À quoi correspond votre niveau de langues entre A1 et C2 ?

Les niveaux de langues A1, A2, B1, B2, C1 et C2 sont un classement établi par le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Ce classement permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère, en se basant sur des compétences objectives comme la capacité de comprendre ce qui est dit et écrit, mais aussi la capacité de s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Connaître son niveau en langues est primordial. En effet, afin d’être admis dans des universités à l’étranger ou même pour accéder à certains postes, un niveau minimum validé peut être requis. 

 

Lire plus : L’importance de s’améliorer en langues et comment y parvenir ?

 

À quoi correspond le niveau A1 ? 

Le niveau A1 correspond à un niveau considéré comme élémentaire à un stade débutant ou de découverte. 

Une personne ayant un niveau A1 est capable de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes, elle peut également comprendre des énoncés très simples. Elle a la capacité de se présenter et de présenter quelqu’un, mais aussi de poser des questions à une personne sur ce qu’elle est. Cette personne sait communiquer de façon simple si le rythme de la discussion est lent et très articulé. 

 

À quoi fait référence le niveau A2 ? 

Le niveau A2 correspond à un niveau considéré comme élémentaire à un stade intermédiaire ou usuel.

Avoir le niveau A2 équivaut au fait de savoir comprendre des phrases isolées et des expressions fréquentes dans les domaines de l’environnement quotidien. De plus, une personne avec un niveau A2 peut communiquer lors de tâches simples et habituelles. Enfin, elle sait décrire son environnement direct, parler de sujets correspondant à ses besoins ou encore décrire sa formation.

 

Lire plus : 3 conseils fondamentaux pour briller au concours de langues

 

Que représente le niveau B1 ? 

Le niveau B1 correspond à un niveau considéré comme indépendant.

Une personne B1 comprend les points essentiels d’une discussion avec un langage clair et de niveau standard sur des sujets comme le travail ou les loisirs. Cette personne commence à être autonome dans la plupart des situations lors de voyage dans un pays de la langue en question. Elle est capable de s’exprimer au sujet d’événements, d’expériences ou de rêve, mais aussi à propos de projet ou de domaines d’intérêt. 

 

En quoi consiste le niveau B2 ? 

Le niveau B2 correspond à un niveau considéré comme indépendant à un stade avancé.

Avoir le niveau B2 signifie avoir la capacité de comprendre le contenu principal de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe. La personne B2 peut également tenir un discours technique dans sa spécialité. À l’oral, elle communique avec spontanéité avec un locuteur natif. Émettre un avis sur un sujet d’actualité ou exposer des avantages et inconvénients font partie de ses capacités. 

 

Lire plus : Trois façons de progresser en langues quotidiennement et sans efforts

 

Quelle est la signification du niveau C1 ? 

Le niveau C1 correspond à un niveau considéré comme expérimenté à un stade autonome.

Une personne ayant un niveau C1 comprend des textes longs et exigeants tout en saisissant les subtilités et significations implicites de ce texte. Elle s’exprime spontanément sans trop devoir chercher ses mots. Son langage est adapté et efficace dans des contextes de vie sociale, professionnelle ou académique. À l’oral, s’exprimer sur des sujets complexes ne pose pas de problème, la personne C1 utilise dans ce but des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. 

 

Quels objectifs sont associés au niveau C2 ? 

Le niveau C2 correspond à un niveau considéré comme expérimenté à un stade de maîtrise. C’est le niveau bilingue. 

La personne C2 comprend sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu. Elle est capable de restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales tout en les résumant avec cohérence. Avoir un niveau C2 permet de s’exprimer spontanément, de façon précise et avec de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. 

 

Comment connaître son niveau de langues ? 

Afin de connaître son réel niveau en langues, il est possible de passer un examen de certification en langues. Les plus connues et les plus demandées par les universités ou par les employeurs sont le TOEFL, l’IELTS et le TOEIC qui sont trois certifications américaines. Cependant, lorsque vous passez ces tests, vous obtiendrez un score et non un niveau. Vous trouverez ci-dessous un tableau d’équivalence entre les scores obtenus au TOEIC, à l’IELTS et au TOEFL et le niveau de langues. 

Niveaux de langue

TOEIC

TOEFL

IELTS

A1

120

Non évalué

2/9

A2

225

0-41

3/9

B1

550

42-71

4-5/9

B2

785

72-94

6/9

C1

945

95-113

7-8/9

C2

990

114-120

8-9/9

Vous pourriez aussi aimer