Le CPES : liste, programme et débouchés

La rentrée 2022 voit l’augmentation exponentielle d’inscriptions à un nouveau type de formation, similaire à la classe prépa : les CPES. Ce cursus réalisé en 3 ans allie cours à l’université ou en école et dans un lycée qui dispose d’une classe prépa. Mister Prépa te présente cette nouvelle formation, son déroulement et ses débouchés !

 

Lire plus : 5 clichés sur la prépa

 

Qu’est-ce que le CPES ?

Les CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) est un cursus qui s’effectue en 3 ans, où les étudiants suivent des cours dans un lycée doté de classes préparatoires et une université ou école. Dispensés dans différents domaines (sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, santé, etc.), les CPES ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances, puisqu’il est souhaité qu’au moins 40% des étudiants des promotions soient boursiers.

Le recrutement des lycéens en CPES se fait donc sur la base d’excellents résultats académiques, avec une priorité donnée aux boursiers. Pour les lycéens hésitant entre l’excellence de la classe prépa et le format de l’université, le CPES est un bon compromis. En effet, il est estimé que la moitié des cours sont effectués au lycée (peut aller jusqu’à 70% des cours) et l’autre moitié à l’université ou dans l’école partenaire.

 « Le CPES s’adresse aux jeunes qui n’oseraient pas tenter la classe préparatoire. Et qui, en même temps, pourraient hésiter à opter pour l’université, craignant de se retrouver au sein d’une promotion de 500 étudiants », explique Alexandra Knaebel, vice-présidente de l’université de Strasbourg, qui a mis en place un CPES avec le lycée Kléber à la rentrée 2021.

 

Le CPES : Une formation prestigieuse

Pour l’instant, les institutions qui participent à cette formation sont tous des établissements prestigieux et reconnus pour leur excellence académique, tels que le lycée Henri IV, le lycée Jeanson de Sailly, ou l’université PSL ou encore l’ENS de Lyon. Avec des matières adaptées à chaque spécialité, les étudiants de tous les domaines peuvent trouver des matières qui leur plaisent en CPES. 

L’admission se fait sur Parcoursup et s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac général. Ces derniers sont évalués en fonction de leur dossier scolaire et d’une lettre de motivation (projet de formation motivé). Bien qu’aucune limite ne soit clairement fixée, les étudiants recrutés en CPES sont majoritairement des bacheliers ayant obtenu la mention Bien et Très Bien au bac.

Malgré des similarités fortes par rapport aux CPGE, les CPES se différencient par le grade qu’elles confèrent. En effet, un CPES permet d’obtenir un grade licence (et non pas juste un bac+2) et donc d’intégrer ensuite directement un Master. 

 

Le programme des 3 années de CPES

Avec 2 000 heures de formation dispensées au total sur les 3 ans, contre 1 500 en licence à l’université, le CPES est une formation chronophage et dense, qui demande un investissement conséquent. Un schéma classique de formation est le suivant : 

  • En première année, les étudiants sont majoritairement au lycée et suivent des matières de tronc commun, avec quelques heures de spécialités par semaine. Pendant cette première année, on ne leur demande que de choisir un parcours (humanités, sciences, économie, société et droit, etc). L’objectif est de fournir à chaque étudiant un socle solide de connaissances générales
  • Les spécialités sont ensuite développées plus en profondeur lors de la 2ème et 3ème année de la formation. En effet, en 2ème année, les étudiants doivent choisir une « double majeures », à savoir deux matières spécifiques à leur parcours. La répartition des cours est plus équitable, à savoir 50% au lycée et 50% à l’université ou dans l’école partenaire
  • En dernière année, les étudiants doivent enfin sélectionner deux matières supplémentaires. La totalité de leurs cours sera alors dispensé à l’université ou dans l’école. 

 

Les débouchés après un CPES

Après avoir effectué leurs 3 années en CPES, les étudiants obtiennent le grade de Licence, soit 180 ECTS qu’ils peuvent utiliser pour faire un Master. Ce dernier peut avoir lieu à l’Université, comme en école de commerce ou d’ingénieur, en fonction de la spécialité suivie par chacun. 

Dans tous les cas, un CPES se veut destiné aux étudiants qui souhaitent effectuer des études longues. En effet, un CPES permet ensuite d’intégrer les Masters les plus sélectifs, il est donc tout à fait logique de continuer les études après un CPES. 

 

La liste complète des classes CPES 

Ville - RégionUniversitéLycéeSpécialité
AmiensUniversité d'AmiensLycée CondorcetSciences et technologies
BesançonUniversity de Franche Comté - site de BesançonLycée Victor HugoSciences pour l'ingénier
BordeauxUniversité de Bordeaux - Bordeaux MétropoleLycée MontaigneSciences et société
La RéunionUniversité de La RéunionLycée Lislet GeoffroySciences pour l'ingénieur - Economie
LilleUniversité Polytechnique Hauts-de-FranceLycée WallonSciences et humanités
LilleUniversité Polytechnique Hauts-de-FranceLycée WatteauSciences et humanités
LyonEcole normale supérieure de LyonLycée du ParcSciences et société
MontpellierUniversité de MontpellierLycée JoffreEconomie
MontpellierUniversité de MontpellierLycée JoffreSciences de la matière
MontpellierUniversité de MontpellierLycée JoffreSciences de la vie
NantesUniversité Le MansLycée MontesquieuMobilités douces, développement durable et ouverture internationale
NiceUniversité Côte d'AzurLycée MassénaSciences et société
NiceUniversité Côte d'AzurLycée Stanislas - CannesHumanités, Lettres et Société
NormandieUniversité de Caen NormandieLycée Malherbe Sciences et société
Orléans - ToursUniversité de ToursLycée DescartesSciences de la transition écologique et sociétale
ParisParis Sciences et Lettres (PSL)Lycée Henri IVEconomie, société et droit
ParisParis Sciences et Lettres (PSL)Lycée Henri IVHumanités
ParisParis Sciences et Lettres (PSL)Lycée Henri IVSciences
ParisUniversité Paris Cité (UPC)Lycée Jeanson De SaillySciences
RennesUniversité de Rennes 1 - ENS RennesLycée ChateaubriandSciences, environnement, société
StrasbourgUniversité de StrasbourgLycée KléberSciences et société

 

Avec seulement une trentaine de CPES ouverts actuellement en France, on note tout de même une augmentation importante du nombre de places dédiées à ce cursus. En effet, seule une formation CPES était disponible sur Parcoursup en 2020, contre plus de 30 aujourd’hui. Cette croissance prouve bien la qualité de la formation et son succès auprès de ses étudiants. 

 

Lire plus : La prépa ENS D1/D2 : Qu’est-ce-que c’est ?

Quel niveau pour faire CPES ?

La majorité des étudiants intégrant un CPES ont obtenu la mention Bien ou Très Bien au baccalauréat, en sachant que la priorité est donnée aux étudiants boursiers.

C’est quoi le CPES ?

Le CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) est un cursus diplômant en 3 ans qui équivaut à un niveau licence. Avec un format similaire à la classe prépa, le CPES est une formation d’excellence qui permet d’intégrer les masters les plus sélectifs.

Comment entrer en CPES ?

Les étudiants intègrent le CPES après le lycée, avec une inscription sur Parcoursup. Leur dossier est étudié en fonction de leurs résultats scolaires et d’une lettre de motivation fournie par les candidats.

Où faire un CPES ?

Pour savoir où sont les 30 et quelques CPES en France, découvrez la liste complète mentionnée dans notre article.

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer