Comment concilier ChatGPT et culture générale en prépa ?

La culture générale est avant tout une matière qui nécessite énormément de connaissances et une méthodologie minutieuse. Toutefois, je ne vais pas vous parler aujourd’hui de méthodologie, mais d’avoir une méthode de travail, afin de travailler la CG dans de bonnes conditions.

Il y a plein de manières différentes d’apprendre la CG et je vais vous expliquer comment je me suis servi de la nouvelle IA ChatGPT pour apprendre la CG.

Bien sûr, le cours de votre professeur peut suffire à se préparer pour les concours, néanmoins, j’ai préféré pour ma part utiliser des sources d’informations extérieures, afin de prendre du recul par rapport aux cours.

Sur Internet, en dehors de Google et Wikipédia, il y a une mine d’information qui a fait son entrée, ChatGPT. Bien que très pratique par sa rapidité d’exécution et sa précision, ChatGPT reste moins fiable que Google et Wikipédia. Cependant, il y a une bonne et une mauvaise manière d’utiliser cette IA.

 

La mauvaise manière d’utiliser ChatGPT 

Demander à l’IA de rédiger entièrement des dissertations et de les copier-coller. Faire cela n’amène strictement à rien, car on ne peut apprendre en faisant du copier-coller. Alors n’utilisez surtout pas ChatGPT si cela n’amène aucune réflexion !

 

Une bonne manière d’utiliser ChatGPT 

Poser des questions à ChatGPT est une bonne manière d’apprendre. En plus de cultiver votre curiosité intellectuelle, vous vous habituez à vous poser des questions, problématiser des sujets et mener des réflexions.

Pour ma part, je posais des questions à ChatGPT sur certaines problématiques sur le monde (le sujet de CG 2023) : Comment être hors du monde ? Comment penser le monde ? Quelle est la nature du monde ? Cela vous donnera des pistes pour chaque problématisation de votre sujet. Attention, cette méthode vaut seulement pour vous préparer aux concours et non pour préparer votre kholle en 2 minutes !

De plus, je m’amusais également à poser des questions sur la pensée de plusieurs philosophes, afin de varier les références. Vous pouvez par exemple demander : quelle est la pensée de cet auteur sur la violence ? Il est d’ailleurs toujours préférable de vérifier après coup les dires de ChatGPT qui ne sont pas toujours fiables (ce que je faisais personnellement).

Enfin, une dernière chose que je faisais avec ChatGPT était de créer des simulations de débat entre des philosophes. Admettons que 2 philosophes ont une opinion complètement différente sur le sujet de la violence, vous pouvez demander à ChatGPT de simuler un débat entre les 2 philosophes. Vous verrez que de cette manière, il sera beaucoup plus simple de retenir la position des philosophes sur la violence.

 

Gestion des informations

Au fur et à mesure que je récoltais les informations que me donnait ChatGPT, je prenais des notes, afin de créer des documents Word sur chaque philosophe. Il est vrai, cette étape n’est pas propre à ChatGPT mais j’en profite pour vous donner la manière dont j’organisais mes connaissances en culture générale.

Au cours de ma 2ème année de classe préparatoire, j’agençais mes connaissances dans des documents Word, avec un document qui relayait les idées de maintes philosophes sur le thème de l’année et plus tard, quand j’avais récolté assez d’informations sur chaque philosophe, je rédigeais un document Word pour chaque philosophe.

Tout cela me permettait d’agençer mes connaissances et d’accumuler de plus en plus de références. Bien que les références ne fassent pas tout dans une copie, avoir une référence pour compléter sa pensée est un gros plus.

Vous avez dorénavant les grandes lignes de ma méthode de travail, j’espère que cela vous aidera dans votre apprentissage d’une manière ou d’une autre ! Néanmoins, n’oubliez pas qu’il faut utiliser chatGPT à bon escient ! Les IA ne doivent pas être un frein ou un risque pour l’apprentissage, mais bien une assistance.


Lire plus : S’améliorer sur le thème de la violence en culture générale !

Voici également une source que j’utilisais beaucoup pour m’instruire : La chaîne YouTube Le Précepteur

Stéphane Westermann

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !

Vous pourriez aussi aimer