CONCOURS PASSERELLE

Pour intégrer une grande école de commerce, la voie classique est, bien sûr, de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Mais actuellement, la voie de la classe préparatoire n’est plus le seul moyen d’intégrer une école de commerce, il existe d’autres alternatives.

En effet, les grandes écoles de commerce recrutent également des étudiants par voie d’admission parallèle. Le concours Passerelle fait partie des principaux concours d’admission parallèle qui offre la possibilité d’accéder à un panel d’écoles de commerce accréditées et membres de la Conférence des grandes écoles. Toutes ces écoles délivrent un Bac+5 grade de master et sont ouvertes à la pluridisciplinarité des profils des étudiants. Par ailleurs, certaines fois la sélection en master peut se révéler frustrante à l’université, passer les concours d’admissions parallèles aux Grandes Écoles de Commerce permet alors de s’assurer de la poursuite des études dans un master Bac+5 de qualité.

Le concours Passerelle école de commerce se destine aux étudiants ayant validé au minimum un Bac+2. On parle alors de Passerelle 1 pour le concours visant à intégrer des bac+2, et de Passerelle 2 pour celui intégrant des bac+3. Le concours Passerelle représente la première banque de concours de France. Pour l’édition 2020 du concours, les écoles du concours proposaient en tout 2365 places, dont 1220 en Passerelle 1 et 1145 en Passerelle 2.

Mais la grande nouveauté de 2020, la banque d’examen a étoffé son offre en proposant un nouveau concours à l’attention des Terminales qui souhaitent intégrer une école de commerce en Bachelor directement après le bac : le concours Passerelle Bachelor. Pour sa première édition, les écoles de commerce ont proposé 665 places en tout, réparties dans les différents bachelors.

Les admissions parallèles telles les concours Passerelle offrent de nombreuses possibilités aux étudiants

Grâce aux admissions parallèles, aussi appelées admissions sur titre, ne pas avoir suivi de classe préparatoire pendant 2 ans n’est plus un critère discriminant pour les écoles de commerce ou pour les entreprises. Une formation moins classique pour ce type de parcours, telle qu’un BTS ou un DUT, est même désormais considérée comme un atout : les candidats, par la diversité de leur profil, apportent une véritable valeur ajoutée à leur promotion et, plus tard, à l’entreprise.

Toutes les filières sont acceptées pour chaque concours Passerelle école de commerce, mais la majorité des candidats viennent d’une filière commerce, comptabilité-gestion ou économie-gestion. En effet, s’il n’y a pas de profil type pour tenter les admissions parallèles, certains étudiants semblent néanmoins davantage tirer leur épingle du jeu. C’est par exemple le cas des personnes issues des filières économiques, mais aussi de ceux qui ont suivi un cursus scientifique, grâce à leurs qualités valorisées dans les business schools : autonomie, rigueur, sens des responsabilités, capacités d’organisation, esprit logique, etc.

Le concours Passerelle 1 est ouvert aux étudiants titulaires (ou susceptibles d’être titulaires à la prochaine rentrée scolaire) d’un diplôme bac +2 (BTS, DUT, DEUG…). L’entrée se fait en première année, en même temps que les étudiants issus de classes préparatoires.

Le concours Passerelle 2 est quant à lui réservé aux étudiants en cours d’obtention d’un diplôme bac+3 ou bac+4/5. Il permet alors d’intégrer des écoles de commerce et management en deuxième année de leur programme Grande École.

Le concours Passerelle Bachelor est une banque post-bac ouverte à tous les lycéens de Terminale, quelle que soit leur filière, ainsi qu’aux étudiants ayant un bac+1 (ou équivalent étranger). L’admission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat ou son équivalent étranger.

Les Grandes Ecoles qui recrutent à travers le concours Passerelle

Toutes les écoles du concours Passerelle ont leurs spécificités, mais toutes sont reconnues par l’État, membres de la Conférence des Grandes Écoles, et délivrent un diplôme visé par le ministère de l’Éducation Nationale avec le grade de Master (Bac+5), preuves de la qualité de leurs enseignements. Aujourd’hui, la banque d’épreuves regroupe 9 écoles membres :

✓ Burgundy School of Business

✓ EM Normandie

✓ Grenoble École de Management

✓ ESC Clermont

✓ ICN Business School

✓ IMT BS

✓ Montpellier Business School

✓ South Champagne Business School

✓ La Rochelle Business School

Les épreuves des concours passerelle école de commerce

Depuis l’édition 2019 Passerelle concours, toutes les épreuves écrites se passent sur ordinateur, dans le but d’améliorer le confort des étudiants et de rendre le concours plus éco-responsable.

Dans les faits, les candidats sont amenés à se rendre dans un centre d’examen comme à l’accoutumée, mais munis de leur ordinateur personnel. Une connexion internet leur est fournie, ils doivent ensuite télécharger une application spécifique, puis un mot de passe leur permet de débloquer les épreuves. Leur composition est au final directement envoyée sur le serveur, sans manipulation requise de la part des étudiants. Les seuls documents imprimés sont ceux de l’épreuve de synthèse, remis aux candidats.

  • Épreuve aux choix : Le candidat choisi une épreuve parmi les 11 disciplines, et cette épreuve est sous forme de QCM : Droit, Économie, Espagnol, Calcul et raisonnement, Culture générale et littéraire, Gestion-comptabilité, Négociation commerciale, Marketing, Marketing en langue anglaise, Sport et société.
  • Synthèse : Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné (social, culturel…), et doit en extraire les éléments essentiels pour en rédiger la synthèse. Cette épreuve est disponible en langue anglaise également.
  • Anglais : QCM de 60 questions en 4 catégories dont Grammar exercises, Find the error, Vocabulary exercises, Reading comprehension.

À l’issue des épreuves écrites, les résultats d’admissibilité par école du concours Passerelle sont disponibles en ligne. Le candidat choisit alors les écoles où il souhaite passer ses oraux. Il devra alors passer 3 épreuves orales : un oral d’anglais, un oral de LV2 communs à toutes les écoles sélectionnées, et enfin un entretien dans chaque école.