Quelques conseils pour un entretien de personnalité réussi

Bien que l’entretien de personnalité soit une épreuve une épreuve stressante pour les candidats, il peut, s’il est bien préparé, faire la différence et permettre ainsi l’admission dans l’école tant convoitée.

 

La préparation

Une fois les écrits terminés, renseignez-vous sur les modalités des entretiens de personnalité des écoles qui vous plaisent, avant même d’avoir eu vos résultats d’admissibilité, et ce, afin d’anticiper le type de questions pouvant être posées et également vos réponses aux questionnaires propres à chaque école. 

Vous pouvez, pour cela, dresser une liste de questions avec vos camarades et vos professeurs et écrire vos réponses pour pouvoir les relire rapidement en cas de stress. 

Trouver ces réponses peut être difficile pour nombre d’étudiants pensant ne “rien avoir à dire”; en réalité il n’en est évidemment rien. Il est important de se demander pourquoi vous n’avez rien à dire sur telle ou telle question, car ne rien avoir à dire n’est pas forcément négatif. Il en va de même pour votre projet professionnel, il suffit d’expliquer pourquoi vous n’en avez pas (si vous n’en avez pas) : par exemple, “du fait de ma formation très généraliste, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le milieu professionnel mais je pense que votre école pourrait me permettre de trouver ma voie”.

Il faut également préparer une courte présentation de soi, qui ne sera pas à réciter comme un robot, mais qui devra suivre la même trame pour chaque entretien afin de bien en maîtriser les premières minutes et de démarrer en confiance.

Les questionnaires proposés par chaque école sont également très importants; il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, ou de ratures. Ainsi, y répondre avant d’avoir vos résultats d’admissibilité vous permet de construire au mieux vos réponses, sans précipitation, de vous renseigner sur les spécialités, les valeurs et la ville du campus dans lequel vous allez passer votre entretien, de les faire relire par vos professeurs, qui ont l’expérience des attentes aux oraux. Pensez aussi à en imprimer plusieurs exemplaires pour en donner un à chaque membre du jury.

La tenue vestimentaire est également très importante et doit être réfléchie :  il faut qu’elle soit professionnelle, adaptée à la météo, car au mois de juin dans le sud il peut faire très chaud et transpirer peut mettre mal à l’aise et créer un stress supplémentaire. 

 

Lire plus : Quelle tenue et comportement avoir aux oraux ?

 

N’oubliez pas également d’organiser votre tour de France : transport, hébergement, repas etc.. 

Lire plus : Comment organiser son tour de France des écoles de commerce ?

 

Le jour J

Jour de stress par excellence, épargnez-vous l’angoisse d’arriver en retard. Partez en avance, pour anticiper d’éventuels embouteillages, des problèmes de transports en commun etc… Il ne faut pas avoir peur d’arriver trop en avance, car sur le campus vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer : visite du campus, de la ville, participation aux animations, rencontre avec les admisseurs et d’autres admissibles etc… Vous pourrez ainsi tester l’ambiance de l’école, pour savoir si elle vous correspond, car n’oubliez pas que vous y passerez les 3 ou 4 prochaines années.

Toujours dans le but de ne pas se créer un stress inutile, au moment du repas, mangez léger et évitez les aliments trop salissants car le fait d’être taché ou barbouillé peut déstabiliser, mettre mal à l’aise. Vous pouvez également arriver dans une tenue confortable et vous changer sur place, ce qui évitera ce genre de désagréments.

 

Pendant l’oral

Vient le moment de son passage à l’oral. Il est important d’individualiser chaque membre du jury en les regardant individuellement lors de l’entretien, vous devez laisser votre regard se poser sur chacun d’eux. Il est également important de se tenir droit et de ne pas être avachi; personnellement je m’asseyais au bord de ma chaise ce qui m’obligeait à me tenir droite. Votre langage corporel est aussi important que vos réponses, vos mains doivent être sur la table (et non en dessous), vous pouvez aussi “parler avec vos mains”, modérément, pour montrer au jury que vous êtes à l’aise. Soyez maître de votre entretien en développant vos réponses, car l’entretien est aussi et surtout une discussion, vous devez donc être actif, en faisant un lien entre l’école et vous et en amenant le jury à vous poser les questions que vous voulez.

N’oubliez pas, l’entretien de personnalité est la seule épreuve que vous maîtrisez mieux que le jury car vous en êtes le sujet.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer