Comment se présenter en début d’entretien ?

Si l’entretien de personnalité aux oraux des écoles de commerces inquiète pour ses questions parfois farfelues ou impromptues, il s’agit avant tout de bien mener la première partie de l’entretien sur laquelle vous avez la main, à savoir votre présentation : trop souvent négligée, cette première étape est pourtant décisive et oriente grandement la tournure que va prendre la discussion. Il importe donc d’avoir toutes les clés pour faire sensation auprès du jury dès les premières minutes et ainsi commencer à vous différencier des autres candidats. Projet professionnel, expériences, motivation ou encore anecdotes, autant d’éléments à travailler pour maîtriser votre storytelling en début d’entretien. Découvrez dans cet article comment vous présenter efficacement en début d’entretien pour marquer l’esprit du jury.

 

Lire plus : Comment ne pas se laisser déstabiliser en entretien de personnalité ?

 

 

Différents formats

Avant de préparer votre présentation pour les entretiens, la première étape consiste à repérer quel est le format de la présentation dans chaque école : pouvant durer de une minute (emlyon BS) à quatre minutes (Edhec), la présentation en début d’entretien est finalement différente d’une école à une autre. Il est donc décisif de se renseigner sur les formats de chaque entretien afin d’adhérer au mieux aux exigences des différentes écoles. Par ailleurs, si la plupart des jurys vous demanderont directement de vous présenter, il se peut que certains vous le suggèrent d’une façon peu classique : par exemple, le jury d’une école m’a accueilli en m’expliquant qu’un nouveau film intitulé « Marie Mouret » venait de sortir, et que je devais pitcher ce nouveau film en seulement une minute. Le maître mot reste donc la flexibilité : si des formats sont indiqués sur le papier, il se peut que le jury vous donne d’autres consignes, restez donc attentifs à la manière dont cela est formulé.

 

Lire plus : Se faire valoir en entretien de personnalité quand on est en khâgne

 

 

Les informations essentielles

Si la présentation en début d’entretien est propre à chaque candidat, il y a néanmoins un certain pattern, certaines informations incontournables. Vous pouvez d’abord faire une première phrase classique avec votre nom, votre filière et le lieu de votre classe préparatoire afin de permettre au jury de vous situer. Cela étant dit, différentes options s’offrent ensuite à vous : si le temps vous est compté (par exemple pour les présentations de seulement une minute), vous pouvez embrayer directement sur la raison qui vous amène à candidater à cette école en particulier (certains cours ou modules, format du parcours, double-diplôme spécifique, ville, etc.); si vous avez davantage de temps devant vous, rien ne vous empêche de prendre le temps de développer un petit storytelling pour ensuite seulement faire le lien avec l’école (une expérience en particulier vous a donné envie de faire telle chose, et il se trouve que l’école s’y prête, etc.).

 

Lire plus : Les 12 erreurs classiques à éviter en entretien

 

 

Les points à aborder seulement

Si une présentation est inévitablement frustrante dans la mesure où vous n’avez pas le temps de faire une présentation complète et exhaustive en seulement quelques minutes, il est bon de commencer à évoquer quelques points, que votre jury ne manquera pas de noter et de creuser plus tard en entretien. Il importe donc d’être stratégique et de semer les bons indices en fonction de ce que vous voulez dévoiler au jury : un trait de caractère, une expérience, un projet spécifique dans l’école ou dans la vie, etc. Toute l’astuce consiste ainsi à semer des petits éléments au sein de votre présentation pour donner envie au jury de creuser et d’en apprendre davantage sur vous. Attention cependant : il ne s’agit pas non plus d’énumérer dans un inventaire à la Prévert toutes vos expériences les unes à la suite des autres, mais de faire un travail de juste sélection en fonction de l’école et de votre projet.

 

Lire plus : Ce qui fait la différence en entretien de personnalité

 

 

Comment attirer l’attention du jury ?

S’il y a une seule chose à retenir, c’est d’essayer de retenir l’attention du jury dès votre présentation : la première impression est absolument déterminante pour la suite de l’entretien. Gardez à l’esprit que votre jury enchaîne les candidats à longueur de journée, et que tout ce qui sort de l’ordinaire sera donc fortement valorisé : parler fort, se montrer particulièrement avenant et dynamique, avoir de la répartie, regarder tous les membres du jury dans les yeux, autant d’éléments essentiels pour se différencier du reste des candidats.

 

Lire plus : Soigner la première et la dernière impression en entretien de personnalité

Vous pourriez aussi aimer