5 conseils pour travailler le thème « Le Monde » en Culture Générale !

Pour proposer une très bonne copie au moment des concours, disposer de nombreuses références variées et pertinentes est un prérequis. Certes, il y a le cours de ton professeur. Néanmoins, il est important de venir enrichir ce cours avec d’autres références plus personnelles qui te permettront de te démarquer des autres candidats.
Pour aborder au mieux le thème « Le Monde », voici différentes façons de travailler la culture générale au cours de ton année :

 

Lire des livres

Les livres sont un formidable moyen pour acquérir des références en culture générale. De plus, la diversité des ouvrages permet par la même occasion une diversité des points de
vue sur le thème. Ainsi, lire des livres te permettra d’enrichir tes copies mais aussi d’avoir différentes approches du thème de culture générale. Pour ne pas oublier ce que tu as lu, faire des fiches est indispensable !

Par ailleurs, l’orthographe est un critère de notation lors des concours. Lire régulièrement des livres devrait donc t’aider à améliorer ton orthographe si tu fais beaucoup de fautes.

Les transports en commun, les week-ends et les vacances scolaires sont autant d’occasions pour lire des livres.

Lire plus : Les bons plans pour trouver ses livres

 

Regarder des films

Dans une copie de culture générale il est important de varier le type des références. En complément des livres, regarder des films sur le thème de l’année est une façon de travailler le thème. Lorsque tu n’as pas le courage de travailler intensément la culture générale mais que tu ne souhaites pas perdre ton temps, regarder des films (avec modération) sur le thème peut être utile. De plus, faire référence à 1 ou 2 films dans une copie de culture générale est un excellent moyen de se démarquer.

 

Acheter un livre de culture générale sur le thème

Il existe des livres de culture générale qui ont l’avantage de résumer un grand nombre de références variées au sein d’un même ouvrage. Même si ces derniers ne sont pas indispensables, ils sont parfois utiles pour compléter ses références en un moindre temps.

Voici une sélection de quelques ouvrages de culture générale sur le thème « Le Monde » :

 

Apprendre des citations

Rien de mieux qu’une belle citation pour débuter ta copie de culture générale ! Aussi, les citations peuvent servir au sein même d’une des parties de ton développement dans le but d’illustrer tes propos. Apprendre des citations est donc une étape obligatoire.

Mais attention : pas besoin d’apprendre des dizaines et des dizaines de citations ! Il vaut mieux quelques citations bien maîtrisées plutôt que des dizaines de citations bancales dont tu ne sais pas quoi faire. Ce conseil est aussi valable pour le nombre de tes références sur le thème.

 

Analyser des peintures

Peu d’étudiants pensent à évoquer des peintures dans leurs copies. Par conséquent, une bonne référence habilement placée le jour des concours sera un très bon moyen de distinguer ta copie auprès du correcteur.

Lors des vacances scolaires, pense donc à te rendre au musée pour découvrir une multitude d’œuvres artistiques. 

 

Conseil bonus

Il est important de garder en tête que la culture générale n’est pas la matière la plus fiable pour les concours. Pour cette raison, il ne faut pas passer trop de temps sur cette matière. Il est bien plus rentable d’investir son temps en mathématiques, en ESH ou même en langues. Essaie donc en priorité d’acquérir suffisamment de références et de maîtriser la méthodologie de la dissertation. L’objectif est avant tout de sécuriser le terrain pour ne pas avoir une trop mauvaise note aux concours.

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer