Culture Générale Excelia 2021 – Analyse du sujet

Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet de Culture Générale Excelia 2021 sur lequel ont du composer les candidats de voie technologique (ECT). Cette épreuve marque le début des concours pour les prépas.

 

POUR VOIR LE SUJET DE CULTURE GÉNÉRALE EXCELIA DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet 

Le sujet tombé cette année est assez classique à première vue.

Comme tous les sujets de Culture Générale, l’important dans un premier temps est de bien analyser chaque terme du sujet car c’est à partir de cette analyse rigoureuse que vous trouverez la contraction qui se cache dans l’intitulé.

Tous les termes du sujet doivent être définis ! Les définitions doivent absolument être introduites dans votre copie et cela de façon élégante : ne pas faire une liste. 

 

SUJET 1 : “Que devons-nous à l’animal ?”

 

Définition du terme “devoir”

Le terme devoir, du latin debere a plusieurs sens. Et c’est à partir de ces différentes significations qu’il fallait construire sa réflexion.

Sens 1 : Le devoir, au sens de l’obligation, désigne une chose que l’on doit founir à quelqu’un, comme de l’argent ou un service en nature. C’est ce qu’on doit faire, ce à quoi l’on est obligé par la loi ou par la morale.

Sens 2 : Le devoir peut aussi s’entendre comme le fait d’être redevable (à quelqu’un ou à quelque chose) de ce qu’on possède.

 

Analyse des autres termes du sujet

  • Que” : Conjonction, adverbe ou pronom, que a pour fonction syntaxiquement, de nominaliser ou d’adjectiver une phrase. Ici il interroge sur la “chose” (argent, service, devoir, aide…) que nous sommes dans l’obligation de fournir à l’animal.
  • Nous” : ici il faut le comprendre au sens “les hommes”
  • L’animal” : Utilisez ici les différentes définitions apprises tout au long de l’année en mentionnant le questionnement de le rapport que l’homme entretient avec l’animal. Le terme “animal” employé au singulier est aussi intéressant à analyser : on ne parle pas “des animaux” mais de “l’animal” au sens large. 

Quelques idées à développer pour problématiser :

  • Pourquoi parle-t’on de “l’animal” au singulier et non “des animaux” au pluriel ?
  • Qu’est-ce que l’animal a apporté et apporte toujours à l’homme (dans son évolution, dans son quotidien…) ?
  • Quelle est la fonction de l’animal dans la vie de l’homme ?
  • Les animaux ont-ils des droits ?
  • Sommes-nous tenus à une obligation/ redevance envers l’animal et pourquoi ?
  • Les hommes ont-ils tous les mêmes devoirs envers l’animal ?
  • L’homme est-il un animal comme les autres ?

Deux articles qui peuvent vous aider sur le dernier point :

 

Proposition de plan et quelques idées : 

I. Le devoir au sens de la loi et de l’obligation morale

La sensibilité de l’animal

Toutes les références en lien avec les textes de lois étaient bonnes à prendre. Par exemple, on pouvait citer ici l’article L.214.1 du Code Rural qui reconnaît les animaux comme des êtres sensibles ainsi que l’article 515.14 du Code Civil, adopté en janvier 2015. 

II. Le devoir comme redevance

L’homme et l’animal ont évolué à partir d’une même espèce

Darwin et la filiation de l’homme : l’espèce humaine résulte d’une longue sélection, d’une filiation partagée avec les autres espèces. On pouvait aussi parler de la découverte par Abraham Trembley du polype au 18ème siècle et citer Diderot : Ne croirait-on pas volontiers qu’il n’y ait jamais eu qu’un premier animal, prototype de tous les animaux ?”.

L’animal a de tout temps servit les hommes

Il fallait aborder ici la l’animal domestique, l’animal en tant qu’il s’est avéré être une ressource commode à exploiter pour les hommes. Comme le disait Buffon : l’homme change l’état naturel des animaux en les forçant à lui obéir”.

Enfin, on pouvait souligner que la proximité de l’animal domestique avec les hommes lui assure un certain confort tout en lui permettant d’échapper au grand massacre du monde animal.

III.  Nos devoirs envers les animaux ne sont rien d’autre que des devoirs envers nous-mêmes” KANT

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve ici le sujet de mathématiques emlyon bs 2021 pour les candidats de la voie économique, l'épreuve marque le premier…