Comparatif vs superlatif : tout ce qu’il faut savoir

La grammaire est toujours un point délicat quelque soit la langue et les concepts de comparatif et superlatif en anglais ne sont pas une exception. Ces concepts jouent un rôle crucial et peuvent vous être très utiles lors d’essais ou même d’oraux. Ils permettent de comparer des objets, des personnes ou des actions et d’exprimer des niveaux de qualité ou de quantité. Afin d’avoir une maîtrise complète de l’anglais, la compréhension de ces deux notions est essentielle. Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu’est le comparatif, ce qu’est le superlatif, et comment les utiliser correctement dans différentes situations.

 

Lire plus: Progresser en anglais : la méthode hard

 

Le comparatif

Le comparatif est une construction linguistique utilisée pour établir une comparaison entre deux éléments et mettre en évidence une différence entre eux. En anglais, il est essentiel de comprendre deux types principaux de comparatifs : le comparatif d’égalité et le comparatif de supériorité/d’infériorité.

 

Le comparatif d’égalité 

Le comparatif d’égalité est employé lorsque deux éléments sont jugés égaux en termes de qualité ou de quantité. On utilise la structure « as + adjectif/adverbe + as » pour former ce type de comparatif.

Par exemple :

– John is as tall as Mary. (Jean est aussi grand que Marie.)

– This book is as interesting as that one. (Ce livre est aussi intéressant que celui-là.)

Dans ces exemples, les deux éléments sont considérés comme ayant la même qualité ou quantité.Cependant, il est important de faire attention à la construction des phrases pour éviter les erreurs courantes. Par exemple, il est incorrect d’utiliser « as » avec un adjectif ou un adverbe qui se forme normalement en ajoutant « -er » ou « -est » pour exprimer la comparaison de supériorité.

 

Le comparatif de supériorité/d’infériorité 

Le comparatif de supériorité est lui employé afin d’indiquer qu’un élément est de meilleure/pire qualité ou en plus grande/faible quantité que l’autre. On utilise la structure « more/less + adjectif/adverbe + than » pour former ce type de comparatif.

Par exemple :

– This salad is less tasty than the one I had yesterday. (Cette salade est moins goûteuse que celle que j’ai eue hier.)

– She is more beautiful than her sister. (Elle est plus jolie que sa sœur.)

Lors de l’utilisation du comparatif de supériorité, il est important de se méfier des exceptions et des irrégularités dans la formation des adjectifs et des adverbes.

Certains adjectifs et adverbes utilisent des formes irrégulières pour exprimer la comparaison de supériorité, par exemple : « good » (bien) devient « better » (meilleur) et « well » (bien) devient « better » (mieux).

Il est également très important de garder à l’esprit le contexte et le sens de la phrase lors de l’utilisation des comparatifs. Par exemple, « more unique » (plus unique) est considéré comme incorrect car « unique » ne peut pas être comparé dans un sens absolu. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des termes comme « exceptional » ou « uncommon » pour exprimer une qualité distincte.

Ainsi, en comprenant pleinement les nuances et les pièges associés à l’utilisation des comparatifs en anglais, vous pourrez éviter les erreurs courantes au sein de vos essais mais aussi communiquer de manière plus précise et fluide. La pratique régulière de ces structures grammaticales pourra vous aider à renforcer votre compréhension mais aussi leur maîtrise.

 

Lire plus: Zoom sur le prétérit en anglais

 

Le superlatif

Le superlatif est une forme grammaticale utilisée pour indiquer qu’un élément possède la qualité la plus élevée ou la quantité la plus importante parmi un groupe déterminé. En anglais, le superlatif se décline en deux types : le superlatif relatif et le superlatif absolu.

 

Le superlatif relatif 

Le superlatif relatif est employé pour comparer un élément avec tous les autres éléments d’un groupe en particulier. On utilise la structure « the + plus/most + adjectif/adverbe » pour former le superlatif relatif.

Par exemple :

– Paul is the tallest boy in the class. (Paul est le garçon le plus grand de la classe.)

– This is the most interesting movie I’ve ever seen. (C’est le film le plus intéressant que j’aie jamais vu.)

Dans ces exemples, Paul est comparé à tous les autres garçons de la classe, et le film est comparé à tous les autres films que la personne a pu voir. Il est important de noter que le superlatif relatif est souvent utilisé lorsque l’on compare un élément à un groupe spécifique et qu’il est précédé de l’article défini « the ».

 

Le superlatif absolu 

Le superlatif absolu est employé pour exprimer une qualité au plus haut degré, sans comparaison directe avec d’autres éléments. On utilise la structure « the + most + adjectif/adverbe » pour former le superlatif absolu.

Par exemple :

– Mount Everest is the highest mountain in the world. (Le Mont Everest est la plus haute montagne du monde.)

– That was the most amazing night I’ve ever had. (C’était la nuit la plus incroyable que j’aie jamais passé.)

Dans ces exemples, le Mont Everest est décrit comme étant la montagne la plus haute du monde, et la nuit de plus incroyable jamais passée. Le superlatif absolu est souvent utilisé pour exprimer des qualités ou des quantités extrêmes sans référence à un groupe spécifique pour la comparaison.

 

Lire plus : Trois façons de progresser en langues quotidiennement et sans efforts

 

En comprenant la distinction entre le comparatif et le superlatif en anglais, vous pourrez être capable d’améliorer votre maîtrise de la langue et votre capacité à communiquer efficacement lors de vos oraux. La pratique régulière de ces structures grammaticales dans différents contextes vous permettra d’enrichir vos expressions écrites et orales en exprimant vos idées avec précision et clarté.

Aurélia Rotolo

Après une classe préparatoire provinciale à Nîmes, je fais aujourd'hui partie du programme GMT (Global Mobility Track) d'Audencia BS. Dorénavant mon nouveau challenge est de vous aider à réussir en prépa que ce soit en langues, en géopolitique ou même en méthodologie :)

Vous pourriez aussi aimer