Misterprepa

5 critères pour choisir son école de commerce

Sommaire

Une fois bien renseigné sur les écoles, toute la difficulté réside dans le fait de les classer par ordre de préférence ! Cet article vous donne différents critères importants à prendre en compte : domaines de spécialisation, alternance, stages, international, classements ou encore la ville dans laquelle se trouve l’école, autant de paramètre à prendre en considération pour faire le choix le plus éclairé possible !

 

Lire plus : 5 canaux pour bien se renseigner sur les écoles

 

Les parcours de spécialisation et l’ADN de l’école

Le premier paramètre à prendre en compte lorsque vous vous demandez quelle école intégrer est bien entendu votre projet professionnel : en fonction de celui-ci, certaines écoles pourraient vous correspondre plus que d’autres ! En effet, s’il y a un tronc commun à toutes écoles, il demeure que certains établissements ont des parcours de spécialisation bien particuliers ! A chaque école sa signature : l’entrepreneuriat pour l’emlyon ou la finance pour l’Edhec par exemple. Il est donc pertinent de sélectionner votre école selon les opportunités académiques qu’elle vous offre.

 

Les subtilités de parcours : alternance, stages, international

Au-delà des cours et des spécialisations, il est intéressant de tenir compte des autres opportunités offertes : possibilité de faire son parcours en alternance pendant une ou plusieurs années, possibilité de partir à l’international pendant au moins un an, tant de mois de stages imposés, autant d’éléments différenciants à prendre en compte pour vous permettre de suivre le chemin qui vous correspond le mieux !

 

Les classements et accréditations

Pour faire votre choix, il est tout à fait pertinent de vous appuyer sur des études et des classements qui hiérarchisent déjà les écoles sur certains critères objectifs. Toutefois, il est primordial de savoir quel paramètre est important pour vous afin de vous appuyer sur un classement qui fait sens. Si les classements sont extrêmement nombreux, le classement Sigem reste le plus consulté des étudiants ; or, celui-ci reposant uniquement sur les préférences des étudiants au moment de faire leur choix d’admission, il peut être stratégique d’en consulter d’autres plus spécifiques, qui s’appuient sur l’employabilité des étudiants à la sortie d’école par exemple. Concernant les accréditations, obtenir la triple-accréditation (EQUIS, AACSB, AMBA) reste un éminent gage de qualité pour une école.

 

Lire plus : À quoi ressemblera le classement SIGEM en 2024 ?

 

La ville

Il faut le reconnaître : il y a des villes étudiantes où il fait davantage bon vivre que dans d’autres. Les écoles de commerce étant présentes aux six coins de l’hexagone, il serait difficile de ne pas trouver son bonheur ! Chaque année, un classement révèle les villes les plus agréables pour les étudiants…de quoi vous aider dans votre choix !

 

Votre ressenti lors des oraux

Quelle meilleure expérience que celle des oraux pour cerner l’atmosphère d’une école ? Entre les discours officiels de la direction et vos échanges moins formels avec les étudiants, vous vivrez l’espace d’une journée la vie d’école de commerce. Le feeling sera ainsi déterminant pour faire votre choix : entre coups de cœur et déceptions, il n’est pas rare que les étudiants reviennent sur leur choix initial suite à l’expérience des oraux. Vous l’aurez compris : profitez des oraux d’admission pour en apprendre le plus possible sur l’école, sa vie associative, ses possibilités de parcours, ses spécialisations, son atmosphère !

 

Lire plus : Oraux 2024 : l’essentiel des informations école par école

 

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret