Comment surmonter l’entretien de personnalité ?

Conseils et informations essentiels pour préparer son oral

1. Préparer à l’avance ce que l’on veut dire sur soi

Il faut absolument travailler en amont du concours une présentation de soi qui dure entre 4 et 5 minutes selon les écoles. Pour cela, il faut avant tout trouver un fil directeur qui va te permettre de parler de toi, de tes expériences passées tout en conservant des liens logiques et une cohérence de ton profil. Tu dois réussir à convaincre le jury que tes expériences passées ont fait de toi la personne qui correspond aux attentes de l’école. Il est essentiel d’énumérer tes hobbies mais surtout d’indiquer en quoi tes passions/ centres d’intérêts ou expériences ont été positives sur toi et ce qu’elles t’ont apporté. N’hésite pas à focaliser ta présentation sur toi-même avant tout, en effet les écoles recherchent des personnalités, des profils pertinents : ils ne sont pas en quête d’éloge sur leur école, ou d’une énumération sans lien de ce que tu aimes faire.

2. Evoquer un projet professionnel précis pendant l’entretien de personnalité : Bonne ou mauvaise idée ?

Si tu sais déjà ce que tu souhaites faire, il peut être bien d’en parler. Néanmoins, il faut être sûr que ce que tu avances comme projet professionnel soit cohérent pour ton profil et que ce soit mûrement réfléchi. Il faut s’attendre à des questions sur l’actualité en lien avec le secteur d’activité dont tu as parlé et/ ou à des questions sur ce qui t’a mené à cet intérêt pour ce projet professionnel. Avancer un projet professionnel c’est bien mais ça se prépare. Enumérer un master/ une voie que propose l’école pour réaliser le projet professionnel en question peut t’aider à être crédible sur les raisons qui te motivent à intégrer l’école que tu présentes. 

Si en revanche tu n’as pas d’idées de projets professionnels; mieux vaut être honnête et faire de la pluridisciplinarité enseignée par les écoles un atout. Cela te permet de prouver que l’ensemble des opportunités proposées par l’école est une chance pour toi et que tu sauras les saisir pour réaliser le projet professionnel qui te convient le mieux. 

3. Préparer à l’avance des réponses aux questions 

Un entretien de personnalité ça se travaille, même s’il doit rester le plus naturel et spontané possible. Pour cela, il est incontournable de préparer certaines questions, afin d’éviter de grands moments de blancs ou pour éviter des incohérences. Il faut être prêt à répondre à des questions sur tes qualités mais surtout tes défauts (pas si facile de les avouer…), sur tes expériences passées (attention donc à ne pas mentir pour ne pas être bloqué si les questions dans le domaine avancé sont précises!). 

Il faut garder en tête que le  jury peut avoir la même passion que celle dont tu as parlé. Dans ce cas, il aura à cœur de savoir précisément des informations sur cette passion car il s’y connaît aussi. Attention donc à parler uniquement de ce que tu maîtrises vraiment. Par exemple, on ne parle pas d’une passion pour les échecs si on s’y connaît très peu ! Des questions très techniques peuvent s’ensuivre !

Quelques exemples de questions générales qui peuvent vous être posées : 

Avez vous un modèle dans la vie ?
Quel est le dernier livre/ film/ pièce de théatre que vous avez lu/ vu ? 
Si vous étiez un personnage historique : qui seriez-vous ? Pourquoi ? 
Pourquoi-vous plutôt qu’un autre candidat ?
Avez-vous une bonne gestion du stress ? 
Quand avez-vous fait preuve de leadership ? 

Ci-dessous deux articles pour te donner encore plus d’exemples de questions:  

https://misterprepa.net/les-questions-a-maitriser-pour-les-entretiens-de-personnalite/

https://etudiant.lefigaro.fr/article/comment-repondre-aux-questions-pieges-des-jurys-des-ecoles-de-commerce_5df8caf2-65a5-11e9-a5fc-1a8a4a6a7ff4/

4. Comment ne pas trop stresser ? 

Il faut garder à l’esprit que le jury n’est pas là pour te coincer ou te mettre mal à l’aise.  Il est là avant tout pour recruter sa future promo. Il faut donc se dire que tu peux être toi-même, montrer ta personnalité, ton naturel. Un entretien réussi c’est un entretien qui aboutit à une discussion ou l’échange est dynamique et le plus détendu possible (sans oublier tout de même les bonnes manières et la qualité du langage employé) où le jury a l’impression de parler à qui tu es vraiment. 

5. Et les écoles qui ont un format d’oral spécifique ? 

Elles sont nombreuses les écoles à avoir établi leur propre spécificité pour l’épreuve orale, mais pas de panique, ça aussi ça s’anticipe. 

L’EMlyon par exemple te fait tirer au sort quatre questions, ce qui peut sembler stressant au premier abord . En réalité, ces questions ont pour but premier d’examiner ta spontanéité. Ne perds donc pas trop de temps ou ne te mets pas trop la pression pour trouver la réponse parfaite. Elle n’existe pas, le jury cherche surtout à briser la glace. Il souhaite voir qui tu es au naturel à travers ces questions inattendues, qui ne constituent en rien un piège. 

A l’EDHEC, le format est également différent, mais une fois encore cela se prépare, et les jurys cherchent avant tout à voir ton aptitude à gérer une situation inattendue via l’étude de cas. Donc pas de panique, encore une fois pas de piège. Pour les entretiens de personnalité, peu importe la forme, la finalité reste la même : découvrir qui se cache réellement derrière ce costume ou ce tailleur, faire émerger la vraie personnalité qui se cache derrière tant de conformité !

Solène Delhaye

Après avoir fait deux ans de classe préparatoire au lycée Montaigne à Paris, j'ai intégré l'EDHEC et je souhaite maintenant mettre à profit mes connaissances pour la rédaction d'articles en géopolitiques et en langues. J'espère pouvoir aider nombreux d'entre vous !

Vous pourriez aussi aimer