Découvrir les Grandes Écoles

La rubrique Actualité école vous permettra d’être informés sur tous les événements, nouveautés et actualités des Grandes Écoles de commerce françaises Post-Prépa.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les spécificités des écoles, les opportunités professionnelles, associatives ou internationales cliquez ci-dessous sur la vignette de l’école de vos rêves

Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, une grande école est  « un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours (écrit et oral) et assure des formations de haut niveau. » Ces grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État. Elles délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master. De nombreuses formations y sont aussi délivrées en anglais. La Conférence des grandes écoles (CGE), associations des grandes écoles françaises, regroupe les établissements dont les programmes justifient cette appellation.

Le terme de « grande école de commerce » est un terme historique désignant les écoles supérieures de commerce plus connues sous le nom d’ESC. Les grandes écoles de commerce et de management se basent sur le modèle américain des Business Schools. Intégrer une grande école de commerce, c’est s’assurer une place dans le monde du travail en tant que cadre. Les grandes écoles de commerce bénéficient de nombreux avantages favorisant l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Elles forment les cadres et chefs d’entreprise de demain grâce à des enseignements de qualité dispensés par des enseignants chercheurs de renom ou encore des professionnels.

Comment intégrer les grandes écoles de commerce ?

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré. Le PGE ou Programme Grande École est le cœur de l’activité des grandes écoles de commerce et de management. Il est l’un de leurs programmes phares.

Les classes préparatoires

Près d’une trentaine d’écoles proposent un programme grande école en 3 ans (parfois 4) après une classe préparatoire économique et commerciale. C’est dans cette catégorie d’écoles que l’on trouve les plus prestigieuses comme HEC Paris, l’ESSEC, l’ESCP ou emlyon business school… Toutes sont reconnues par l’État, délivrent un diplôme visé valant grade de master et sont labellisées par la CGE (Conférence des Grandes Écoles). La plupart des écoles accessibles après une prépa se sont regroupées au sein de 2 concours communs :

  • le concours BCE (banque commune d’épreuves)
  • le concours Ecricome.

Ces concours des grandes écoles sont ouverts aux élèves ayant suivi une classe préparatoire ECT (économique et commerciale option technologique) pour les bacheliers STMG, et de la classe préparatoire ECG (économique et commerciale option générale) pour les bacheliers de la voie générale. En effet, les filières du bac général ES, L et S ont été supprimées à la rentrée 2020 et laissent la place à des enseignements de spécialité. Ainsi, les prépa ECE (économique et commerciale option économique) et prépa ECS (économique et commerciale option scientifique) ont été alors fusionnées pour aboutir à une seule prépa dite ECG.

Les admissions parallèles

Il y a aussi ce qu’on appelle les admissions parallèles ou encore admissions sur titre qui se font aussi sur concours. Si les grandes écoles recrutaient traditionnellement après une prépa, plus de la moitié des étudiants viennent aujourd’hui d’autres cursus, parfois dans un domaine éloigné du commerce et de la gestion. L’objectif  est de diversifier le profil des étudiants et augmenter les effectifs à travers les admissions parallèles. Ces dernières ont l’avantage de permettre aux étudiants de posséder un diplôme supplémentaire par rapport aux élèves de prépa HEC.

Dès lors, on peut intégrer les grandes écoles :

  • après un bac+2 à travers les concours Passerelle 1, Ecricome Tremplin 1 et Ambitions +.
  • après un bac+3 ou plus à travers les concours Passerelle 2, Ecricome Tremplin 2 et Ambitions +

Intégrer les grandes écoles directement après le bac

Il est également possible d’intégrer une grande école de commerce directement après le bac donc dès la sortie du lycée. Les écoles proposent alors des formations en 3 ans de type Bachelor, en 4 ans de type BBA (bachelor in business management) et en 5 ans de type Master.

Les principaux concours communs post bac sont alors :

  • pour les programmes en 3 ans : Bachelor EGC, Ecricome Bachelor et Passerelle Bachelor
  • pour les programmes en 4 ou 5 ans : Accès, Pass, Sésame et Team

Classement des grandes écoles

Outre leur sélectivité et leur qualité des diplômes, les grandes écoles en France se caractérisent par leurs diversités et leurs spécialisations. Ainsi, un classement des grandes écoles peut revêtir différents aspects.

Plusieurs magazines de référence publient chaque année leur propre classement des grandes écoles. Ce sont généralement des palmarès de référence qui hiérarchisent les écoles de commerce visées délivrant le grade de master. Néanmoins, ces palmarès des business schools ont unanimement pour vocation de permettre aux étudiants de se repérer plus facilement dans les formations existantes dans le domaine du management.

Pour établir leur classement, les magazines ont chacun leurs propres critères, mais généralement ils portent sur plusieurs indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement international, l’insertion professionnelle, le classement Sigem, les classements internationaux, etc.

Toutefois, le groupe de tête ne change quasiment pas chaque année, ainsi on retrouve souvent en top 5 : HEC Paris, ESSEC, ESCP Business School, emlyon business school et EDHEC Business School.

Vous trouverez sur Mister Prépa différents classements des grandes écoles, des classements qui ne sont ni immuables ni exhaustifs. Ils sont simplement des photographies du paysage des Grandes Écoles dans l’esprit d’une grande partie des recruteurs, des candidats eux-mêmes et aussi issus de synthèses des différents classements des magazines. En bref, ce sont des classements qui ont été établis dans l’esprit qui anime Mister Prépa depuis toujours d’apporter plusieurs informations indépendantes afin d’accompagner tout un chacun au mieux dans les choix d’orientation !