Prendre ses cours en prépa : plutôt papier ou ordinateur ?

Parmi les questions pratiques et méthodologiques des étudiants en prépa, il en est une qui revient très souvent : vaut-il mieux faire sa prise de note sur papier ou sur ordinateur ? Quel est le choix le plus stratégique ? Pour aviser en fonction de votre situation, découvrez dans cet article tous les avantages à écrire son cours de manière manuscrite et dactylographiée.

 

Lire plus : L’internat en prépa, avantages et inconvénients

 

 

 

Une situation différente selon les matières et les filières

Votre filière ainsi que les différents cours qui y sont dispensés restent finalement un paramètre décisif pour faire votre choix entre prise de note manuscrite et cours dactylographié : en effet, certaines matières se prêtent particulièrement bien à l’une ou l’autre méthode. Par exemple, il est évident que les matières scientifiques -qui requièrent d’écrire tout un ensemble de symboles et de caractères spéciaux trop fastidieux à trouver sur ordinateur- sont plus propices à la prise de note sur papier ; à l’inverse, les disciplines à contenu telles que l’histoire, la philosophie ou la culture générale qui sont particulièrement denses en informations sont plus adaptées à la prise de note sur ordinateur. Aussi s’agit-il d’aviser selon votre situation et de jongler entre les différentes méthodes selon les matières !

 

 

Les avantages à prendre ses cours sur ordinateur

 

  • Une prise de note plus rapide : pour qui sait taper rapidement sur son clavier, une prise de note sur l’ordinateur reste beaucoup plus rapide qu’une prise de note manuscrite. Si vous peinez à suivre le rythme en cours, peut-être devriez-vous essayer la méthode dactylographiée pour vous permettre de ne pas manquer d’informations dans les cours très denses en contenu.

 

  • Une mise en forme plus claire : titres en gras, mots-clés en rouge, bullet-points, citations en italique ou encore passages surlignés, la mise en forme sur l’ordinateur offre l’avantage majeur de rendre vos cours plus clairs, de hiérarchiser les informations, de revenir sur un point, de rajouter ou de supprimer des éléments, etc.

 

  • Un support unique et plus pratique : quand les journées de cours sont longues et que les disciplines s’enchaînent, il peut être beaucoup plus pratique et confortable de rassembler tous vos cours sur un unique support -votre ordinateur. Par ailleurs, vous pouvez retrouver vos cours plus facilement -en plus d’éliminer le risque de perdre une feuille de notes volante-, classer vos cours et vos chapitres par dossier, retrouver de suite une information grâce à ctrl+f, etc.

 

  • Facilité de partage entre étudiants : si vous vous répartissez le fichage de certains livres avec d’autres étudiants, si vous souhaitez rattraper un cours ou tout simplement retrouver une information manquée, le fait de posséder une version numérique de vos cours vous permet aussi de les partager plus facilement et de manière lisible à d’autres personnes.

 

Lire plus :  Ficher ses cours, tous les avantages

 

 

Les avantages à prendre ses cours sur papier

 

  • Plus de tentation et de risque de dispersion avec un ordinateur : répondre à ses messages, flâner sur les réseaux sociaux ou encore faire des jeux en ligne, autant de tentations possibles lorsque l’on travaille avec un ordinateur en prépa.

 

  • Certaines informations impossibles à dactylographier : si la prise de notes est certes plus rapide avec un ordinateur, il demeure qu’il y a des éléments que vous ne pouvez relever que de manière manuscrite, comme des schémas, des caractères spéciaux trop longs à trouver sur ordinateur, etc.

 

  • Risque de problèmes techniques : prendre ses cours sur papier offre l’avantage de vous éviter des problèmes informatiques : problèmes de connexion, batterie faible, erreur de sauvegarde ou encore fausse manipulation, autant de soucis techniques dont vous n’avez pas à vous soucier en prenant votre cours de manière manuscrite.

 

  • Trop-plein d’écran, ennemi de l’étudiant en prépa : les écrans ne sont pas vraiment le meilleur allié de l’étudiant déjà stressé et soumis à la pression des concours : fatigue visuelle, perturbation du sommeil ou encore maux de tête sont des problèmes récurrents chez les étudiants qui travaillent quotidiennement sur ordinateur. Prendre vos cours sur papier reste donc la méthode la plus saine !

 

 Lire plus : Ficher ses cours, tous les inconvénients

Vous pourriez aussi aimer