Ciao a tutti ! Aujourd’hui, nous nous plongeons dans une des préoccupations majeures de l’Italie : la démographie. En décembre 2023, Elon Musk tweetait : « L’Italie est en train de disparaître ». En effet, la péninsule rencontre des tendances démographiques négatives. Les conséquences préoccupent les gouvernements successifs italiens. Nous tâcherons d’aborder tout ce qu’il faut savoir pour vos concours…
L’Italie fait face à une crise démographique
L’Italie doit faire face à une baisse significative de la natalité. Le tasso di natalità (taux de natalité) italien connaît une baisse significative depuis les années 1960. Il est passé de 2,4 enfants par femme à 1,22 en 2023 selon l’Istat. En 2022, la péninsule a enregistré environ 400 000 naissances pour 700 000 décès. Et cette denatalià (baisse des taux de natalité) s’est confirmé en 2023. À noter, mais nous y reviendrons plus tard, que les femmes immigrées permettent la hausse de ce taux.
Par conséquent, la population italienne tend au vieillissement. L’Italie est le plus vieux pays d’Europe et le deuxième au monde, derrière le Japon. Selon un rapport de l’Istat, 24% de la population italienne avait en 2023 plus de 65 ans. De plus, l’Italie dispose d’un système de santé universel couvrant tous les citoyens et les résidents étrangers. Il s’appelle le Servizio Sanitario Nazionale (SSN, Service National de Santé). Toutefois, et notamment depuis la Covid-19, ce service de soins est confronté à de nombreuses difficultés.
Ainsi, nous assistons à une pression sur la population active. En effet, cette dernière doit soutenir une proportion croissante de personnes âgées. Les dépenses de retraites sont conséquentes. Elles représentent un tiers des dépenses de l’État et 15,7% du PIB italien. Une population vieillissante a automatiquement un impact sur l’économie italienne. Nous assistons alors à une baisse de l’innovation et une « fuga dei cervelli » (fuites des cerveaux) … La baisse de la population en âge de travailler serait à hauteur de 2 millions en 10 ans selon l’Istat.
Lire plus : Démographie : les définitions et notions à connaître
Les raisons de la crise démographique
Les raisons sont multiples. Une des raisons les plus évidentes est la situation économique des jeunes couples. En effet, le chômage crée un environnement peu propice à la décision d’enfanter. De ce fait, les femmes et les jeunes attendent d’avoir une situation professionnelle et économique stable avant de prendre leur décision. Selon un rapport de l’INSEE en 2022, le taux d’emploi des femmes en Italie est de 49%. Cela indique des opportunités professionnelles limitées pouvant impacter leur décision de maternité. De plus, le taux de chômage des Italiens de moins de 25 ans est de 22% en 2023 selon l’Istat.
À cela s’ajoute une raison liée à la rareté des asili nidi (crèches). La Commission européenne impose, depuis 2015, un quota aux pays membres à hauteur de 33%. Les pays membres de l’UE doivent mettre en place des structures d’accueil pour au moins 33% des enfants âgés de moins de trois ans. Cependant, l’Italie a une couverture nationale moyenne de 27% et seulement 6 régions dépassent les 33%. De plus, le coût mensuel d’une crèche pour une famille est de 600 euros. C’est environ un cinquième du revenu familial.
Enfin, une raison moins évidente concerne la difficulté d’accéder à un logement. En effet, l’Italie est un pays propriétaire à 79% (Istat), la génération des baby-boomers ayant soutenu la demande immobilière. Une pénurie d’appartement sévit dans les grandes villes italiennes, le coût immobilier est alors élevé. Face à cela, les jeunes couples sont réticents à l’idée de construire une famille sans avoir une stabilité résidentielle.
Les solutions envisageables
Afin de remédier à cette problématique, l’Italie tente de mettre en place des politiques de soutien à la natalité. Les raisons de cette crise sont essentiellement dues à des facteurs économiques. Pour cela, la péninsule a mis en place des aides financières. 18 milliards d’euros en 2023 ont été consacrés à des assegni unici (chèques universels uniques). Le montant de ces chèques varie en fonction des revenus des ménages, allant de 54€ à 189€ par enfant mineur par mois.
Une des solutions envisagées peut se trouver dans la question migratoire. En effet, la quota (part) de la population étrangère en Italie est en hausse depuis les . En 2021, elle représentait 10% de la population active selon l’Istat. De ce fait, les conséquences d’une natalité et d’une population active en baisse peuvent être contrées par les migrations.
L’Italie joue également sur un autre curseur : le départ en retraite. La réforme Fornero de 2011 modifie le sistema pensionnastico Italiano (système de retraite italien). Elle amène l’âge de départ en retraite des Italiens à 67 ans.
D’autres solutions plus larges sont mises en place, elles ne touchent pas directement la natalité. Elles cherchent à réduire le chômage, l’accès au logement, au coût de la vie… Par exemple, une baisse de TVA de 5% a été mise en place pour les produits liés à la petite enfance.
Des solutions européennes sont également envisagées. En effet, à travers le plan de relance italien, l’Italie prévoit de consacrer une part de ces fonds européens à la question de la natalité. Par exemple, ce n’est pas moins de 6,2 milliards d’euros pour renforcer la création de crèche. De même, des fonds seront alloués au secteur de la santé. Un secteur qui, rappelons-le, s’affaiblit à la suite de la Covid-19 et de l’augmentation des anziani (personnes âgées).
Lire plus : Le plan italien de 191 milliards : tout savoir du PNRR
À noter…
Ainsi, la question démographique est un sujet pris très au sérieux par les gouvernements successifs italiens. Elon Musk a répondu à la question « Est-ce que l’Italie est un bon endroit pour investir ? » :
- « Je m’inquiète du faible taux de natalité. Si une entreprise doit investir en Italie, y aura-t-il suffisamment de personnes pour y travailler ? »
La question de la natalità est donc liée à plein d’autres domaines tel que l’économie. L’avenir de l’Italie réside en partie par la résolution de cette problématique majeure de la vie italienne. Cette question de la natalité est importante à maitriser pour vos concours. C’est un sujet facilement réutilisable dans tout type de sujet d’essai.
Lire plus : L’Italie dans l’Union européenne