Communément appelée Prépa, la classe préparatoire aux Grandes Écoles occupe une place importante dans le cursus des futurs étudiants. Elle peut donner droit à un nombre de crédits européens très intéressant à l’université. Il est donc important de réussir les examens avec les meilleures notes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez rendre des copies sans fautes, car cela a une influence significative sur votre note finale. On vous présente donc ici des astuces et des conseils pour améliorer votre orthographe en prépa.
Lire plus : Nos astuces pour faire moins de fautes d’orthographe et de grammaire !
Identifier ses lacunes : s’entraîner convenablement avec des outils numériques
Si vous savez que votre niveau est faible en orthographe, vous devez l’améliorer avant de passer vos examens en Prépa. Dans le cas contraire, quelle que soit la justesse de vos idées, vos notes peuvent être impactées. Heureusement, il existe de nombreux outils numériques que vous pouvez utiliser pour faire moins de fautes.
Les correcteurs d’orthographe
Les correcteurs d’orthographe sont des applications ou des plateformes en ligne qui permettent d’identifier et de corriger les fautes en français. Vous pouvez les intégrer à tous vos éditeurs de texte (Word, Outlook ou Google Docs) pour obtenir des corrections en temps réel.
Par exemple, en installant le correcteur d’orthographe merci-app.com, vous pourrez identifier vos fautes récurrentes, noter les corrections proposées et éviter de faire les mêmes erreurs. Si vous avez des exposés ou des devoirs de maison à noter, n’hésitez pas à utiliser un correcteur d’orthographe.
Les dictionnaires et les livres de conjugaison numériques
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’acheter un dictionnaire papier ou un livre de conjugaison pour vérifier l’orthographe de vos mots. Il suffit de choisir et de télécharger une version numérique et de le consulter hors ligne et partout. Vous pouvez notamment opter pour les applications de Larousse et de Bescherelle.
Toutefois, gardez à l’esprit que tous ces outils sont interdits pendant les examens. Vous devez les utiliser comme des outils d’amélioration de votre niveau. N’hésitez donc pas à vérifier chaque mot que vous écrivez pendant la réalisation de vos travaux de maison ou pendant les cours.
Les applications pour améliorer son orthographe
Il existe de nombreuses applications qui peuvent aider les étudiants en Prépa à améliorer leur niveau et éviter de faire des fautes. Vous pouvez par exemple opter pour les outils suivants :
- Dr French ;
- digiSchool ;
- Orthofolie ;
- Conjuquizz ;
- ou Projet Voltaire.
La plupart de ces outils ne sont pas gratuits. Vous devez souscrire un abonnement pour accéder aux produits proposés. Comparez les prix et la diversité des offres afin de choisir le meilleur outil.
Lire plus : TAGE MAGE : Les fautes d’orthographe les plus courantes
Adopter les bons gestes avant et pendant la composition des examens en Prépa
En dehors de votre préparation générale, vous devez vous renforcer avant chaque examen. Vous devez revoir les règles d’orthographe et de conjugaison de base la veille ou quelques heures avant la composition.
De plus, il est recommandé d’identifier le vocabulaire spécifique de chaque matière à composer et de le réviser correctement. Notez que les correcteurs sanctionnent beaucoup plus les copies qui contiennent des fautes liées aux termes clés du sujet.
Pendant l’examen, vous devez être rigoureux et réfléchir à l’orthographe d’un mot avant de l’écrire. Toutefois, quel que soit votre niveau de concentration, vous pouvez faire des erreurs à cause du stress et de la pression du temps.
Pourtant, la plupart des fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent être réduites avec une bonne relecture. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de se réserver au moins 5 minutes pour relire sa copie pendant l’examen. Pour cela, vous devez bien organiser votre temps de travail.
Que vous finissiez ou non la rédaction, vous devez vous garder un temps pour la relecture. Pour les rédactions en littérature, il est vivement recommandé de prendre le temps de relire surtout l’introduction, car elle doit être dénuée de fautes. C’est la carte de visite de votre rédaction.