Misterprepa

Des démonstrations originales pour l’ESH

Sommaire

L’économie approfondie est une partie du programme d’ESH souvent sous-estimée. Avec le phénomène du multiplicateur mis en lumière par Richard Kahn en 1921 puis développé par John Maynard Keynes, vous y êtes normalement très tôt confrontés. Si vous pensez ne pas être au point sur ce mécanisme et sa démonstration, vous pouvez tout retrouver ici : Keynes et la politique budgétaire.

À partir de cette analyse, plusieurs autres démonstrations de macroéconomie ont été faites en partant de l’équilibre emploi-ressource. Si certaines s’inspirent du multiplicateur, toutes permettent d’ajouter de la valeur à une copie de concours et de rendre plus convaincant un paragraphe.

 

Le multiplicateur en économie ouverte

Pour beaucoup, lanalyse keynésienne ne se fait que dans une économie fermée or Keynes avait bien conscience des vertus et des risques du libre-échange (que vous retrouvez dailleurs dans le modèle IS-LM-BP dont le but est danalyser les phénomènes du paradigme keynésien en économie ouverte. Notons toutefois que Keynes refuse les conclusions de ce modèle qu’il considère trop simpliste).

Il est alors possible de démontrer mathématiquement qu’une variation des exportations ou des importations aura pour conséquence une variation plus que proportionnelle du PIB. Cette démonstration ressemble beaucoup à celle d’une hausse de la dépense publique à travers le multiplicateur keynésien en économie fermée.

 

Notons Y le PIB, C la consommation, I l’investissement, X les exportations et M les importations, c la propension à consommer, s la propension à épargner et m la propension à importer d’un pays.

 

En écrivant que : Y = C+I+G+X-M (équation comptable)

  • On peut alors écrire :  (1-c+m).Y = I+G+X
  • Soit : (s+m).Y = C+I+G car 1-c = s
  • Donc : ∆Y = (∆I+∆G+∆X)/(s+m)
  • Comme 1>s+m>0, on a : ∆X/(s+m) > ∆X
  • Donc : ∆X > 0 => ∆Y = ∆X/(s+m) >∆X

 

Donc une variation (à la hausse comme à la baisse) des exportations aura pour conséquence une variation plus que proportionnelle du PIB. Cela s’explique par le fait que les revenus des exportations gagnés deviennent des dépenses à l’intérieur du pays. 

 

Lire plus : Le FMI et l’OMC tirent la sonette d’alarme sur la fragmentation du commerce mondial

 

Le théorème d’Haavelmo

Le théorème d’Haavelmo est souvent peu connu des élèves de classe préparatoire malgré une démonstration simple et une conclusion très utile !

Ce théorème, partant des équations du multiplicateurs, montre que financer une relance budgétaire par l’impôt est inefficace. Comme la relance est financée par l’impôt, on peut partir du postulat que ∆G = ∆T.

  • Écrivons Y = C+I+G
  • Introduisons les taxes. Il apparait que C = c.(Y-T), donc : Y = c.(Y-T)+I+G
  • Donc : (1-c).∆Y = c.(-∆T)+∆I+∆G
  • Puis, comme nous avons, par hypothèse, ∆T = ∆G : (1-c).∆Y = (1-c).∆G+∆I
  • Donc, ∆Y = ∆G+∆I/s

Donc le PIB ne surréagit pas à une augmentation de la dépense publique. La dépense publique n’est alors plus un bon moyen pour relancer l’activité économique. Plusieurs raisonnements économiques peuvent expliquer ce phénomène : effet d’éviction, théorème d’équivalence de Ricardo-Barro…

 

Lire plus : La dette publique : une solution ou un problème ?

Les déficits jumeaux 

Ici, la démonstration est encore plus courte que les deux précédentes, mais elle n’est pas moins intéressante. On parle de déficits jumeaux pour montrer qu’un type de déficit (budgétaire ou commercial extérieur) peut en impliquer un autre. Cette démonstration a été faite par Olivier Blanchard en 1985.

 

Partons encore une fois de l’équilibre emploi-ressource en économie ouverte :

  • Y = C+I+G+X-M-T (En ajoutant T, les taxes)
  • On a donc : Y+M+T = C+I+G+X
  • D’où : T-G+Y-C-I = X-M or Y-C = S
  • Donc : (T-G)+(S-I) = X-M
  • Or, à l’équilibre, S-I = 0 car S = I
  • Donc T-G = X-M
  • Ainsi, si G > T, alors M > X. Donc un déficit budgétaire implique un déficit commercial extérieur.

Économiquement, ce phénomène s’explique par la conséquence d’une hausse de la demande sur le niveau d’importation : les agents à l’intérieur du pays, ayant plus de moyens grâce à une trop forte dépense publique, vont importer plus de biens venus de l’extérieur.

 

Lire plus : Olivier Blanchard appelle les banques centrales à relever l’objectif d’inflation

 

Maîtriser l’art des mathématiques en ESH

S’il peut être intéressant d‘utiliser des mathématiques macroéconomiques dans une copie d’ESH, une équation devient inutile si elle n’est pas accompagnée d’idées. Pour correctement exploiter le contenu ci-dessus, il est nécessaire de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit chaque formule, d’expliquer économiquement ce qui est montré mathématiquement et d’expliciter les conclusions en bon français.

 

Ceci étant dit, ne vous limitez pas dans l’usage des mathématiques. Si vos équations sont correctement utilisées, ce sont tant d’éléments qui prouvent à un correcteur que vous avez du recul sur le programme d’ESH. 

Newsletter
Picture of Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !
Vous pourriez aussi amer