réponses pour formuler des questions. Imaginez que les trois textes sont comme 3 réponses différentes aux mêmes questions. Vous avez des réponses, il vous suffit d’inventer la question qui a suscité la réponse.

 

Comment trouver la problématique générale ?

Pour trouver une problématique intéressante, il faut se demander « à quelle question est-ce que ces textes répondent ? »

C’est comme si les 3 auteurs avaient eu un sujet de dissertation (la problématique) et que chacun y répondait de façon différente. L’enjeu c’est de trouver une question assez générale pour que les trois textes y répondent mais assez précise pour qu’elle reflète une compréhension fine des enjeux.

Vous êtes finalement très libres dans le choix de la problématique tant que la problématique que vous choisissez est cohérente avec les textes et avec vos questions.

 

Comment rédiger la synthèse pour impressionner le correcteur ? 

C’est le tableau qui va énormément vous aider. Remplissez déjà chaque case pour vérifier que votre question vous permette bien d’évoquer les 3 auteurs. Une fois le tableau entièrement rempli, vous allez apporter un soin particulier à la formulation. 

Optez toujours pour un style élégant et essentiel. Privilégiez par exemple les phrases à la forme active car plus faciles à comprendre que la forme passive. Privilégiez également les tournures positives. Vous pouvez par exemple remplacer « Cet auteur n’approuve pas ce point de vue » par « cet auteur rejette ce point de vue ». Ces petits changements vous permettront d’écrire des phrases plus intelligibles et percutantes.

En somme, pour rédiger des phrases élégantes, simplicité et clarté sont les maîtres-mots. 

Vous n’aurez ensuite aucun mal à rédiger la copie car le corps sera déjà entièrement rédigé. En effet, il vous suffira de répondre à chaque question en ajoutant simplement les connecteurs logiques d’OPPOSITION ou de COMPARAISON. Cependant, réfléchissez bien à alterner l’ordre d’énonciation des textes et à varier les formules d’énonciation (affirme, explique, soutient, argumente, défend, contredit …)

Comment rendre une copie avec une forme irréprochable ?

La clé, c’est de minimiser les risques :

  • Relisez-vous encore et encore pour ne laisser passer aucune coquille
  • Si vous avez le moindre doute sur l’orthographe d’un mot, cherchez un synonyme, ne prenez pas le risque d’écrire un mot mal orthographié. La règle d’or aux concours c’est qu’il est plus facile de ne pas perdre de points que d’en gagner.
  • Ajoutez bien les doubles barres tous les 50 mots
  • Recomptez plusieurs fois les mots pour vous. Voici quelques rappels pour ne faire aucune erreur :

o Cerf-volant >> 2 mots
o Socio-économique >> 1 mot (car socio n’existe pas seul)
o Aujourd’hui >> 1 mot (car hui n’existe pas seul)
o C’est-à-dire >> 4 mots

 

On espère que cet article vous sera utile et on vous souhaite bonne chance pour l’épreuve de synthèse. Courage, c’est bientôt fini !!

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Les épreuves du concours peuvent être une source de stress importante, restez confiant une partie des épreuves se jouent mentalement…