CONFINEMENT : VERS UNE FERMETURE DES PREPAS ET DES LYCÉES ?

La circulation du COVID-19 est toujours critique malgré le confinement mis en place par Emmanuel Macron pour endiguer la pandémie et permettre de parvenir aux objectifs sanitaires fixés. 

Les établissements de l’enseignement supérieur (universités et écoles privées) ont pour consigne de fermer leurs portes et d’assurer leurs cours en ligne. Une situation critique qui pose la question de la légitimité des frais de scolarité pour des milliers d’étudiants des Grandes Ecoles à travers la France. 

Néanmoins, face à l’aggravation de la situation, de nouvelles mesures pourraient être prises pour les lycées, collèges et les prépas.

Du côté des Prépas, Emmanuel Macron avait annoncé que les écoles primaires, collèges et lycées resteront ouverts, de même donc pour les prépas ! 

Le monde de l’enseignement peut donc revenir à la même situation que le premier confinement impliquant une fermeture des prépas en mars dernier.

Pour autant, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé ce Mardi 10 Novembre 2020 que « la dernière chose à fermer, c’était l’école ». Qu’en est-il de la situation des prépas ?

Etats des lieux de la circulation du virus

Nous sommes actuellement en plein dans la venue du pic de contamination. Le Premier Ministre nous rappelle que les contaminations sont supérieures à celle d’avril dernier et que 40% des contaminés ont moins de 65 ans. Les chiffres ne sont )as à sous-estimer : 1 décès sur 4 est actuellement causé par le virus. Nous comptons une hospitalisation toutes les 30 seconds et une admission en réanimation toutes les 3 minutes. La France est le 4ème pays le plus touché au monde. Selon le gouvernement, les règles semblent ne pas être respectées comme elles le devraient. Depuis le 30 Octobre, 580 000 contrôles ont été effectués par la police et plus de 80 000 contraventions ont été distribués aux citoyens français. L’heure est à l’appel au civisme. À partir de la semaine prochaine, le nombre de personnes en réanimation pourrait diminuer, si les effets du confinement portent leur fruit, selon les chiffres estimés par le gouvernement. 

Les règles du confinement, en ce jour du 12 novembre, restent les mêmes pour au moins 15 jours supplémentaires. Autrement dit, l’ensemble des commerces non-essentiels restera bel et bien fermé dans le pays. Jean Castex rappelle l’importance du soutien économique pour toutes les entreprises et commerces qui ont été obligées de fermer pour cause de confinement. Des dispositifs d’aide sont mis en place par Bruno Le Maire. Le dispositif d’aide à l’ARE est officiellement prolongé. 

Côté étudiant, chacune des cités universitaires de France sera renforcée de deux référents étudiants pour accompagner les personnes les plus en difficulté. 1 600 emplois étudiants devraient donc être crées grâce à cela.

Le plan “Un jeune une solution” est en train d’être déployé pour soutenir la jeunesse : doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Pour en savoir plus sur ce plan, cliquez ici.

Fermeture des prépas et des lycées ?

Ce 12 novembre, c’est Jean Michel Blanquer qui prend la parole en direct devant les Français. Le Ministre rappelle que le brassage dans les lycées est plus difficile que dans les collèges et écoles primaires.

Les lycées restent ouverts, avec les mesures de distanciation et le port des masques appliqués. Pour les lycées où l’application de ces mesures serait trop compliqué, des dispositifs hybrides peuvent être mis en place, comme scinder la classe en deux parties et faire venir la première partie de la classe en présentiel le lundi, l’autre moitié le mardi et ainsi de suite, tandis que les étudiants qui ne suivront pas les cours en présentiel suivront les cours en ligne depuis chez eux, en direct de leur salle de classe. Ce dispositif hybride a déjà été mis en application dans certaines classes préparatoires à travers le pays.

Hormis ces annonces là, aucune nouvelle à se mettre sous la dent ! Chers étudiants de classe préparatoire, rien ne devrait donc changer pour vous et vous continuerez à vous rendre chaque matin dans votre lycée pour suivre les cours ! 

Bonne nouvelle : vous allez donc recevoir directement dans votre prépa nos Magazines, distribués à 6 000 exemplaires à travers la France. Pour vous assurer que votre prépa est bien recensée dans nos envois, contactez nous directement sur Instagram ! 

 📸 Ne manquez aucune information sur les concours et la situation COVID-19 en nous suivant sur notre compte Instagram 📸

Téo Soetens

Tu crois qu'on joue alors qu'on travaille comme Gotaga

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Les résultats du concours blanc peuvent être très décevants en prépa mais il ne faut en aucun cas se laisser…