Après les vacances de Noël, les semaines vont vite s’enchainer avant les concours. Mais pas de panique ! Si tu t’organises bien, tu verras que ce n’est pas la pire période et même si tu as du retard, tout est encore rattrapable ! Je vais donc t’expliquer comment j’ai fait pour rattraper mon retard en mathématiques de Noël au concours.
1 – Apprendre ton cours
La clef pour réussir tes épreuves de mathématiques, c’est d’apprendre ton cours. On met souvent du temps à le comprendre mais une fois que tu commences à le faire sérieusement, tu vois la différence lors de tes khôlles et DS.
Il n’est pas nécessaire de ficher tout ton cours, tu vas perdre trop de temps et même si le connaitre par cœur est important, il faut garder du temps pour t’exercer.
Le but d’une fiche est de résumer le cours, tes fiches ne doivent pas être un copier-coller de ce que tu as noté en cours, mais elles doivent contenir au moins les formules, les propriétés et les définitions. Je te conseille de lire cet article : Faut-il ficher les maths ? pour en savoir plus.
Si tu penses ne pas avoir le temps de ficher ton cours, je te conseille d’acheter le formulaire Rondy si ça n’est pas déjà fait. Tu retrouveras à l’intérieur le minimum à savoir par coeur : les formules, lois et définitions. Tu peux également acheter les gros Rondy dans lesquels se trouvent le cours entier, mais surtout les méthodes ! Cela peut être un bon compromis au fait de ficher ton cours.
Je te conseille de relire fréquemment tous les chapitres, même si ce n’est pas ceux sur lesquels tu travailles en ce moment, cela te permettra de faire travailler ta mémoire longue et tu n’auras pas tout à revoir au moment des révisions.
Pour la manière de mémoriser ton cours, libre à toi de t’organiser comme tu le souhaites : t’interroger entre amis, utiliser des applications en ligne pour faire de cartes de mémorisation comme Anki, etc.
2 – Faire des fiches méthodes
En plus de connaitre par cœur ton cours, il est essentiel que tu apprennes les méthodes par cœur ! Elles seront essentielles pour réussir tes exercices. Cela peut t’être très utile que tu les fiches dans un cahier ou dans un classeur. En effet, le fait de les écrire t’aidera à les mémoriser et si tu les as dans un cahier, il te sera plus facile de les retrouver quand tu en auras besoin.
De plus, tu verras au fur de ta prépa que qu’il peut y avoir différentes méthodes pour faire une chose. Seulement, les méthodes se rajouteront au fur et à mesure de l’année car elles utilisent des connaissances que tu acquerras au cours de l’année.
Ce que tu peux faire alors c’est des cartes mentales avec ce que tu cherches à résoudre au milieu et toutes les différentes méthodes qui existent autour et quand les utiliser. Cela t’aidera à avoir toutes les méthodes en tête et savoir laquelle utiliser.
3 – Faire (et refaire !) les annales
Arrivé à ce stade de l’année, tu peux t’entrainer sur des sujets de concours. En effet, tu auras vu la majorité du programme et seras donc capable de réaliser la majorité des exercices tombés au concours.
Il arrive que certains soient des exercices dits « classiques ». Je te conseille donc de les faire et de les refaire jusqu’à ce que tu sois capable de les réalisés en entier. Il s’agit par exemple des Intégrales de Wallis et la formule de Sterling ou bien de la constante d’Euler.
Si tu veux connaitre d’autres exercices qui tombent régulièrement, je te conseille de lire Les 10 exercices incontournables à faire et refaire pour cartonner aux concours.
Même si vous ne passez pas le concours Ecricome, je vous conseille de vous entrainer quand même sur les sujets qui sont tombés dans ce concours car ils pourraient très bien retomber les années suivantes au concours BCE quelle que soit l’épreuve.
Pour vous exercer, vous pouvez acheter des livres où se trouvent les annales des concours, il y en a par exemple pour le concours EDHEC. Ou sinon en cherchant Mister Prépa, vous pourrez retrouver les sujets des concours ainsi qu’une correction.
Je te recommande de lire Comment travailler les annales de mathématiques pour plus d’informations !
4 – Ficher les exercices qui reviennent régulièrement
En plus de faire et refaire les exercices, certains sont tellement classiques qu’ils sont à apprendre quasiment par cœur. Ce sont donc des articles que tu pourrais, et que je te recommande de ficher !
Au-delà des exercices vraiment classiques, il y a aussi des exercices peut-être moins classiques mais dont il est essentiel de connaitre la méthode.
Ce que je faisais c’était que je m’entrainais à les faire et ensuite, je les corrigeais. Après les avoirs corrigés, je regardais les questions que je n’avais pas su faire et je fichais les réponses.
Dans le même ordre d’idée, je te conseille de lire cet article : Faut-il avoir un carnet d’erreurs en mathématiques ?
Parfois aussi, il y a des astuces à opérer dans des calculs pour débloquer une question et même si l’exercice en lui-même n’est pas classique en lui-même, l’astuce du calcul peut l’être ! Il est donc astucieux de la noter quelque part pour s’en souvenir dans un autre exercice.
En effet, il serait dommage le jour du concours de tomber sur un exercice ressemblant fortement à un que vous avez déjà fait et de ne pas savoir le refaire !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.