Misterprepa

Concours BCE : Pourquoi ICN est un incontournable ?

Sommaire

Les inscriptions au concours ont débuté le 09 décembre et vous allez probablement, pendant les vacances de Noël, réfléchir au choix des écoles à passer lors des épreuves du Concours BCE. Parmi toutes les écoles de la BCE, une se distingue particulièrement par son attractivité et sa progression dans les classements : ICN. Découvrez dans cet article pourquoi ICN est LA business school à choisir !

 

Lire plus : Pourquoi ICN fait-elle tant parler d’elle ces dernières années ?

 

ICN, la triple accréditée dans le Top 10 post-prépa en France

ICN est classé dans le Top 15 des classements nationaux, comme en témoigne par exemple sa 12ème place au classement Challenges 2024.

Cependant, les classements internationaux sont aussi à prendre en compte et là encore, nous pouvons observer une progression d’ICN BS dans les deux classements mondiaux de référence :

  • ICN se classe 36ème mondiale au classement Financial Times 2023 et progresse de 21 places par rapport à 2022 (57ème mondiale).
  • Pour l’autre classement international de référence qu’est le QS 2024, ICN a grimpé de 4 places par rapport à 2023 et conforte sa place dans le Top 100 (96ème) des meilleurs Masters in Management mondiaux.

 

Le Master en Marketing d’ICN fait partie des 70 meilleurs au monde, toujours selon le classement QS 2024, tandis qu’en finance, le classement QS place le Master d’ICN dans le Top 110 mondial.

 

À savoir : ICN détient la triple accréditation AMBA, AACSB et EQUIS et fait donc partie du cercle restreint des 1% des business schools au monde à la détenir.

 

ICN Business School : une école attractive pour les Prépas

ICN BS est une école de plus en plus attractive pour les Prépas. Cela se traduit grâce à un excellent accueil admissible, parmi les meilleurs en France. À ce propos, ICN BS a été classée 2ème pour son expérience admissible dans le classement Mon Expérience Admissible® 2023 par Mister Prépa et Speak&Act.

 

Pourquoi ICN est le deuxième meilleur accueil admissibles ?

Les admisseurs d’ICN organisent un accueil 100% personnalisé. De manière concrète, chaque admissible est contacté en amont pour faire connaissance et répondre aux questions des prépas par rapport à ce qu’ils recherchent à ICN BS.

 

De plus, les admisseurs organisent des rendez-vous selon les attentes et les besoins des prépas :

  • Découverte du service carrières et stages
  • Rencontre avec le directeur des programmes
  • Échange avec un membre d’une association de son choix etc.

 

Les admissibles sont aussi invités à la Nuit de la Blockchain©, organisée avec Start in Blockchain, sur le campus parisien d’ICN Business School à la Défense, pour faire découvrir l’univers de la tech et de la blockchain, grâce à des tables rondes, stands et ateliers.

Par ailleurs, les admisseurs prévoient des activités dans la ville ou sur le campus, par rapport au souhait de chaque admissible. Pendant l’’après-midi et ce sur chaque campus, différentes équipes sont formées selon les aspirations de visites et de découvertes des admissibles : A Paris, par exemple, les admisseurs organisent plusieurs activités pour les admissibles :

  • Visite du quartier de la Défense
  • Le Paris culturel
  • Paris by Night !

 

L’excellence de l’accueil admissible d’ICN a été récompensée. En effet, ICN a le deuxième meilleur accueil admissible et s’est donc distingué sur l’ensemble de ces points :

  • Compréhension de la vision et de l’ADN de l’école par l’étudiant
  • Accès au campus
  • Qualité de l’organisation des épreuves et de l’accompagnement à la préparation
  • L’étudiant souhaite toujours intégrer l’école après ses oraux
  • L’étudiant recommande l’école après ses oraux
  • Qualité des infrastructures et du campus
  • Qualité de l’ambiance et des animations de la journée
  • Clarté du programme et des parcours

 

Dans cette dynamique, ICN a aussi mis en place deux jours d’entraînement pour les oraux en mai.

À tous ces éléments s’ajoutent la nouveauté des oraux 2024 pour ICN (coefficient 20) : L’épreuve LEGO® Serious Play. À l’aide de la célèbre brique, les candidats passeront leur entretien d’admissions et répondront à des questions comme :

  • « Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? »
  • « Construis une représentation de ton parcours académique »

L’objectif pour ICN est de tester la créativité et l’adaptabilité de ses candidats en cassant le format de l’entretien classique.

 

L’international : une place de choix pour ICN Business School

D’après une étude menée par Mister Prépa, 68% des étudiants citent l’international comme un critère important pour choisir leur école. Les écoles ont donc tout intérêt à proposer de nombreuses opportunités à l’international, comme ICN BS qui dispose d’un réseau de 130 universités partenaires réparties dans le monde entier :

  • Canberra University en Australie
  • Sung Kyun Kwan University (SKKU) à Séoul en Corée du Sud
  • Universidade Federal do Rio Grande Do Sul au Brésil
  • Concordia University de Montréal au Canada
  • Hong Kong Baptist University en Chine

LE SAVIEZ-VOUS ? Dans la nouvelle réforme de son PGE, ICN intègre plus de deux « années expérience », vous permettant de faire une expérience à l’international

Par ailleurs, ICN Business School a noué des partenariats avec de nombreux établissements prestigieux, afin de proposer près de 70 doubles-diplômes d’excellence. Par exemple, nous pouvons citer ceux avec la faculté de droit de l’Université de Lorraine ou l’école d’ingénieurs Mines Nancy.

Dans la nouvelle réforme de son PGE, ICN offre la possibilité de choisir parmi 3 domaines en M1 et d’approfondir les connaissances en M2 avec un large catalogue de spécialisation, le tout en rythme classique et en apprentissage.

Si vous aviez des hésitations sur le fait de présenter ICN au concours, nous espérons que cet article vous aura éclairé : inscrivez-vous aux concours d’ICN du 09 décembre au 16 janvier, directement sur le site de la BCE !

 

Lire plus : ICN : l’école avec la meilleure croissance en termes d’attractivité

Newsletter
Picture of Maxime Diguet
Maxime Diguet
Vous pourriez aussi amer