CONCOURS REPORTÉS : Les Grandes Ecoles prennent des mesures : qu'en est-il pour les EC ?
Depuis quelques jours déjà, vous posez beaucoup de questions au sujet des concours : seront-ils annulés ? Seront-ils repoussés ? On fait le point !
Les concours ne seront pas annulés
C’est la certitude que l’on a à l’heure actuelle. Les concours des Grandes Ecoles ne seront pas annulés. C’est en tout cas ce qu’affirment les DG des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieur, à l’instar de Frank Bournois (ESCP Business School), Jean-François Fiorina (Grenoble EM) et Laurent Champaney (Arts&Métiers ParisTech) pour qui il serait inconcevable de refuser la sélection sur concours à des milliers de candidats préparant scrupuleusement leur entrée dans les Grandes Ecoles.
Ça bouge du côté des Grandes Ecoles d’ingénieur
Du côté des Grandes Écoles d’ingénieur, l’heure est à la prise de décisions. Le concours Centrale Supélec est ainsi reporté, comme indiqué sur leur site :
Soure : site du concours Centrale-Supélec
Même décision du côté d’AgroParisTech qui a fait le choix de reporter ses épreuves de quelques semaines :
Source : Mister Prépa X
Les concours BCE & Ecricome reportés ?
Comme indiqué hier dans notre Live sur Instagram (@mister_pepa), nous ne vous voudrions pas trop nous mouiller et balancer de fausses informations. Nous ne communiquerons de manière OFFICIELLE seulement lorsque le gouvernement et les instances de représentation des concours BCE & Ecricome auront pris une vraie décision.
Ceci étant dit, nous pouvons déjà vous communiquer quelques informations de source sûre.
Il se dit dans plusieurs prépas que nous allons bel et bien vers un report des concours BCE & Ecricome. À Sainte Marie Grand Lebrun (une grosse prépa de Bordeaux) par exemple, les ECS ont été informés d’un report fin mai.
Même information du côté du Lycée Henri IV (Paris) où une professeur de mathématiques avance que les écrits seraient bel et bien décalés, mais en juin plutôt.
De notre côté, nous voyons que les concours ingénieurs commencent à être reportés, que les prépas se préparent de plus en plus à un report des concours et que les directeurs d’école semblent aussi aller en ce sens sans toutefois de décision officielle prise par le gouvernement… Un dernier élément, et pas des moindres : l’Italie vient d’annoncer que le confinement va être allongé. Si la France suit le même mouvement, alors les concours seront quasiment à coup sûr repoussés. Comment pourrait-il en être autrement ? Selon notre opinion, un report des concours serait donc tout à fait probable.
Attendons toutefois une décision officielle !
Pourquoi ce problème n’en est pas réellement un (pour votre préparation en tout cas)
Si il y a bien un conseil que nous ne cessons de vous répéter, c’est le suivant : mettez tout cela de côté au maximum et concentrez vous sur votre préparation.
Surtout, ne stressez pas par rapport à cela !
En effet, dans le pire des cas, les concours auront bien lieu aux dates officielles, comme prévu. Pas de soucis, vous vous préparez depuis 2 voire 3 ans pour ça.
Dans le meilleur des cas, les concours sont décalés et vous bénéficierez de plus de temps de préparation ! Il vous reste au minimum 1 mois, ce qui est largement suffisant pour solidifier vos acquis et faire une remontada dans vos matières faibles ! Alors FONCEZ !
Ne manquez aucune info en nous suivant au quotidien sur Instagram (@mister_prepa) et sur Snapchat (@mister_prepa).
Force à tous.