4 conseils pour être plus productif en prépa

Aujourd’hui, je vous ai élaboré un petit guide pour maximiser votre productivité en classe prépa et je vous donne plein de conseils pour éviter les tâches inutiles et vous focus uniquement sur l’essentiel tout en prenant soin de vous !

 

Être régulier et organisé 

En effet, en classe prépa on est souvent submergé de travail et il est très facile de se laisser déborder. Or, en étant régulier la prépa devient immédiatement plus faisable et presque agréable à traverser. Pour cela je pense qu’il faut :

  • Être organisé : je vous conseille de tenir un agenda et de faire des plannings faisables. Vous pouvez simplement utiliser Google Calendar ou encore le calendrier Apple. Vous pouvez y écrire vos cours et ainsi voir le temps qu’il vous reste pour vos révisions et les organiser comme vous le souhaitez.
  • Prendre de l’avance : en prépa on a toujours l’impression d’être en retard. C’est pourquoi je pense que dès que vous avez un travail à faire ou une colle à faire, faites-le dés que possible. N’attendez pas le dernier moment car ce serait contre productif. 
      • Si vous fichez vos cours essayez de le faire le soir-même.
      • Si vous ne fichez pas je vous conseille de relire vos cours le soir.
      • En mathématiques, essayer de faire les exercices donnés par votre professeur(e)  ou de faire quelque exos tous les soirs concernant le cours vu dans la journée et je vous assure que c’est un gain de temps considérable pour les révisions et les annales plus tard.

En bref, être régulier pour moi et réellement la clé n°1 pour réussir. Cela permet de ne pas se sentir noyé dans le travail et de rentabiliser vos moments en classe.

Lire aussi : Pourquoi et comment réussir à se lever de bonne heure le matin en prépa 

 

Être actif en cours 

Comme je l’ai dit précédemment il est très important d’être régulier en cours mais pas que, il est fondamental d’être actif. En effet, 80% du travail peut être fait lors du cours, alors mettez-vous aux premiers rangs et écoutez tout ce que dis votre professeur(e) et n’hésitez surtout pas à poser des questions dès que vous ne comprenez pas. Il est beaucoup plus difficile de comprendre un mécanisme par soi-même que lorsqu’un professeur vous l’explique. 

Ensuite, en langues il faut absolument participer même si on ne parle pas très bien et que l’on fait des erreurs. Il faut saisir cette opportunité de s’entraîner à l’oral car on en a peu l’occasion hormis lors des colles. 

Lire aussi : 5 erreurs à ne plus faire ne prépa ECG 

 

Travailler de manière productive 

Parfois, on peut avoir tendance à travailler pendant des heures et ne pas voir les résultats ou avoir l’impression de ne pas progresser. En général, c’est lorsque que l’on a une méthode de travail qui n’est pas optimale ou bien que l’on perd du temps à des tâches inutiles ou superficielles. C’est pourquoi je vous conseille de travailler moins mais plus efficacement. Ça peut paraître un peu étonnant mais personnellement c’est la méthode qui m’a vraiment servie. Je travaillais de manière très intense mais pendant des courtes durées et je prenais des vraies pauses. Par exemple, le soir il m’arrivait de ne travailler que 1 ou 2 heures et parfois de ne même pas travailler car je n’y arrivais pas et que je sentais que mon corps avait besoin de repos.

Le cerveau humain a une capacité de concentration intense d’environ 45 minutes. C’est pourquoi je te conseille de travailler en fractionnant ton temps : 45 min/1h de travail intensif dans un environnement de travail sans distractions, puis 15/20min de pauses etc. Une astuce qui peut aussi vous être utile est de commencer par le travail que vous avez le moins envie de faire comme ça vous en êtes rapidement débarrassés. En effet, quand on commence par le travail que l’on apprécie le plus, on est plus facilement satisfait à la fin et susceptible de repousser le travail ingrat à demain.

Lire aussi : La vie de prépa : 5 clichés qui ont la vie dure

 

Trouver un équilibre : dormir et faire du sport 

La santé et prendre soi de soi est fondamental pendant la prépa, il faut bien dormir, bien manger et s’aérer l’esprit. Pour cela je vous conseille déjà : de prioriser un bon sommeil ! En effet, le sommeil est fondamental. C’est la phase pendant laquelle le cerveau assimile profondément toutes les connaissances accumulées pendant la journée. Essayer alors de dormir au moins 8h ! Donc inutile de travailler jusqu’à 1h du matin ou de passer des nuits blanche à réviser le DS du lendemain, dormez à la place ! Sinon cela peut avoir des conséquences : 

  • Sur le court terme : le cerveau n’aura jamais ses capacités cognitives optimales  
  • Sur le long terme : vous serez épuisés et ne retiendrez pas toutes les connaissances dont vous avez besoin pour les concours

Il faut absolument miser sur un bon sommeil pour tenir le rythme et optimiser ses connaissance et ses capacités de réflexions. 

Évidemment je finis en mettant l’accent sur le sport et l’activité physique ! Je sais qu’on n’a pas réellement le temps en prépa pour ça mais c’est un bon moyen pour évacuer tous le stress et les tensions accumulées. Il faut s’aérer l’esprit ! Et cela passe aussi par passer du temps avec sa famille et ses amis.

Vous l’aurez donc compris pour exceller en prépa et gagner en productivité, il faut rentabiliser au maximum les moments en cours et les moments de révisions pour ainsi avoir du temps libre pour s’aérer l’esprit, bien manger, bien dormir et faire du sport !

Lire aussi : Comment rendre ses sessions de travail plus « fun » en classe prépa ?

Justine Lautridou

Étudiante en 1ère année à l'emlyon, Mister Prépa m'a beaucoup aidé étant préparationnaire c'est pourquoi j'ai à coeur de transmettre à mon tour mes connaissances et mes astuces !

Vous pourriez aussi aimer