CONCOURS PASSERELLE

Pour intégrer une grande école de commerce, la voie classique est, bien sûr, de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Mais actuellement, la voie de la classe préparatoire n’est plus le seul moyen d’intégrer une école de commerce, il existe d’autres alternatives. En effet, les grandes écoles de commerce recrutent également des étudiants par voie d’admission parallèle. Le concours Passerelle fait partie des principaux concours d’admission parallèle qui offre la possibilité d’accéder à un panel d’écoles de commerce accréditées et membres de la Conférence des grandes écoles. Toutes ces écoles délivrent un Bac+5 grade de master et sont ouvertes à la pluridisciplinarité des profils des étudiants. Par ailleurs, certaines fois la sélection en master peut se révéler frustrante à l’université, passer les concours d’admissions parallèles aux Grandes Écoles de Commerce permet alors de s’assurer de la poursuite des études dans un master Bac+5 de qualité.

MISTER PREPA

Le concours Passerelle école de commerce se destine aux étudiants ayant validé au minimum un Bac+2. On parle alors de Passerelle 1 pour le concours visant à intégrer des bac+2, et de Passerelle 2 pour celui intégrant des bac+3. Le concours Passerelle représente la première banque de concours de France.

Pour l’édition 2022, trois écoles ont décidé de se retirer de la Banque Passerelle : Grenoble Ecole de Management, MBS et ICN. Ainsi le Concours Passerelle comptera pour cette année 6 écoles parmi lesquelles : EM Normandie, IMT-BS, Excelia Business School, SCBS, ESC Clermont Business School et BSB qui proposent en tout 1605 places. 

Lire plus : Les conseils des étudiants qui ont réussi les concours AST

Les admissions parallèles telles les concours Passerelle offrent de nombreuses possibilités aux étudiants

Grâce aux admissions parallèles, aussi appelées admissions sur titre, ne pas avoir suivi de classe préparatoire pendant 2 ans n’est plus un critère discriminant pour les écoles de commerce ou pour les entreprises. Une formation moins classique pour ce type de parcours, telle qu’un BTS ou un DUT, est même désormais considérée comme un atout : les candidats, par la diversité de leur profil, apportent une véritable valeur ajoutée à leur promotion et, plus tard, à l’entreprise. Toutes les filières sont acceptées pour chaque concours Passerelle école de commerce, mais la majorité des candidats viennent d’une filière commerce, comptabilité-gestion ou économie-gestion. En effet, s’il n’y a pas de profil type pour tenter les admissions parallèles, certains étudiants semblent néanmoins davantage tirer leur épingle du jeu. C’est par exemple le cas des personnes issues des filières économiques, mais aussi de ceux qui ont suivi un cursus scientifique, grâce à leurs qualités valorisées dans les business schools : autonomie, rigueur, sens des responsabilités, capacités d’organisation, esprit logique, etc. Le concours Passerelle 1 est ouvert aux étudiants titulaires (ou susceptibles d’être titulaires à la prochaine rentrée scolaire) d’un diplôme bac +2 (BTS, DUT, DEUG…). L’entrée se fait en première année, en même temps que les étudiants issus de classes préparatoires.

Le concours Passerelle 2 est quant à lui réservé aux étudiants en cours d’obtention d’un diplôme bac+3 ou bac+4/5. Il permet alors d’intégrer des écoles de commerce et management en deuxième année de leur programme Grande École. Le concours Passerelle Bachelor est une banque post-bac ouverte à tous les lycéens de Terminale, quelle que soit leur filière, ainsi qu’aux étudiants ayant un bac+1 (ou équivalent étranger). L’admission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat ou son équivalent étranger. Pour cette année, 50% de la note reposera sur l’étude du dossier scolaire et les 50% restantes seront basées sur l’épreuve orale, qui est sous forme d’un oral d’anglais et un entretien individuel (avec possibilité de passer ces épreuves à distance).

MISTER PREPA

Les Grandes Ecoles qui recrutent à travers le concours Passerelle

Toutes les écoles du concours Passerelle ont leurs spécificités, mais toutes sont reconnues par l’État, membres de la Conférence des Grandes Écoles, et délivrent un diplôme visé par le ministère de l’Éducation Nationale avec le grade de Master (Bac+5), preuves de la qualité de leurs enseignements. Aujourd’hui, la banque d’épreuves regroupe 6 écoles membres :

  • Burgundy School of Business
  • EM Normandie
  • ESC Clermont
  • IMT BS
  • South Champagne Business School
  • Excelia BS

Les modalités du concours Passerelle 2022 : Dossier de candidature et épreuves.

Le dossier de candidature au concours Passerelle 2022 est composé de la formation suivie et du diplôme préparé ainsi que du bulletin de notes de la dernière année d’études supérieures. Il faut qu’il s’agisse évidement d’une année d’étude complète.

À l’issue de l’examen du dossier par le jury d’admissibilité, le candidat est déclaré ou non admissible. Si le dossier n’est pas accepté, l’étudiant ne pourra pas passer les oraux. Toutefois, il pourra se réinscrire au concours l’année suivante mais pas lors de la deuxième session du concours passerelle 2022.

Quant aux épreuves du concours, les candidats passeront un test d’anglais « Easy speaking » commun à toutes les écoles pour évaluer leurs capacités d’expression et de compréhension à l’écrit comme à l’oral, sauf si l’étudiant a déjà validé avec un score élevé un test extérieur en équivalence (TOEIC, IELTS, TOEFL…). Ensuite, chaque candidat sera amené à passer un entretien individuel dans chaque école sélectionnée.

Lire plus : Toutes les précisions du concours Passerelle 2022 !