Comment réviser ses cours de manière ludique ?

En classe préparatoire, il peut s’avérer utile d’apprendre de manière ludique.

Le nombre d’heures de cours est très important et le travail à la maison est tout aussi conséquent. C’est pourquoi, dans cet article tu vas retrouver quelques conseils pour approfondir tes connaissances sans que cela soit forcément rébarbatif.

 

A lire aussi : La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir

 

Les émissions TV

Tout d’abord, je te conseille vivement d’écouter l’émission « Entendez-vous l’éco ? » diffusée sur France Culture et présentée par Tiphaine de Rocquigny du lundi au vendredi de 14h à 15h.

Tu peux également retrouver l’émission en replay directement sur le site de la station de radio ou en podcast sur la plupart des plateformes de streaming. L’émission est parfaite pour enrichir tes connaissances en économie.

En effet, tous les sujets sont évoqués et les participants sont souvent des professeurs ou des chercheurs reconnus.

En écoutant régulièrement l’émission de manière attentive tu auras pour tes dissertations et oraux :

  • des chiffres clés
  • des dates clés
  • des citations pertinentes

 

Les réseaux sociaux

Toujours pour approfondir tes connaissances en ESH, je te recommande de suivre plusieurs pages Instagram.

Tout d’abord, s’abonner à la page d’economicsmemesfr est un choix judicieux pour réviser ton cours d’économie de manière ludique. Tu découvriras pratiquement tous les jours des mèmes en lien avec tes cours d’économie et une analyse synthétique et claire de toutes les notions présentées dans la publication en description.

L’objectif est de revoir les principaux enjeux économiques de tes chapitres en ESH d’une autre manière que dans tes cours. Aussi, suivre la page Instagram d’Aktionnaire est un bon moyen de te renseigner sur l’actualité économique et financière quotidienne.

Le but est de tirer profit de l’actualité pour illustrer tes arguments, rédiger une bonne accroche d’introduction ou encore conclure avec une ouverture pertinente.

 

Youtube

Pour ta culture générale, regarder les vidéos de la chaîne Youtube : Thinkerview est un très bon choix.

En effet, le concept consiste à interviewer pendant plusieurs heures des spécialistes d’un secteur particulier, des politiciens ou encore des acteurs engagés dans divers domaines.

Les sujets sont très variés et intéressants et les questions sont la plupart du temps très pertinentes. Suivre cette chaîne Youtube te permettra d’accumuler de nombreuses connaissances dans plusieurs matières comme en géopolitique, en économie ou encore en philosophie.

Cependant, je recommande vivement de s’informer sur les interviewés avant de regarder les vidéos pour comprendre vraiment leurs opinions et garder un vrai sens critique.

 

Les podcasts

Pour les amoureux de la philosophie et de la littérature, France Culture propose de nombreuses émissions et il n’est pas rare qu’elles évoquent le thème de cette année « Aimer ».

A titre d’exemple, le Carnet de Philo présenté par Géraldine Mosna-Savoye a diffusé un épisode qui s’intitule « Pourquoi aimer détester ? » en 2020 très intéressant et qui pourrait être utile en dissertation de culture générale.

 

A lire aussi : Comment réviser chez soi ? 

 

Il est aussi conseillé de lire les articles de Mister Prépa pour préparer au mieux les concours et obtenir l’école de tes rêves !

Ces différentes manières de travailler ne suffisent pas à elles seules pour obtenir de bons résultats le jour des concours, une bonne connaissance des cours est indispensable pour mettre à profit ces connaissances supplémentaires.

Matthieu Castagnos

Etudiant à Neoma Business School après 3 années de classe préparatoire. Je souhaite partager mon expérience à tous les candidats afin de leur permettre d'obtenir l'école qu'ils souhaitent.

Vous pourriez aussi aimer