Correction Espagnol LV2 ECRICOME 2020

ESPAGNOL LV2 ECRICOME 2020 – Correction

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Découvre sans plus attendre la correction du sujet d’Espagnol LV2 Ecricome 2020 ! Cette épreuve de 3 heures se découpe en 3 parties. 

POUR VOIR LE SUJET COMPLET d’Espagnol LV2 ECRICOME 2020

POUR VOIR L’ANALYSE COMPLÈTE d’Espagnol LV2 ECRICOME 2020

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES du Concours ECRICOME 2020

L’analyse du sujet et la proposition de correction ont été effectuées par Imane TOUIRI et Alexandra POMMIER, les Responsables du Pôle Langues, qui ont cartonné en Espagnol l’an dernier ! 

PROPOSITION DE CORRECTION

VERSION

La petite lumière

Une fois la guerre de 1936 terminée, Francisco Franco fit du Palais du Pardo sa résidence et il y vécut pendant les dizaines d’années au cours desquelles il était physiquement au pouvoir. Un cliché qui se disait souvent à cette époque vient à l’esprit de ceux qui, comme moi, ont déjà un certain âge : « la petite lumière du Pardo ». Les canaux de communication officiels le répétaient pour nous faire savoir que Franco ne se reposait jamais et que, jour et nuit, il veillait sur notre bien-être. Alors que la plupart des citoyens dormait, il était toujours à pied d’œuvre. La « petite lumière » en question n’était rien d’autre qu’une lampe qui était sur le bureau du dictateur et qui était toujours allumée au cas où, soudain, très tard dans la nuit/dès l’aube, il avait à traiter quelques sujets tels que l’approbation de condamnations à mort de traitres au régime. C’est là qu’intervient un autre cliché de l’époque : « le motard du Pardo ». Il apparaissait souvent dans les médias. C’était l’homme que se chargeait d’acheminer ses ordres là où il le fallait pour qu’ils soient ensuite exécutés immédiatement. « Ce matin, un motard a quitté le Pardo avec une enveloppe qui … ». Le fait qu’il soit à moto ajoutait une auréole de vitesse et d’urgence à ce que contenait l’enveloppe.

                                                                       Quim Monzó, La Vanguardia, 30 octobre 2019

THÈME

  1. Si tengo tiempo, vendré a recoger este sobre en la sede de la empresa esta mañana.
  2. El director de los Recursos Humanos aconsejaba a sus jóvenes colaboradores que respaldaran en la experiencia de los candidatos.
  3. Aunque la inteligencia artificial pueda crear nuevos empleos, la tasa de desempleo seguirá aumentado.
  4. Olvidé el expediente amarillo anoche en la oficina. Ojalá, mi colega piense en traérmelo esta mañana.
  5. En 2022, uno de cada tres consumidores hará al menos tres compras en línea. ¡Qué éxito!
  6. Por más que el Ministro de Hacienda acepte la ayuda del Banco Mundial, seguirá atrayendo críticas.
  7. La inflación anualizada de un cincuenta-y-cinco por ciento en Argentina, el tercer centro económico de América Latina es una de las más altas del mundo.
  8. Mientras se amordace la voz de la juventud en Nicaragua, el país no puede esperar un avance democrático significativo.
  9. La publicidad en línea permite desarrollar cada vez más mercados y alcanzar más clientes.
  10. Esta empresa, cuyos resultados son remarcables, será adquirida por un grupo extranjero. ¡Qué amarga noticia!

ESSAIS

Sujet 1

  1. En una entrevista del 25 de octubre de 2019, el historiador Julián Casanova calificó el Valle de los Caídos de “gran anomalía en el siglo 21” A su parecer, ¿Qué aporta al país la decisión del Tribunal Supremo español de exhumar los restos del General Francisco Franco?
  • El Valle de los Caidos est un symbole de la dictature franquiste. Celui que l’on surnommait El Caudillo a décidé de construire ce monument en Avril 1940. Dès 1942, des combattants républicains vaincus sont utilisés pour construire ce symbole du « Nacional catolicismo » du régime franquiste.
  • Franco y est enterré aux côtés de José Antonio Primo de Rivera, fils du fondateur de la Phalange. Le Valle de los Caídos ne fait référence qu’à la mémoire des nationalistes. C’est néanmoins seulement à partir du début des années 2000, notamment sous l’impulsion du gouvernement socialiste de Zapatero (petit-fils de Républicain fusillé), que les populations avoisinantes se sont indignées de la présence du monument.

Alors que l’Espagne initie sa transition à partir de 1975, le Valle de los Caidos continue de faire consensus jusque dans les années 2000.

  • Ce consensus s’inscrit dans la lignée de l’amnistie, clé de voûte de la reconstruction de l’Espagne post-franquisme cristallisée par la loi de 1977 ayant pour but de faire table rase du passé. L’ensemble des crimes perpétrés pendant la période franquiste sont amnistiés. L’objectif est de construire une société apaisée, guérie.
  • Néanmoins, plus de 40 ans après le début de la Transition, il est clair que la blessure reste ouverte dans la société espagnole. Pensons au film El silencio de los otros réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar (2019) où témoignent des familles de victimes du franquisme en quête de réponses et de justice. Les investigations, dont l’ouverture de fosses communes, sont rendues possibles par la loi de mémoire historique adopté en 2007 mais les poursuites judiciaires restent interdites.
  • Si on compare l’Espagne aux autres pays ayant connu une dictature similaire au 20e siècle (Argentine et Chili par exemple), il semble qu’elle ait choisi un sentier différent pour son retour à la démocratie. Si les autres ont choisi de regarder en direction du passé pour faire la lumière sur tous les événements passés et punir les responsables, l’Espagne a, quant à elle, choisi d’avancer en oubliant.
  • La décision du Tribunal Suprême espagnol est une avancée pour les descendants des combattants républicains vaincus, jusqu’ici tombés dans l’oubli. C’est néanmoins vu comme une erreur pour les militants de droite et d’extrême droite qui estiment qu’elle rouvrira seulement une blessure qui doit être refermée définitivement.

Sujet 2

2. “No hay planeta B” es uno de los lemas más populares durante las marchas de jóvenes a favor del medio ambiente a través del mundo. ¿ Cómo valora usted este nuevo tipo de movilización ?”

  • Les grèves pour le climat sont apparues en 2018 et sont, dans un premier temps, incarnée par Greta Thunberg. Le concept est néanmoins repris par des milliers d’étudiants à travers le monde, préoccupé par le changement climatique et agacés par le manque d’engagement des dirigeants politiques. Les jeunes expliquent qu’ils se battent pour leur avenir, pour que les choses changent. Leur action consiste à refuser d’aller à l’école pour manifester.
  • Ces derniers mois ont vu beaucoup de mouvements de contestation apparaître (ou se poursuivre) dans le monde, et en particulier en Amérique Latine. Les jeunes attendent de profonds changements de la société dans laquelle ils vivent.
  • En Argentine, les « Panuelos verdes » continuent de se battre pour faire légaliser l’avortement après que le projet de loi a été rejeté par le Sénat en août 2018, tandis que les violences faites aux femmes, dont les féminicides, agitent de nombreux pays du sous-continent. Pensons à la chanson « El violador eres tú » née au Chili, reprise et traduite jusqu’en Europe. Elle dénonce la culture du viol et l’inaction de l’Etat profondément patriarcal. On peut également citer la chanson mexicaine « Canción sin miedo» de Vivir Quintana. Elle explique l’engrenage dans lequel se retrouvent les femmes dès leur plus jeune âge et appelle le Président, la police et les juges à les protéger contre ceux qui les tuent impunément aujourd’hui. Au Mexique, les femmes ont profité du lendemain de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes pour décréter la grève des femmes, le 9 mars dernier. Pas de travail, ni conventionnel, ni domestique. Le but ? Montrer ce que serait la société sans elles.
  • Au Venezuela, c’est le régime de Nicolás Maduro qui est secoué par les manifestations dans lesquelles s’impliquent beaucoup de jeunes. La politique est un sujet qui les préoccupent. Souvenez-vous de la révolte déclenchée par l’augmentation du prix du ticket de métro au Chili, insupportable pour de nombreux étudiants qui se voient déjà contraints de payer pour accéder aux universités de leurs pays, les plus chères de la région.
  • Si certains mouvements ne semblent pas parvenir à leurs fins, à l’instar des contestations du régime bolivarien au Venezuela, les grèves et manifestations ont démontré leur utilité. Au Chili, c’est l’ensemble de la société construite au lendemain de la dictature qui est questionnée : les inégalités, les dépenses d’enseignement insuffisante, la constitution et ses restes de dictatures. Les mouvements initiés par les jeunes ont le mérite de démontrer leur intérêt et leur engagement pour la construction d’une société qui correspond à leurs idéaux. Il ne faut pas cependant oublier que ces grèves, même si elles sont souvent pacifistes, entraînent des violences, notamment liées aux affrontements avec les forces de l’ordre.

Imane Touri

¡Hola! Après une prépa ECE, j'ai intégré SKEMA BS campus de Paris. L'espagnol était clairement mon point fort en prépa, je partage donc avec vous tout un tas de mots utiles, des expressions idiomatiques et des tournures grammaticales originales pour les concours ! Retrouvez moi aussi chaque semaine sur notre Snapchat pour de la civi espagnole !

Vous pourriez aussi aimer :
Découvre sans plus attendre le sujet d'Économie-Droit Ecricome 2020, épreuve phare en voie technologique.