Tout comprendre sur le fonctionnement du SIGEM

Le classement SIGEM est LE classement de référence pour les étudiants de prépa. Il s’agit probablement du classement le plus objectif, puisqu’il est établi en fonction de l’avis des étudiants admis, et non de certains critères arbitraires, choisis par des institutions qui ne connaissent pas la réalité de la classe prépa. 

Mais comment fonctionne réellement le classement ? Comment faire ses choix à partir des duels des années précédentes ? Mister Prépa vous explique tout sur le fonctionnement du SIGEM et la façon de l’interpréter pour faire vos choix !

 

Analyser les duels entre écoles pour anticiper l’évolution du SIGEM

Chaque année, les étudiants entrent leurs voeux sur le site SIGEM et indiquent donc dans quelles écoles ils sont admis ainsi que leur ordre de préférence. A partir de là, le SIGEM peut croiser les duels entre écoles pour savoir quelle école est préférée à une autre. Par exemple, on sait que HEC a remporté 100% de ses duels face à l’ESSEC, mais que KEDGE n’a convaincu « que » 63,4% des étudiants vis-à-vis de TBS. De même, on peut voir que l’EDHEC conforte sa 4ème place puisqu’elle a gagné 90,5% de ses duels face à emlyon, soit 11,8% de plus que l’année dernière. 

Ces données sont très importantes puisque, pour les étudiants qui fondent majoritairement leur choix sur le classement des écoles, savoir qu’une école est quasi assurée de consolider sa place et de ne pas descendre dans les prochaines années peut aider à prendre votre décision !

 

Les duels du SIGEM

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer