- Récents
Toutes les écoles de commerce accessibles après une classe préparatoire recrutent à travers des concours communs qui permettent de candidater à plusieurs établissements en même temps et multiplient les chances de réussite. La Banque Commune d’Épreuves (BCE) est réservée aux élèves issus de classes préparatoires de la voie économique et commerciale (ECG et ECT) ainsi que de la voie littéraire (voie A/L Ulm et Lyon et voie B/L ; Ulm A/L, ENS Lyon, B/L). Gérée par la direction des admissions de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), elle organise les concours communs qui donnent accès au programme de 19 grandes écoles de commerce et de management (Business School) et de 3 écoles associées.
Généralement, l’inscription au concours BCE a lieu en décembre jusqu’à mi-janvier. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent de la fin avril à la mi-mai, et les oraux d’admission de la mi-juin à la mi-juillet. Les résultats sont mis en ligne dans le cadre de la procédure SIGEM. Lors de son inscription BCE, le candidat constitue un dossier. Pour cela, il lui est communiqué un numéro d’inscription unique et un mot de passe qui lui seront nécessaires pour tout accès à son dossier et pour toutes les autres étapes suivant l’inscription BCE.
A noter : Jusqu’à la date limite de clôture des inscriptions, le candidat peut modifier son dossier à tout moment.
Dès le lendemain de la date de clôture des inscriptions BCE, le paiement des droits d’inscription est ouvert aux candidats ayant validé leur dossier. Dès lors, le règlement doit se faire en ligne avant la date limite prévue, par carte bancaire, seuls les candidats résidant hors de l’UE ont le droit de payer par chèque bancaire.
Pour 2024, l’inscription au concours BCE se tient du 09 décembre 2023 au 16 janvier 2024 sur le site de la BCE, les épreuves écrites quant à elles ont eu lieu du 22 avril 2024 au 29 avril 2024 (hors samedi et dimanche), les résultats d’admissibilité sont disponibles le 4 et le 5 juin 2024 sur les sites de chacune des écoles de la BCE.
Les épreuves orales se tiennent du 10 au 29 juin 2024 et les résultats d’admission seront affichés sur les sites des écoles concernées le 3 ou 4 juillet 2024 selon les écoles.
Le candidat doit télécharger la convocation qui est mise à sa disposition dans son espace personnel du site de la BCE. Il doit l’imprimer afin de la présenter lors de chaque épreuve. Lors de son inscription BCE, le candidat choisit une ville centre d’écrits. En fonction de la capacité d’accueil dont la Direction des Admissions et Concours dispose dans les centres d’écrits et du nombre de candidats, elle peut être amenée à proposer au candidat d’autres lieux. Dans ce cas, le candidat est contacté avant l’accès à sa convocation aux épreuves écrites.
Les épreuves écrites du concours BCE sont communes : contraction de texte, étude et synthèse ou résumé de texte, dissertation de culture générale (sauf pour les littéraires). La BCE a aussi prévu que le candidat, quelles que soient sa filière et son option/voie, compose obligatoirement sur une épreuve de première langue (LV1) et une épreuve de deuxième langue LV2 : latin ou grec ancien uniquement pour la filière littéraire. Ces épreuves seront complétées par des épreuves spécifiques à chaque filière. Ainsi, les candidats auront selon leurs options :
Le concours BCE comporte plusieurs dizaines d’épreuves conçues par des écoles membres. Ces dernières font alors le choix des épreuves qui les intéressent et appliquent un coefficient BCE spécifique que nous vous proposons de découvrir sur note site.
Bienvenue sur le site officiel Mister Prépa. Vous y trouverez des informations précieuses sur les grandes écoles de commerce ainsi que du contenu académique rédigé par d’ex-préparationnaires ayant performé aux concours.
Copyright © 2024 Mister Prépa – Tous droits réservés
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !